Oyoman

Choix d'un Dobson 200

Messages recommandés

> z80,

quote:
Ou coupé en deux (je crois qu'ils proposent ça chez Telekop Service ?)

TS ne propose plus cette option dans son catalogue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et un rapport de 0.9 c'est bon alors?
Je ne vois pas ce qui me retiens de le prendre^^
je vais attendre encore un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah OK, Rastaman.

Bon, y a plus qu'à appeler Tony et sa disqueuse, pour un remake de "massacre à la tronçonneuse"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour^^
J'ai encore besoin d'un renseignement: est-ce que cette offre (une gamme de filtres et d'oculaires) vaut-elle le coup? http://www.telescope-service.com/eyepieces/eyepiececase/eyepiececase.html
Un outil de collimation comme celui-ci http://www.telescope-service.com/accessories/start/accessoriesstart.html#chesire est-il indispensable?
Et un collimateur laser?
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hop,

Désolé de répondre si tard pour les dimensions de mon dobson (un GSO 250), mais j'étais en congés et j'ai oublié ton post en rentrant.
Donc pour le tube compte 122cm de long et 31cm de large.

Le cheshire est un très bon outil de collimation, à condition que ton mirroir primaire soit marqué (un petit rond blanc semblable à un oeillet de classeur doit être posé au centre du mirroir). Le laser est aussi un bon outil (pour lui aussi ton primaire doit être marqué), plus facile d'emploi, utilisable sur le terrain la nuit, mais aussi plus cher. Si tu veux l'avoir pour le même prix que le cheshire de TS, je te conseille de le commander aux USA chez scopestuff (ce que j'ai fait récemment).

Quant à la valise d'oculaires je te conseille de ne pas la prendre. Les filtres colorés sont très peu utiles, les oculaires sont des trous de serrure. J'ai eu le 6mm et le 9mm de cette valise. Le 6mm est le premier oculaire que j'ai changé, puis j'ai changé le 9mm juste après. Si tu as le budget pour prendre cette valise, je te conseille de prendre plutôt un bon oculaire (un hyperion 13mm par exemple, il est en promo à 110 € chez TS) et une lentille de barlow. L'hyperion 13 est l'oculaire que j'utilise le plus souvent, et couplé à une lentille de barlow 2x on arrive à une focale de 6.5mm qui est très interessante pour faire du planétaire. En plus tu bénéficiera de tout le confort de l'hypérion (relief d'oeil important, champ élevé), ce qui te facilitera l'observation et surtout le suivi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut^^
Bon c'est parfait pour le tube, il rentre pile sur ma banquette arrière^^
Je vais donc probablement prendre le GSO 250 de téléskop-service alors. Moins cher que le Orion et le Meade, pour semble-t'il une bonne qualité optique.
Pour les outils de collimations ils doivent en avoir dans mon club, je vais attendre un peu.
Pour les oculaires je pense me contenter de ce qu'il y a de fourni avec le GSO d'abord (TS WA 30mm et 1.25" Super Plossl), parceque sinon je vais pas m'en sortir là.

Merci en tout cas!

[Ce message a été modifié par Oyoman (Édité le 06-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu écris ça, j'imagine que tu vas prendre le modèle "non économique" ? Si oui, je trouve que le surcoût de 200 € est exagéré pour une belle peinture et quelques babioles. Le seul avantage du modèle "luxe" est le porte oculaire crayford. Tout le reste (hormis la belle peinture, le ventilo inutile à 10€, et les oculaires fournis, dans les deux cas de qualité moyenne) est identique.

A ta place, je prendrais le modèle économique, un porte oculaire crayford (attention, là c'est un "plus" pour le confort d'observation, donc pas du tout indispensable) (+99 €) et je me prendrai un oculaire hyperion 13mm (+110 €), que tu garderas longtemps, car quand tu auras goûté au confort d'observation d'un oculaire 2" tu voudras vite la même chose pour remplacer le 12mm du modèle luxe

Et à mon avis tu pourrais même te passer du crayford au début (je m'en suis très bien passé pendant 2 ans sur mon modèle "économique" ) et te payer une lentille de barlow (+ 50€), qui couplée à l'hyperion 13mm te permettra d'observer dans d'excellentes conditions les belles planètes de notre système solaire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29
Bonsoir à tous
Ces modèles eco de chez TS ça me tente beaucoup depuis déjà pas mal de temps.
Pourquoi les magasins français ne proposent-ils pas ce genre de formules, un peu à la carte, en partant d'une base commune, style tube monture chercheur par exemple.
C'est vraiment adapté aux gens qui ont déjà du matériel style oculaires, têtes bino, etc...suite à l'achat d' instruments précédents et qui n'ont pas besoin de ces accessoires qui s'adressent plutôt aux gens dont c'est le premier instrument.
Si certains ont eu des mauvaises surprises avec ces modèles eco, peut-être pourraient-ils nous en faire part.
De même pour ceux qui en sont satisfaits.
chris :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand on a un 250 mn, on se dit très rapidement qu'on aurait mieux fait de prendre un 300 puis on se ravise parce que ça ne rentrerait pas dans la voiture...et on fabrique un serrurier de diamètre supérieur. Avant d'en arriver là prends le plus gros possible et la différence de taille et de prix fait immanquablement pencher pour le 250, plus lumineux pour un encombrement quasi semblable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Whathefok: C'est vrai que je trouve aussi la difference de prix exagérée...je pensais qu'elle était justifiée par le super plossl et le crayford donc, mais si tu dis que c'est pas si indispensable...si la qualité optique st la même pour les 2 modèle alors je prend la version économique^^
J'y ajouterais donc un hyperion 13mm, une barlow x2 et un crayford (mais plus tard peut-être).
Euh au fait un crayford ca sert à quoi exactement?
Qu'est-ce qu'un serrurier?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon déjà je viens de m'incrire sur paypal, on dirait qu'à partir d'une seule fenêtre on paye ET on commande, pratique.
Ensuite voici ce que je pense prendre:
-Le GSD 250 économy line: http://www.telescope-service.com/dobsonians/dobsonians/dobsoniansstart.html#GSD250E
-euh une hyperion 13mm mais j'en vois pas chez TS là http://www.telescope-service.com/eyepieces/start/eyepiecesstart.html#125inch
-une Barlow x2 mais laquelle choisir? http://www.telescope-service.com/eyepieces/start/eyepiecesstart.html#barlow

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sisi, regarde bien, dans la page des oculaires que tu cites il y a "Baader Hyperion"
Pour la barlow, celle à 45€ a un très bon rapport qualité prix. Tout comme la Orion à 89€, sauf qu'elle est encore meilleure. Si tu peux la prendre n'hésite pas, mais celle à 45€ est aussi un très bon choix raisonnable

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wahou 125 euros l'hyperion 13mm!
Bon ben avec ca je me contenterais de la barlow à 45 euros alors^^
Pourquoi prendre cette combinaison plutôt qu'une autre (ou même un hyperion 8mm ou 5mm directement)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mois dernier les hyperion étaient à 110 € pièce en promotion, promotion qui n'était pas affichée sur leur site. Demande-leur donc si l'offre spéciale est toujours d'actualité.

Ensuite l'intérêt du 13mm est simple : c'est très souvent la longueur focale préférée des observateurs : on grossit sans trop perdre de lumière. De plus, un très grand nombre d'objets (nébuleuses, amas, ...) rentrent parfaitement dans le champ. Et si tu le couples à une barlow 2x, tu obtiens l'équivalent d'un oculaire 6.5mm, donc avec ton télescope un grossissement théorique proche de 200x (le fort grossissement (pour un tel. newton, focale d'oculaire < à 10mm) n'est utile que sur des objets très lumineux : planètes (surtout), gros amas globulaires essentiellement). Et le grand champ de l'hyperion te permettra un suivi très facile. Avec cette combinaison tu ne devrais pas être déçu de tes premières observations, comme je l'ai été avec mes premiers oculaires (l'observation était très inconfortable (trou de serrure), et les planètes sortaient très vite du champ à fort grossissement, ce qui fait que je n'avais pas le temps de les admirer (aaaah saturne )).

Et au pire si tout ça ne te plait pas, sache que les bons oculaires se revendent très bien

[Ce message a été modifié par Whathefok (Édité le 07-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon sang...le economy line est pas en stock (6-8 semaines de délais...non merci!)...ils me proposent autre chose à la place...voici le détail:

Hello,

For a standard GSD 250 E:

GSD 250 E 398 Euros
Hyperion 13 125 Euros
TS B 2x 45 Euros
Shipping 55 Euros
Delivery time: 6-8 weeks

Variant:

GSD 250 C 448 Euros
(like GSD 250 E, but with roller bearing and Crayford focuser instead of teflon bearing and rack and pinion focuser)
Hyperion 13 125 Euros
TSB 2x 45 Euros
Shipping 55 Euros
Delivery time: in stock

Me voilà bien avancé...mais cette seconde offre me plait pas mal, c'est une offre intermédiare en quelque sorte.
par contre je sais pas si j'ai les moyens de prendre le hyperion avec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est dommage

Ce que tu peux quand même faire :
- demande leur de te faire un effort sur le prix de l'hyperion (parle leur de la promo du mois dernier à 110€)
- et tu mets la barlow de côté pour le moment, étant donné qu'il n'y a pas de planètes observables en ce moment. La prochaine fois ou elle te sera vraiment utile ca sera pour cet hiver, pour l'opposition de Saturne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laurent: 21mm c'est trop pour moi, mais merci quand même^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou!
J'ai recu mon GSB 254 ce matin, je suis en train de le monter là.
J'ai hâte de commencer à observer avec (l'hyperion 13mm est sublime)!
TS a été très très pro, et merci à whathefok et aux autres pour leurs conseils.

Je vous ferais part de mes observations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Héhé, cool Fait attention si tu prends goût à la discipline, tu t'embarques peut-être dans une spirale dépensière (un oculaire par ci, un oculaire par là, un filtre, une monture, un telrad, un 350d.... )

En attendant tu peux déjà régler le chercheur (je le démonte toujours avant le transport) : monte-le sur son support, vise avec lui un objet lointain que tu positionnes sur sa croix. Retrouve-le ensuite en regardant dans un oculaire (ton 32mm au début pour avoir plus de champ) : positionne l'objet dans le centre du champ de l'oculaire, puis serre (ou désserre) les vis du support du chercheur pour ramener l'objet sur la croix. Pour affiner le réglage, fait la même manipulation avec l'hyperion.

La principale difficulté que tu auras au début sera de t'habituer à la vision "inversée" (quand tu bouges le télescope vers le haut, tu vois défiler le champ dans l'oculaire vers le bas). Et c'est la même chose dans le chercheur, ce qui rend la recherche avec cet accessoire assez difficile. Voici comment je procède avec :

- Je recherche une étoile brillante proche de l'objet à l'aide d'une carte.
- Je me positionne sur l'étoile avec le chercheur (oriente ton tube vers l'étoile, celle que tu cherches est la plus brillante que tu peux voir dans le chercheur). N'hésite pas à aller t'accroupir derrière ton tube pour voir si ton télescope est bien orienté vers l'étoile que tu cherches.
- A cause de la vision inversée, je réfléchis 2 secondes à la direction vers laquelle je vais devoir bouger mon tube pour trouver mon objet.
- Ensuite, pour les objets brillants (M13, M5, M92, M51, M27, M17, M8,... bref une majorité de Messiers) je recherche une tache floue dans le chercheur : eh oui, dès que tu vois quelque chose de flou dans ton chercheur, c'est forcément interessant !
- Je positionne mon chercheur sur la tache floue, et je regarde à l'oculaire ce que j'ai trouvé
- Si je ne trouve pas, je me mets accroupi à l'arrière du tube, et je regarde où le télescope est orienté : en cherchant, on s'écarte très souvent de la zone où se trouve l'objet convoité !

Bref, surtout ne cherche pas dans le vide : c'est une perte de temps. Cherche toujours une étoile brillante proche de l'objet que tu cherches.

Voici un catalogue d'objets messier classés par constellations avec leur descriptif : http://www.obspm.fr/messier/CONindex2_f.html

Tu peux commencer par les objets suivants, qui sont faciles à trouver (tous, sauf les pléïades, sont visibles au chercheur sous forme de taches floues) : M45 (les pléïades), M31 (la grande galaxie d'andromère : attention pour toi, oculaire 32mm obligatoire car l'objet est très grand !), M13 (l'amas d'Hercule), M92 (l'autre amas d'hercule), M5 (l'amas du serpent), M8 (la nébuleuse de la lagune), M17 (la nébuleuse Oméga), M8 (la nébuleuse de la triffide, juste à côté de la Lagune).
Pour les localiser, tu peux utiliser un logiciel PC : Winstars ou Cartes du ciel sont excellents et gratuits.

Au niveau des bouquins, je te conseille "Astronomie, le guide du Ciel nocturne", aux éditions Delachaux et Niestlé, qui est très riche et très bien foutu pour les débutants.

Et si tu trouves un bon spot pas loin de chez toi, fait signe, je viendrai p-e faire une sortie avec toi. Surtout que je ne connais pas du tout Annecy, y paraît que c zoli ^^ (je viens d'arriver dans le coin).

Bons débuts, et surtout ne te frustre pas si tu ne trouves pas tout tout de suite : lors de ma première sortie, je n'avais trouvé que les pléïades et M31 Et quand tu auras quelques autres finances, tu pourras investir dans un Telrad : ca facilite grandement les recherches
Si tu as une question, des doutes ou quelque difficulté que ce soit, n'hésite pas à venir sur le forum et à contacter ton club astro local !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci!
Le téléscope est monté et pret à l'emploi.
Il faisait très nugeux hier, je n'ais pas put l'utiliser. Aujourd'hui je pense que j'ai une chance.
Mon point d'observation est (pour l'instant) le haut du semnoz
Ainsi il y a une absence totale de PL à moins de 35 min de chez moi!. Tu passe sur Annecy quand tu veux shikamamou@hotmail.fr [URL=http://interts.edres74.ac-grenoble.fr/challenge/Chal05/11mm75/Images/Le%20Semnoz.jpg]http://interts.edres74.ac-grenoble.fr/challenge/Chal05/11mm75/Images/Le%20Semnoz.jpg

Mon chercheur est réglé, effectivement la vue inversée surprend, mais on s'y fait.
A l'aide de tes conseils j'ai déjà dressé une première liste d'objets: je vais commencer par: M45, M31, M13, M57 et bien sûr la lune.
Mais les pléiades sont vraiment très basses sur l'horizon, je me demande ce que ca donnera.
Si jamais je fais une sortie ce soir je serais content. Il faut juste que je m'organise pour le transport...
@+

[Ce message a été modifié par Oyoman (Édité le 18-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Première sortie hier.
Je ne suis pas allé en haut du Semnoz, j'ai eu quelques lumières parasites et quelques nuages locaux bas.
-Le double amas de persée est superbe au kellner 32 mm.
-Andromède est une tache assez lumineuse dont on voit la forme, mis pas les bras spiraux (32mm), le ciel était trop lumineux je pense. A l'hyperion 13mm seul le centre est lumineux.
-M13 n'est pas décomposé au 32mm, et j'ai perdu l'objet quand je suis passé au 13mm! Je pense que je l'aurais décomposé...
-les pleiades, magnifiques (32mm), je crois même avoir apercu le gaz bleuté autour de 2 étoiles.

J'ai cherché M57 en vain. Pas facile de chercher au zénith.
Je ne crois pas avoir de défault optique. Enfin l'image que j'avais était nette, le kellner à ma surprise me donne une belle image générale je trouve, l'hyperion donne une image nette avec un réglage un peu plus délicat. Couplé à la barlow, c'est plus difficile d'avoir des étoiles fixes.
J'ai hâte d'observer la lune...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant