Oyoman

Choix d'un Dobson 200

Messages recommandés

Bonjour à tous!
Je me suis enfin décidé à investir dans un dobson, mais j'hésite bien entendu dans le modèle. Je vais à Paris d'ici peu et je vais passer à la maison de l'astronomie. J'ai repéré le premier modèle dobson meade qui a l'air de bonne qualité et facilement démontable. J'aimerais votre avis sur ce modèle et aussi pour le choix d'un oculaire complémentaire (je débute, 2 suffiront) et d'une barlow (si necessaire).
Merci d'avance.

Meade Lightbridge 203 mm
prod/Diamètre 203 mm. Focale 1219 mm. Rapport F/D 6. Construction mécanique du tube entièrement en métal. Fabrication Serrurier facilement démontable (tubes de fixation). Livré complet, avec tube, monture azimutale, porte oculaire Crayford 50,8 mm, oculaire Wide Angle QX 26 mm, roulements à billes (mouvement azimut), viseur point rouge, et ventilateur pour mise en température rapide du miroir primaire.

Prix: €uro 579,00

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce qu'un Dobson démontable est nécessaire ? Un 200 mm en tube plein n'est pas lourd à porter et ne prend pas tant de place. D'ailleurs, si le 200 mm démontable est composé d'éléments plus petits, mis ensemble est-ce qu'ils ne risquent pas de prendre presque autant de place finalement ?

Parce qu'un tube plein a quand même un gros avantage : il est prêt en quelques secondes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un 200 tube "plein" c'est presque aussi emcombrant qu'un 250 (1200 de focale)alors autant prendre le plus gros hein Bruno .
Oui le petit de chez Meade est une bonne idée me semble t'il si on prevoit de se deplacer.
Il me tente aussi d'ailleurs à 469roros.
je suis parti quatres jours dans le Queyras à 2000metres avec la 80ed j'ai été tres frustré malgre le ciel tres noir ,j'aurai eu un 200 qui rentrait dans le break a cote des tentes et des enfants ......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui d'ailleurs je pense prendre le 254 en fait, il est à peine plus encombrant que le 200...
bruno: oui chez skywatcher par exemple j'ai vu qu'ils font des tubes pleins, mais la qualité me semble moins bonne et y'a pas de viseur point rouge ni de ventilo. Certes ce sont des éléments dispensables mais bon...Meade ca me semble sûr comme marque.
L'oculaire fourni est-il bon?
Vais-je avoir besoin d'une barlow tout de suite (je suis débutant). Même si je crois pouvoir me contenter du matos de départ pour mes débuts...
Sinon, la livraison d'un téléscope à domicile, est-ce judicieux ou dangereux pour le téléscope? Je veux dire, le service livraison de ce genre de boutique (la "maison de l'astronomie" à Paris) est-il sûr?

[Ce message a été modifié par Oyoman (Édité le 03-08-2006).]

[Ce message a été modifié par Oyoman (Édité le 04-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Meade ca me semble sûr comme marque"


C'est une blague?

Il y a un test du Meade 300 dans un ancien numéro de Ciel et Espace. Le miroir n'est vraiment pas terrible, un Skywatcher ne sera pas pire, il sera même mieux si t'as de la chance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais j'aimerais éviter de compter sur la chance^^
Les Meade sont chers (bon surtout les schmidt cassegrain, mais c'est normal), plus que les sky, alors je me disais que c'était mieux, c'est tout.
Après je m'y connais rien en marques.
Mais je sais qu'on peut tomber sur des téléscopes limites inutilisables, et c'est ca que je veux éviter. Après y'a toujours mieux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A ta place, je voyagerais un peu sur le net.
Prends ton temps.
Et ce n'est pas parce que Meade est cher que c'est meilleur que le reste, loin de là.
Va sur le site de Telescope Service en Allemagne, ne fût-ce que pour leur catalogue (english indispensabel).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oyoman : tu as raison de choisir le 250 mm si tu peux te le permettre. Et dans ce cas là, l'encombrement commence à devenir important, donc le Meade est une bonne idée.

« bruno: oui chez skywatcher par exemple j'ai vu qu'ils font des tubes pleins, mais la qualité me semble moins bonne »

C'est une tube fabriqué en Chine, comme le Meade. Leur qualité est comparable. C'est peut-être même la même usine (ça arrive pour les produits d'entrée de gamme de Meade et Celestron, qui viennent souvent de chez Synta, le fabriquant des Skywatcher).

« et y'a pas de viseur point rouge ni de ventilo. »

Il y a un chercheur, c'est mieux. Et il y a deux oculaires livrés, pas un seul comme chez Meade. Quant au ventilateur, sur un 200 mm, n'est-ce pas plutôt un simple argument publicitaire ?

« Certes ce sont des éléments dispensables mais bon...Meade ca me semble sûr comme marque. »

Erreur ! Meade fait de tout. De tout. C'est le cas aussi en terme de qualité. Il ya des articles exceptionnels, comme les légendaires oculaires UWA 8,8 mm. Et des machins à éviter, comme les 114/1000 (même si on m'en offrait, je n'en voudrais pas). Toute l'entrée de gamme de Meade (comme celle de Celestron) est fabriquée en Chine et est équivalent à Orion ou Skywatcher (en plus cher).

« L'oculaire fourni est-il bon? »

Il est surtout unique - spécialité de Meade...

Bref : un Dobson 250 mm démontable, c'est une bonne idée. Mais il faudra ajouter deux oculaires (un moyen grossissement et un fort - on en trouve des corrects à 40 € - les Plössl chinois). Le reste n'est pas indispensable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
un ventilo au cul du dob: ce n'est pas un critère de choix: deux euros à la cass informatique locale...
le chercheur: le 9*50 est très correct: on peut localiser M51 dedans sur un ciel moyen.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sauf que le Lightbridge est apparemment un GSO (optique et mécanique, des miroirs au crayford) avec un autocollant Meade...

Du coup, ça me semble totalement différent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno: bon ok chez Meade ils font de tout, mais ce modèle de Dobson il te semble correct quand même si je comprend bien? Je vais le garder en idée principale avec 2 plossl alors.
Z80: GSO? C'est une marque? un type de dobson?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai reperé 2 autres dobson:
Economy Line - GSD 250E - Aperture 250mm - Focal Length 1250mm
et
GSD 250 - Aperture 250mm - Focal Length 1250mm - With Integrated Cooling Fan

Des GSO donc. Mais bon c'est sur le site allemand que Laurent m'a conseillé (telescope-service), donc je je me demande bien comment ca marche niveau commande en ligne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oyoman pour la commande (eventuelle) chez Ts no problem tu envois un mail en anglais pour la dispo et les frais de port ,ils vont te repondre tres rapidement ensuite pour le paiement ,soit ton numero de cb sur deux mails differents(je fais comme ca) soit par fax ,ou encore paypal .Livraison(ups) sous trois quatres jours à chaque fois .C'est une maison tres sérieuse ,jamais aucun soucis avec eux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'optique te donnera de belles images en ciel profond à faible grossissement, de même que des planètes si la turbulence est faible.
Mais dès qu'il y aura un peu de turbulence les planètes vont baver et le contraste diminuer dramatiquement, alors qu'avec un bon miroir le contraste sera préservé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, donc là j'ai le choix entre 3 téléscope: les meade (cf premier post), les GSD du site allemand et les skywatcher, je pencherais plus pour les GSD (le 254mm surtout). Vous auriez une préférence entre ces 3 marques?
Le skywatcher (astroshop) est 2 fois moins cher que le GSD de chez téléscope service, est-ce normal (le prix de la qualité)?
Donner le code de la carte bancaire sur 2 mails? Pourquoi faire (c'est pas mon truc le paiement en ligne mais là si y'a pas le choix...)?
bruno: Et comment savoir quel miroir est le meilleur sur les téléscope de ces 3 marques? Le peut-on?

[Ce message a été modifié par Oyoman (Édité le 04-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ton lien renvoie à un 203mm???
Skywatcher est une bonne marque et par ailleurs, Telescope Service sont sérieux.
Essaie d'avoir des infos sur la qualité du verre du miroir;
pour le reste, tu peux facilement comparer les divers accessoires supplémentaires qu'on te propose.
Perso, Telescope Service m'a toujours livré AVANT paiement!
Je pense par ailleurs que si l'Anglais ne te fait pas peur, tu peux aussi exposer tes désidérata sans désigner le scope qui t'intéresse.
Tu apprécieras si les arguments de TS sont convaincants.
L'échange de mails peut durer plusieurs jours avec eux et ils répondent à tout.
Essaie la même chose avec un magasin français ou suisse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'habite à Annecy (74), donc je crois que je vais d'abord aller voir du côté de chez optique Perret (Genève). Ils font la collimation eux-même, au laser, et je pourrais me déplacer pour les questionnner etc...il faut être franc je m'y connais pas assez pour commander comme ca par internet, même sur de bons conseils.
Il faut que j'aille voir.
Je penche en fin de compte sur ce Dobson, un Orion XT8, le modèle le plus répandu on dirait: http://www.optique-perret.ch/O_XT8.htm
Miroir parabolique c'est bon? Les oculaires (Sirius Plössl: 25.0, 10.0)?
Donnez-moi vos avis!
Y'a la même chose avec pointage informatique, mais ca fait un peu gadjet de riche je trouve...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pourquoi pas le GSO 250 mm ? Il est trop encombrant ? 250 mm, c'est un peu mieux que 200 mm, mine de rien...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, GSO c'est bien une marque : Guang Shen Optical.

Tant qu'à prendre en dosbon, un 300 et zou !

Le Lightbridge vient apparemment tout droit de chez GSO à Taiwan. S'il est de la même qualité que le reste de la production GSO, c'est tout bon : bonne optique (et de qualité très régulière), crayford excellent... Et le Lightbridge est démontable, au moins.

Inconvénients : les morceaux sont lourds, par rapport à un dobson plus optimisé. Et le prix "Meade" ! Un dobson GSO (ou Kepler, c'est pareil) sera nettement moins cher... Mais en tube plein. Ou coupé en deux (je crois qu'ils proposent ça chez Telekop Service ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 300 rentre pas dans ma caisse.
Certes mon père a un camping-car mais bon j'ai pas envie de compter dessus. Pour le 250 ouais mais selon la marque le prix est soit juste dans mes moyens soit au-dessus. Par exemple chez téléskop-service c'est dans mes moyens, et d'ailleur je leur ais envoyé un mail pour me renseigner sur les miroirs.
Le lightbridge meade oui il me plait beaucoup.
En fait faut que j'attende la réponse de chez téléskop service et selon (je vous ferais part de leur réponse, car en miroir je m'y connais pas beauoup...), je le commande ou je vais à Paris pour voir le lightbridge ou a Genève pour le XT8.
A suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ils m'ont déjà répondus chez téléskop service.
"Hello and thanks for your request!
We do not give any guarantees of the optical quality other than that it is diffraction limited. But practice shows that GSO Dobsonians are very high quality and typically around 0.9+ strehl ratio. But this is not guaranteed!"

En gros ils me disent la même chose que vous (j'aurais dû m'en douter^^)
Ben ca me tente bien, même si j'hésite toujours.

"0.9+ strehl ratio" => Ca veut dire quoi ca?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant