constructor

Refroidir l'apn ,oui mais avec quoi?comment?

Messages recommandés

Bonjour,je sais pô si la question va intéresser,je crois que si ,vu l'état du mercure du thermo,il faut pas oublier que baisser la température de 6°permet de diminuer le bruit d'un facteur 2...Perso,je voulais obtenir une baisse de 12°;si je parviens à faire ça,je pense que cela permettrai de faire de bonnes images avec beaucoup moins de poses à empiler,non?
Ces jours-ci j'ai expérimenté longuement une petite clim réalisé avec des modules peltiers,3 modules pris en sandwitch dans 2 grands radiateurs en alu profilé et en bout un ventilo petit mais costaud,le tout dans un bon boitier isolant,les deux radiateurs sont bien isolés l'un de l'autre en veillant à éviter tout pont thermique.
Alors ,résultats trés décevant,3 à 4 degrés de moins que l'air ambiant,c'est pô terrible !à noter que le truc produit surtout de la chaleur ...
Je compte donc utiliser un autre moyen ,frigo ou clim modifié.bon si vous avez un avis ou des infos .Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
frigo ou clim: ça vibre!
donc frigo à absorbtion (fonctionnant au gaz/12v, ou 220v pour cetrains modèles: on est tributaire de l'inclinaison du frigo, à voir selon les modèles pour bateau de plaisance...)
autre solution: fluide de réfrigération amené par flexible par un système en circuit fermé: un serpentin dans de la glace pilée et roule ma poule...

[Ce message a été modifié par chinois02 (Édité le 22-07-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Refroidir, refroidir ... Oui mais surtout le capteur ! Et ce n est guere aisé de refroidir justement ces quelques milimetres cubes là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,chinois02,intéressantes tes solutions,à creuser,dans certains cas peuvent convenirs...Pour ma part ma décision est prise,lundi je commande à confo un frigo neuf pour ma cuisine,et le vieux que j'ai je me le mets à demeure à côté du scope,puis j'installe une sortie en haut par un tuyau accordéon de diamètre mini de 50 mm avec un ventilo ,l'autre bout je le raccorde sur mon tube ,juste en face de l'apn;au préalable je compte remplir le frigo de brique avec un peu d'espace entre chaque,l'entrée d'air se fera par le bas ,le frigo pourra fonctionner en continue,et 3 H avant une séance de poses je mettrai en route le ventilo,l'air va monter à travers les briques froides et sèches en abandonnant son humidité au passage puis finir par passer dans le haut ,le plus froid .Je pourrai aussi mettre sur le dernier rayon du haut une toile ou mousse pour faire office de filtre à air ...J'éspère ainsi pouvoir souffler un air froid,propre et sec pendant 2 ou 3 heures,temps qui devrais suffire à refroidir l'apn en profondeur,jusqu'au capteur;bien sur au moment des poses je couperai le ventilo.
Alors à bientôt dans la galerie d'images pour les résultats
merci à vous deux de vos réponses .A moins de chaleur,Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Looney salut,vraiment belle réalisation,exellente solution pour ceux qui ont leur apn à l'extérieur du tube comme c'est en général le cas .Pour mon schmidt j'ai l'apn à l'intérieur direct au foyer et sur un support en équerre,enfin bref la solution de l'enveloppe isotherme refroidi ne peux être pratique dans mon cas,je continue donc mon truc à air pulsé,je dois aussi penser à réaliser une bonne isolation de tout l'intérieur du tube...A+ Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
faut quand même voir plusieurs choses :

- ce que tu appelles bruit est le signal thermique, et que celui-ci se soustrait quand même bien quand on fait des darks corrects (éventuellement avec optimisation si la température a changé entre les images et les darks, voir tutorial Iris)

- même avec un appareil à signal thermique nul, il restera du bruit dans l'image car la lumière est bruitée (les photons arrivent dans le désordre, par paquets). Faut pas imaginer qu'en diminuant le signal thermique, on arrive forcément à faire des images non bruitées en un rien de temps de pose

- ça fait pas loin de 20 ans que les utilisateurs de CCD ont expérimenté les problèmes de givrage sur les capteurs, dès qu'on les refroidit de manière significative, d'où les solutions d'enceinte plus ou moins hermétique avec hublot, éventuellement dessicant à l'intérieur etc. Ca peut vite tourner à l'usine à gaz avec un APN.

Tout ça pour dire : est-ce vraiment le problème le plus urgent à régler ? pas certain...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent le defiltrage pour poisson Thierry

Par ailleurs, apres avoir essayer, sur un bete APN casio bien vieux, de faire une enceinte refroidie, je retombe sur quasi tous les deboires des CCDistes. Bon j'en ai fait fi et je me suis dit que j'etais plus mieux bien que tout le monde ... et je m'a gourrationne.

En claire, le givrage est problematique. Et je ne parle pas de la difficulte de n'avoir que le capteur de refroidis. Parce qu'en testant differentes solutions, j'ai pu m'apercevoir que l'electronique des APN n'est pas vraiment faite pour travailler sous 0°C.

Le coup du "sac" comme presente juste avant, ca peut etre une idee, si la temperature ne descend pas trop. Dans mon cas, avec un 5°C ca allait et j'avais un gain marque. Mais il s'agit d'un compact, pas d'un 350D qui a deja un bon traitement du bruit.

Bref apres avoir bidouille, j'ai repris les docs et tutoriels et j'ai refait dans l'ordre en faisant de bons darks (a la meme temperature que la prise de vue), des flats et des offset. Le resultat est tout de suite plus visible et tres facilement mis en oeuvre, contrairement au refroidissement. Donc aujourd'hui, avec un autre APN dans les mains, ben j'essaie d'abord de bien faire mes flat/dark/offset avant d'imaginer de le defiltrer ou de le refroidir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui voila une des solutions

Les tests que j'avais fait releve du meme style de "fou" delicieux, un japonais qui avait modifie un nikon bi-corps de la meme facon, en ressortant le capteur.

Mais franchement on arrive la a des extremes qui me calment et me font regarder du cote des vrais CCD astro (qui pour le coup ont tout ce qu'il faut pour refroidir).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

J'ai tenté qq chose dans le domaine avec un eos 300d.Tu peux consulter çà sur mon site web.
http://ti-tutu56440.nuxit.net

J'ai fait çà avec un peltier:le vrai soucis est d'avoir une alimentation régulée sur le peltier afin d'avoir un bon compromis entre le froid produit et la chaleur emise sur l'autre face du peltier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,la condensation ou le givrage ,quand c'est plus froid, se forme quand le point de rosée est atteint,ce qui dépend du taux d'humidité et de la différence de température entre l'air et l'apn .Moi j'ai prévue par mon système un air trés sec et l'apn et l'air environnant sera à peu pré à même température,donc pas de problème.Les darks doivent bien évidement être correctes,ça ne règle pas le problème du bruit thermique du capteur,sinon sur les ccd astro on aurai pô l'usine à refroidir à moins 40 que l'on connait,de toutes façon les darks ne reconstitues en aucune façon l'imformation détruite par le bruit thermique,c'est une évidence,comment ,pas pour vous ???
Alors oui c'est la première chose qu'il faut traité au mieux,et je vais vous le démontrer par l'image .Constructor A plus de froid !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant