alexastro

EQ5 ou GP pour un INTES MICRO M703 ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'aimerai bien acheter un tube optique INTES MICRO M703 ou un MEWLON 180 mais j'avoue de pas savoir choisir la future monture...
Sachant que le tube pèse environ 7kgs pour le premier et 6kgs pour le second, peut-on les placer sur une monture GP (charge max. 7kgs) ou sur une EQ5 (charge max. 8-10kgs) ?
Je ne peux acheter un EQ6, mon budget sera dépassé...

Merci de vos conseils.

Bien à vous tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une EQ5 chargée à 10kg, c'est ma config d'en ce moment et ça ne marche pas bien, mais pas bien du tout. Ca tremble de partout, et faire la mise au point dans ces conditions, c'est galère.
Par contre ça marche bien jusqu'à 7 kg avec mon MK66.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tégéa: pas d'accord une fois de plus . Le trépied de l'eq5 demande à être changé, j'avais installé un trépied de théodolithe à l'époque: les vibrations avaient bien diminué, les phénomènes de flexion également . A tel point que j'avais gardé ce trépied pour supporter l'em10 .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon Mewlon 180 tient sur une GPDX, aucun problème en visuel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre : quand je parle d'EQ5, c'est avec le trépied d'origine, sinon c'est plus une EQ5. Sinon, je te l'accorde, le trépied est mauvais et très flexible en rotation. Du coup, avec mon mak-mewton de 10kg et 1m de long, c'est mauvais.
En plus, j'ai un jeu important sur les deux axes. J'ai tout démonté, regraissé, remonté, resserré : rien n'y a fait. Peut-être suis-je tombé sur un (très) mauvais numéro...

J'ai un trépied de théodolithe à la cave qu'il faut que je finisse de restaurer pour le monter dessus (enfin, dessous ). Si tu dis que ça améliore bien les choses au niveau des vibrations, alors faut que je me dépêche de le finir.
Je comptais faire usiner une pièce pour adapter la monture sur le trépied : comment as-tu réalisé cette adaptation ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tégéa j'ai effectué un dressage de dessous de l'embase de l'eq5 pour enlever les gouttes de peintures et obtenir un appui à peu prés plan car elle sera posé directement posé sur la plateforme du trépied. Ensuite j'ai fais percer le taraudage de la vis à gorge de l'eq5 de façon à pouvoir passer une longue vis M10 qui assemblerait le trépied et l'embase. Une grosse rondelle (type LL) entre la tête de vis et la fourche fixée dans la plateforme du trépied, le tour est joué. J'espère que c'est assez clair .

Je recherche une photo du montage et la mettrai ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est a peu près clair, sauf que l'on ne doit pas voir la même tête sur nos trépieds de théodolithe. La mienne est une plaque circulaire de 10mm d'épaisseur percée d'un trou de 60mm environ. La partie de l'EQ5 qui rentre dedans fait beaucoup plus que 10mm de haut, donc pas de serrage possible. Je suis obligé de la réhausser avec une pièce.

[Ce message a été modifié par tégéa (Édité le 19-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, sinon tu as le clone, la Orion skyview pro qui a un gros pied en inox tubulaire, pas de vibrations, nickel et en prime le viseur polaire est très bien fait (dessin des constellations), et la mise en station demande 30s montre en main

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'EQ 5 étant une copie de la GP, çà l'étonnerais qu'elle puisse porter plus que cette dernière!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben la 80 ED, les anneaux, la lulu aldi, les chercheurs, la webcam et le 350D, donc ça doit aller chercher dans les 6-7 kg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

EQ5 plus M703, c'est ma config actuelle. Il est impératif de changer le trepieds d'origine par un tubulaire, ne serait ce que pour la sécurité du matos.

Ca marche très bien pour moi, le suivi est correct, les vibrations sont pratiquement inexistantes si l'equilibrage est bien fait (sauf en cas de vent soutenu ). J'ajoute même une tête bino et les moteurs tiennent (avec du backlash). L'équilibrage est très important pour la durée de vie des moteurs.

Je fait aussi de tant en tant de la webcam planétaire avec et la non plus pas de soucis. Par contre pour le ciel profond, c'es mort .

A noter qu'une EQ5 avec les pieds alu non tubulaires est une EQ4.

Bye.

[Ce message a été modifié par fredhoer (Édité le 19-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant