MarcelG

Gamme d'oculaires pour mon télescope

Messages recommandés

Bonjour

Je possède depuis quelques jours un télescope 166 mm F/6,2.
Sachant que je compte faire à la fois du ciel profond et du planétaire, quels sont à votre avis les oculaires à avoir ?

Informations complémentaires :
. le champ du télescope est stoppé à 1,5 degré,
. je porte des lunettes pour corriger myopie et astigmatisme.

Merci d’avance.

Marcel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Marcel,
Pour les lunettes, j'ai le même problème que toi, et pour observer, je préfère directement l'oeil à l'oculaire, car les reflets des lunettes sont plus pénalisants que l'astigmatisme; la myopie étant corrigée directement par la MAP.

Tu ne nous parles pas de ton budget ?
Je suppose que le coulant est 31.75?
Et le type de monture? Dobson ou EQ?

Je dirais pour les focales:
un 5mm pour monter à 200x en planétaire,
un 25 voire 30mm pour la recherche et les objets très diffus,
un 10mm (et/ou)un 15mm en intermédiaire.
Si tu n'as aucun oculaire, tu peux prendre 30,10,6 et Barlow 2x pour avoir une bonne gamme de grossissements.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, tout dépend du budget. Cela dit, je conseille de définir une gamme avec peu d'oculaires mais haut de gamme, quitte à la financer sur plusieurs années (un oculaire par an) quand on n'a pas trop de sous.

Je viens de calculer que la limite des 1,5° de champ coïncide quasiment avec le champ maximal possible au coulant 31,75 mm : un coulant 50,8 mm serait donc inutile. En fait, les oculaires de coulant 31,75 mm ayant le plus grand champ possibles sur le ciel dépassent un peu cette limite : donc il faudra éviter un Plössl 32 mm ou un Panoptic 24 mm par exemple.

Si tu as besoin d'observer avec tes lunettes (même à fort grossissement l'astigmatisme est sensible ?) il faut choisir des oculaires à long tirage d'anneau ("eyerelief"). En pas trop cher il y a les Vixen LV. En cher il y a les Pentax XW. Et entre les deux les TeleVue Radian. Je pense que la qualité optique suit l'ordre du prix (si j'en crois leur réputation). Et en oculaires chinois (donc à bon rapport qualité/prix), il y a les Baader Hyperion. Tous ces oculaires ont 20 mm de tirage d'anneau. À toi de voir selon ton budget...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Marcel,
il faudrait qu'on sache quels oculaires tu possèdes déjà.
C'est quoi les oculaires livrés avec ce Clav... hem téléscope ?

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant