astronomick

Que choisir ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je sais que je vais encore poser une question récurrente mais tant pis !

Je possède un Dobson 205/1200 de fabrication artisanale qui me donne entière satisfaction car le miroir poli à la main est d'excellente qualité. Après une vingtaine d'années passées à faire du visuel avec cet instrument, je dois avouer que l'astrophotographie me démange. Aussi je souhaiterai m'y mettre mais j'hésite entre 2 solutions :
1/ Je transforme le tube actuellement carré et lourd de mon dobson en un tube rond et plus léger puis je pose le tout sur une EQ6. Coût d'environ 2 000 euros.
2/ Je garde mon dobson pour le visuel et j'achète un second instrument polyvalent pour visuel et astrophoto.
Que faire ?
Merci d'avance
Bien cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etant donné que pour environs 1600 euros, tu as un 254/1200, certes pas poli à la main mais très très correct et sur EQ6 goto ;

que d'autre part ton 205 t donne satisfaction en visuel ;

et que finalement, tu sembles à priori disposer d'un budget approchant les 2000 euros,

il est probable qu'une lunette apo à grand champ sur une bonne monture, d'un diamètre correspondant à ton budget, pourrait être un choix judicieux en instrument photographique (et nomade en prime).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une 80 ed c'est tres bon, et ça rentre dans tes prix.
en plus avec l'EQ6 tu pourras toujours adapter ton telescope plus tard pour le mettre dessus.
je reflechie pour mettre le mien aussi dessus....
mais là le banquier dit pour le moment: " pas possible monsieur"
sniffffff

[Ce message a été modifié par xavier2 (Édité le 03-08-2006).]

[Ce message a été modifié par xavier2 (Édité le 03-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok xavier2 merci. une 80ED c'est pas un peu léger pour du visuel. et en photo, on peut monter jusqu'à quelle magnitude avec ? as tu des exemples de photos prises avec ce type de lunette ?
bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y'a des images plein la galerie fait une recherche avec 80ED, sinon j'en ai reçu une mardi illico testée avec une CCD c'est très correcte ! Grand champ et grosses galaxies.
J'ai pris une ORION chez Telescop Service (tip top le service chez eux et rapide commandée lundi matin arrivée mardi à 15 h)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

tu peux aller sur mon site : http://perso.orange.fr/lucien.marcot/ , même si je suis passer dans la catégorie supérieure il y a encore principalement des photos faites avec.

Sur le site de Thierry Demange il y en a aussi: http://www.capnature.com/

et tu peux aussi faire une recherche sur le pseudo Petittom dans le galerie tu trouveras les images faites par Thomas.

Cela je pense peux te donner une idées de la qualité en photo d'une 80ED, qui je pense est excellente vu le prix.

@+

Lucien

[Ce message a été modifié par marsululu (Édité le 03-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voila comme dit gandalf regarde sur la galerie d'image tu verras les possibilitées de la 80...
perso j'ai eu l'occas de voir dedans...
c'est sur que par rapport a un 200 t'es largement en dessous.
mais ça rentre dans ton prix avec une eq6.
de plus je me suis amuser a la monter a 180X et l'image reste tjrs superbe!!!
tu pourras avec faire du grand champs en photo, et plus tard adapeter ton 200 avec un tube plus leger sur l'eq6.
perso j'ai opter pour sa grande soeur, la 120 avec une eq6 aussi.
je possede un dob en 300 mais le tube est comme toi en bois et carré. j'attend juste que les finances reviennent pour acheter un tube rond et leger pour mettre le 300 sur l'eq6.
je pense que la 80 ed est tres bien. c'est un tres bon compromis entre facilité de mise en route transportabilité et qualitée optique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« une 80ED c'est pas un peu léger pour du visuel. »

Je croyais que tu avais un Dobson 200 mm ? Pendant que la lunette fera ses poses toute seule, tu auras le Dobson pour t'occuper...

« et en photo, on peut monter jusqu'à quelle magnitude avec ? as tu des exemples de photos prises avec ce type de lunette ? »

J'estime qu'avant d'aborder la photo, on devrait toujours parcourir la Galerie d'images pour voir le matériel qui permet de réaliser de belles photos. La 80 ED est sans doute l'instrument le plus représenté dans la Galerie photo.

Cela dit, ça dépend aussi de l'appareil photo : tu utiliseras un APN, une caméra CCD, une webcam ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est vrai que j'envisage éventuellement d'adapter mon dobson pour le mettre sur une EQ6 mais si une lunette 80ED donne également de bons résultats en visuel, ça me permettrait de ne prendre que cette dernière lorsque je pars en vacances par exemple et ne pas avoir à m'encombrer du dobson.
Par contre lorsque je suis chez moi, je peux effectivement observer dans le dobson et faire de la photo avec la 80 ED. Quant au mode d'acquisition, ce sera en argentique avec un Canon EOS 500 et en numérique avec un Canon 350D. La Webcam ... peut-être ?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant