octintin

achat lumenera

Messages recommandés

OK ça me rassure cette histoire de gain : j'avais peur de le régler trop fort

80% de gain c'est ce que je vise aussi avec une expo au max de ce que permet la cadence et un pic juste sous la saturation (Lucam recorder a la même fonction dans sa toute dernière version beta)

Il ne me reste plus qu'à redescendre à un F/D de 30 en diminuant mon tirage de barlow ....

Tant que j'y suis, je viens de trouver un message de Lumenera sur ma boite qui annonce la sortie d'un nouveau driver résolvant le pb des 12 bits avec les programmes tiers pour la 1ere semaine de Septembre => y aura plus de soucis avec les SKynyx après ça (enfin espérons)

[Ce message a été modifié par Jipipi (Édité le 16-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu peux aussi tester le binning, sur Jupiter pour la fin de l'apparition, et peut-être aussi les deux suivantes... genre F/50 et 2x2.
Sinon, pour Saturne, je dirais que l'idéal c'est F/35 (la planète est moins grosse), quant à Mars, mon objectif est F/50 vu la taille très petite mais avec énormément de lumière..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christophe, la SKYnyx est vendue sans adaptateur 31,75 : elle comporte en face avant un filetage femelle M42 sur environ 5 mm => faut y visser l'adaptateur 31,75 ou la roue à filtre. J'ai perso un roue ATIK qui a une bague mâle-mâle M42 permettant de coupler les 2

C'est effectivement qq chose à savoir avant : on ne peut l'utiliser en l'état sur une sortie 31,75

Mais chez ATIK ou autre ya des adaptateurs 31,75-M42 dispo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ceci dit la roue à filtre ATIK est le parfait complément de cette caméra (ou autre style SBIG) car elle n'est pas trop chère, super bien construite et simple à utiliser. Au passage, je ne fais que confirmer ce qui est écrit dans le test de la lumenera dans SKY & TELESCOPE du mois de juin ....

Je pense à terme la motoriser sans trop de pb avec un moteur pas à pas commandé en USB

Bref à mon avis meilleure qu'un tiroir porte-filtre qui expose trop les filtres à la poussière + peut laisser passer des lumières parasites

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Je suis interessé pas l'achat d 'une lumenera pour le planétaire mais laquelle choisir pouvez vous me renseigner?
Et sur le site ou sont les prix?
Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le planétaire c'est sans doute la SKYnyx2.0 en version mono chrome M ou couleur C qui est la plus recommandée

Après, on peut monter en nombre de pixels (et en prix !!) mais cela ne se justifie que pour la lune et le soleil à mon avis

Pour les renseignements, voir sur www.framos.de
Pour les prix, il faut s'inscrire à leur "club" (FRAMOS club, c'est gratuit) : demande par simple mail

Après inscription, tous les prix sont accessibles

Pour une SKYnyx 2.0M ou C prévoir 960 euros TTC port compris

Pour la version mono chrome, une roue ATIK à 136 euros est un bon complément (ah mince je me répète !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise la barrette à filtres Lumicon, elle est très bien. L'inconvénient de ce type de barrette c'est qu'à mon avis dans des lieux humides, il doit y avoir des problèmes de buée. Chez moi en IDF, aucun problème...
Je serais plus catégorique sur les Lumenera/Skynyx, pour le planétaire la seule qui est intéressante (et ô combien) c'est la 2-0 version mono. Vu le prix, ça n'a pas d'intérêt d'acheter la version couleur, qui ne permettra pas autre chose que la couleur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La barette bof ... ça présente aussi l'inconvénient d'exposer les filtres à la poussière + encore une fois permettre à d'éventuelles lumières externes de polluer l'image : j'ai abandonné cette solution perso ...

Mais bon, quand on voit les images de Christophe ... ce n'est pas si mal que ça finalement !!

En parlant d'image, ma 1ere avec la SKYnyx 2.0 M réalisée le 12 août : j'ai un peu honte mais bon c'est la 1ere .... et puis il ne reste plus grand chose de Jupiter !!
C'est évidemment un montage pour avoir sur l'image à la fois JUPITER et 2 de ses satellites

C'est comme pour les sportifs : j'espère faire mieux la prochaine fois !!

[Ce message a été modifié par Jipipi (Édité le 21-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hola les pointus des lumeneras

quelqu'un peut me dire ce qu'apporte la skynyx 2.0 par rapport à la Lu075M?
... parce que ça a l'air pareil, global shutter à 60 fps en vga monochrome.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Asp06 : la Skynyx est surtout moins bruitée que la LU. Cette dernière que j'utilise présente deux types de bruits de fond, un en ligne horizontales très fines, l'autre chaotique (habituel). La Skynyx ne présenterait que le deuxième, et en bcp plus faible.
Elle serait aussi apparemment moins gourmande en énergie (la LU est mieux avec une alim externe)
L'image de JP de ce point de vue fait envie, car si elle floue à cause de la turbu, on remarque que le rapport signal/bruit est absolument excellent !
JP tu fais des bonnes remarques sur la barrette, surtout pour les fuites lumineuses, j'ai fini par m'aperçevoir que mon fond de ciel, sur l'écran au crépuscule, était moins brillant si je collais ma main sur une des ouvertures de la glissière

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, merci pour cette precision importante.
l'experience que j'ai avec le bruit "en ligne" c'est qu'il n'est pas constant et qu'il est impossible dans la pratique de le soustraire avec un dark.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chhristophe, quand j'additionais mes darks j'obtenais un dark avec des lignes bien marquées et si je soustrayais ce dernier à une image il restait quand même des lignes au final, pour moi le stacking ne marchait pas.
ceci dit si la skynyx n'en souffre pas c'est un bon point.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Asp06, je pense que tu fais référence à un autre type de problème... Les "lignes" de la Lumenera bougent rapidement (de bas en haut) et s'éliminent donc comme le bruit habituel. Le problème était assez préoccupant sur certains modèles. Ma première LU était "hard" à ce niveau, mais sortait quand même de très bonnes images de Mars. Par la suite Paolo Lazzarotti me l'avait changée pour celle que j'ai actuellement et qui est très bonne ; quelques dizaines de brutes suffisent pour éliminer le problème... et quand on sait qu'on peut en stacker quelques milliers... Le truc en fait c'est de les noyer dans le signal de la planète en montant le gain juste sous la surexposition.

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 21-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est cette camera la : http://www.rfconcepts.co.uk/2046xai.htm dont l'image est acquise avec une carte pci hauppauge pvr-150, la source d'interférences est différente.
le resultat de la somme de 200 darks : http://biiiiip.astro.free.fr/2046xai-add-200-dark.png

peut être aussi un pb de synchro de camera (interne ou externe) qui est réglé sur la skynyx.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah écoutes, j'ai eu un problème similaire aussi sur la Lumenera (lignes verticales), mais là, c'est l'utilisation d'une alimentation externe en plus du portable qui l'a réglé d'un seul coup... Et justement, il paraît que la Skynyx n'en n'a pas besoin.
Mais le bruit dont je parlais n'a rien à voir avec ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ma camera a aussi la propriete malheureuse d'avoir un controle de gain automatique qui est au maxi dès que le fond de l'image est noir ...
les étoiles souffrent toutes de l'effet oeil de merlan.

moins off topic, les blocs secteurs qui alimentent nos caméras délivrent souvent une tension qui n'est pas très belle (pas du "vrai" continu), ce qui est une source éventuelle de soucis.
est ce qu'il existe des filtres pour le courant continu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant