telescope1

Je cale sur le Meade 200GPS

Messages recommandés

Tout dépend donc de la façon dont la graduation est faite sur la monture. La plupart des montures (y compris l'EQ6 que je possède) indique une lecture DIRECTE de la latitude, ce qui est logique. Maintenant telescope1 a raison, l'angle comme il le mesure est le complément à 90° de la latitude mais ce n'est pas une monture du commerce. Tout le monde a donc bien raison

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que si on prenait le temps de lire l'intégralité des posts avant de répondre, on éviterait les malentendus.
Sur la table de telescope1, il prend l'angle entre l'horizontale et la table. Dans ce cas bien évidemment, l'angle est de 90-lattitude. Sur les LX 200 avec des tables équatoriales Meade, la mesure se fait par le haut, par rapport à la verticale et donc là on affiche bien la lattitude.
Toutiet à parfaitement raison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toutiet,
Après moults vérification, il apparait bien que la table équatoriale doit être réglé sur l'angle de la latitude du lieu de l'observation et non de son complément à 90°.
"Régler le pointeur sur l'échelle de latitude à la latitude du lieu d'observation":http://astro-pepito.webastro.net/tpe/mes.htm
"La dernière étape consiste à régler l’inclinaison de ce dernier par rapport à l’horizontal pour qu’il affiche la latitude de votre lieu d’observation" : http://perso.orange.fr/sebastien.caille/la_mise_en_station.htm

les tables équatoriales sont construites de telle sorte qu'en affichant en degrés la latitude du lieu, elles sont inclinées du complément.

je maintiens donc que ttu dois afficher la latitude de ton lieu d'observation. Perso, je posséde un LX90 sur table équatoriale et c'est de cette façon que je procède.
il faut reconnaître que le centrage de la polaire n'est pas très aisée, le tube étant parfaitement // aux bras de la fourche, un chercheur lumineux à renvoi coudé semble plus approprié.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
camargue30,

Toi tu ne parles pas de la "table" (sur laquelle repose la monture) mais du dispositif Meade constitué d'une embase (posée sur un plateau horizontal) et d'une table (la vraie) articulée. C'est de celle-là dont je parle, comme il est d'ailleurs question dans le post d'origine.

Et celle-là doit bien être inclinée du complément de la latitude et non de la valeur de la latitude.
Peu importe l'endroit où on affiche vraiment la latitude.

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 28-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toutiet,
je parle bien de la table équatoriale Meade ou autre (Milburn).
Sur ces dernières tu dois afficher la latitude du lieu d'observation. De par construction, c'est cette valeur et non le et non 90°-L (L étant la lititude du lieu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas dit le contraire (Lu et approuvé par Epsilonzero d'ailleurs !)

Tu es donc bien d'accord aussi puisque tu dis toi-même :

"les tables équatoriales sont construites de telle sorte qu'en affichant en degrés la latitude du lieu, elles sont inclinées du complément".

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 28-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La table de télescope1 n'est pas de marque Meade. C'est du fait main.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toutiet

Ci-après l'intégralité de mon poste de 08h20 ce matin.
Si tu le lis correctement tu te rendrais compte que j'ai écris que la TABLE (et non le tube de l'instrument) devait être réglée sur la latitude du lieu. Celà t'aurait évité d'ecrire une dénegation de mon propos !!
Ta table doit impérativement être réglée sur la latitude du lieu et non pas sur le différenciel lieu-90.
Ensuite, à partir de la raquette du renseigne monture "Equatoriale".
voici un lien qui ppourra être utile à beaucoup : http://perso.orange.fr/jean.montanne/lx200/station/station.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais qui t'a parlé de tube... ?!!!
Encore une fois, une TABLE est une table, et c'est bien l'inclinaison de cette TABLE (sur laquelle "telescope1" vient poser sa monture Azimutale Meade) qui doit être au complément de la latitude.
Si tu n'as pas bien compris cela, c'est grave.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toutiet,
tu peux garder pour toi tes réflexions désobligeantes. Apprends à lire correctement.
Quoique tu dises et que tu contorsionnes, la table dit être réglée sur la graduation indiquant la latitude du lieux. Que ce soit la Meade que je possède, Miloburn ou d'un autre fabricant !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allons, allons Messieurs, un peu de sang froid que diable, je pense que nous somme tombés dans l'exemple type du dialogue de sourds.
Essayons d'y voir clair, parce que vous avez tous les deux raison.....

La dite table équatoriale est une table de fabrication artisanale, ce n'est pas une table meade ou autre.

Cette table est composée d'une "base" qui est fixée sur la monture, donc parfaitement à l'horizontale. La partie mobile que je vais appeler "table" supporte la fourche, dont l'axe de rotation (ou axe horaire) lui est perpendiculaire. ça va jusqu'ici ?

La lattitude du lieu, c'est l'angle que doit faire l'axe polaire avec l'horizontale. L'angle que doit faire la "table" avec l'horizontale (donc la base) sera donc par construction de 90-"lattitude". L'angle que ferait la table avec la verticale est de "lattitude". On est toujours d'accord ?

Sur les montures du commerce la mesure de l'angle se fait par rapport à la verticale, l'angle indique donc directement la lattitude. Nous, comme des petits malins, nous préférons mesurer l'angle que fait la table avec la base....

Voili voilà, il fait beau (hum) les oiseaux chantent (hum)....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous

Il est quand même bien dommage de se facher pour de l'astronomie.
Quoi qu'il en soit pour ma part tout fonctionne correctement.
Pour ce qui viennne d'arriver j'avais réaliser une photo(post du 1 er aout 06) avec des ligne qui explique clairement la mise en station de mon meade et de la table equatorial de fabrication maison.
Il faut que la fourche du meade soit parallele à l'axe des pôles tout simplement.
Pour ma part j'ai eu des difficultés de comprehension au début, mais je peux vous dire que j'ai la polaire dans le meade et quand je tourne le telescope sur l'ascension droite la polaire reste sur le reticule.
Donc ma mise en station est correct.
Je ne connais pas les tables équatoriale MEADE désolé je vais tenter de trouver des photos sur le net.
Soyons calme et tentons de nous mettre d'accord car un novice qui arrice sur ce post il va rien comprendre du tout.
Amitiés
à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quoi ? quoi ? télescope1 ? t'en veux une ? t'es pas joice ? on se fâche pas, on explique aux gens, quoi que ces deux zozos là, des fois on se demande .... bienvenue sur astrosurf mon cher Yannick, et vas visiter la galerie images, tu vas voir, c'est pas triste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention epsi ne glisse pas
Elle est ou ta galerie j'espere qu'il y a une table!!!!!

[Ce message a été modifié par telescope1 (Édité le 28-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
marsetvenus: voilà une superbe réflexion qui calme les polmémiques, bravo à toi, lis un peu, sans prendre parti d'entrée de jeu, ils ont raison tous les deux.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui ils ont raisons tout les deux mais il y en un qui est plus explicite que l'autre.
Bonjour la prise de tête!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben si ça te prend la tête, le meilleur moyen c'est d'aller faire du tricot ou du crochet, ou d'aller troller un forum barbie, chacun a sa manière se s'exprimer, le tout c'est de prendre le temps de comprendre ce que l'autre a voulu dire, et pas de lire en travers et de se faire une idée fausse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
IL Y EN VRAIMENT QUI NE COMPRENEMENT PAS LA PLAISENTERIE ,ET APRES ON S'ETONNE QU'IL Y A LA GUERRE DANS LE MONDE!
un peu d'humour que diable.
Il ne faut pas ce prendre pour des PRO DE L'ASTRO n'est ce pas Epsilonzéro.
SANS RANCUNES;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi j'ai rien compris...

Vous êtes tous méchants, moi qui croyais me passionner pour une activité faite de gens calmes, patients... Ben j'arrête de suite !

Adieu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, récapitulons :

- Marsetvenus, Helix, camargue30..................... 0/10
- Telescope1, Epsilonzéro, SCC, Kenaroh, Toutiet..... 10/10

C'est sans appel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh, les amis, je ne voudrais pas remuer le couteau dans la plaie, mais ce n'est tout de même pas moi qui ai commencé. Voyez plutôt :


camargue30
Membre Envoyé 13-10-2004 11:04
--------------------------------------------------------------------------------
La première des choses à connaitre est latitude du lieu pour régler l'angle de la table à un angle égale à cette dernière par rapport à l'horizontale.
En effet, tout comme pour une allemande, il faut que l'axe du tube soit parrallèle à l'axe de rotation de notre chère, Ô combien, planête.
Je serai intérêsser de connaître ton avis sur cette table équatoriale car je pense en acquérir une pour mon LX90.
Merci!!
IP: Loggué

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arrêtez je vais mourir de rire, toutiet 22/20 !

marsevenus: Il ne faut pas ce prendre pour des PRO DE L'ASTRO n'est ce pas Epsilonzéro. ça c'est sur, ça c'est sur ! meuh nan juste un troll qui sait peut-être un peu mieux que certains écouter et ne pas toujours tomber dans le panneau... et encore chuis modeste, vous m'connaissez....

Ah les gars, et ceci est un message subliminal, genre le mec y se fait pas ch..y veut un cado, mais je peux vous dire que pour ce jour de mon anniversaire, je me suis payé une bonne tranche de rire, merci à vous

Bon, Yannick (enfin, telescope1), je crois que t'as pigé, fonce acheter une table équat pour ton mearde (y'en a une pas cher à 2000 euros fabrication chnawa), et basarde moi ce bricolage infââââme qui ne sait même pas lire les angles comme les grands...
la bise à tous, epsi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
telescope1,

Fais quand-même gaffe avec ta table équatoriale. Le centre de gravité de ton SCT m'a l'air de tomber en dehors de ton trépied. Attention aux basses latitudes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant