octintin

achat lumenera

Messages recommandés

Olivier : les Lumenera ont un temps de pose maxi sans limite, mais si on idée est de faire du ciel profond, regarde ailleurs. On peut faire de belles images avec, mais pour le prix, autant s'offrir une 16 bits classique...
Concernant l'alimentation externe : apparemment la Skynyx fonctionnerait sans sans problème. La Lumenera a tendance à coller des lignes verticales sur les images à cadence faible sans cela. Mon alim m'a coûté 35 euros et tout marche impecc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christophe pour tes réponses.
Non pas de ciel profond prévu avec la SkyNyx ! mais quelques secondes de poses sont quelques fois utiles pour s'amuser à faire ressortir des satellites faibles ou autres. C etait le sens de ma question.

Si j ai bien compris tu dis qu avec une alim, "c est mieux" sur la qualité des images ?

Merci encore.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé de ne pas avoir répondu + vite, je n'étais plus là !

Ma caméra fonctionne sans alim externe et je n'ai pas de lignes verticales (ou horizontales) : ça apparemment c'était le (seul?) défaut des LU075. Avec la SKYnyx, plus de pb

Concernant la PCMCIA-USB 2 : le PC refuse de "voir" la caméra si je la branche dessus, le son classique de connexion USB (ding-dong) n'arrêtant pas de résonner + absence d'allumage de la diode de la caméra. Bref, ça ne marche pas ..... je ne sais pas pourquoi. Faut que je creuse

Pour ce qui concerne le ciel profond avec les Lumenera : je confirme, pas de limite de temps de pose.
Mais elle n'est pas conçue spécifiquement pour ça :
* pas de refroidissement intégré => j'ai testé avec 40 secondes de pose dans le noir, j'obtient environ 50% de saturation du capteur

* pb d'ampli à mon avis : en longue pose, on voit apparaître un "amas feré" (sic !) de pixels en haut à gauche de l'image, d'autant plus brillant que la durée de pose est longue

Pour avoir aussi une ST7, ya pas photo entre les 2 sur le ciel profond : ST7 beaucoup beaucoup mieux !

En revanche sur le planétaire, c'est complètement l'inverse grace à la cadence + le 12 bits + aussi le faible bruit de la caméra (mais sur des poses courtes ie < 1 seconde)

Après si c'est pour faire des photos du ciel profond sans aucune prétention de résultats, c'est sûr que tu peux essayer, mais il ne faut pas s'attendre à des images démentielles ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces compléments.
Le seuld ernier point quie me fasse souci est donc ma pcmcia usb2. D après lumenera ca devrait marcher mais j ai deja eu des soucis avec des periphériques usb2 sur ma carte et Jipipi tu sembles confirmer quelques pbs également de ton coté.

A creuser.
Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christophe, où as-tu acheté ton alim ? sur quoi la branches tu ? a priori il faut je crois du 7,5 Volts, et comme j'ai une batterie de 12V, il faudrait un convertisseur DC/DC 12 V => 7,5 V ... on trouve facilement ??

pour le ciel profond : oui, juste pour s'amuser ou faire ressortir les satellites c'est très bien. Pour le reste, ce n'est pas ce qu'il faut

[Ce message a été modifié par Jipipi (Édité le 09-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre, j espere qu on peut trouver un solution avec une alim recheargeabl ou à piles ? un bloc piles marcherait, à 5v ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas, mais les spécifications sont précises pour les LU : 6V DC régulés, 1 ampère mini.
Mais encore une fois, apparemment les Skynyx n'en n'ont pas besoin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sauf pb d alimentaiotn insuffisante sur l usb2...ce qui m inquiete avec mon adaptateur pcmcia. Je tenterai surement le coup après commande.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Octintin : effectivement ya peut-être un pb d'alim sur les USB2.0 - PCMCIA ce qui expliquerait tout !!

mais avec la SKYnyx et une prise USB2.0 "normale" pas besoin d'alim externe .... sauf peut-être cette histoire de rapport S/N meilleur avec une telle alim

Faut essayer : je regarderai si je vois une alim compatible du type de celle de Christophe pour faire un essai

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Par contre, on en parle beaucoup moins, mais a priori ces caméras demandent de préférence à ce que le portable soit branché sur secteur... et oui !
Dans mon cas, si le portable fonctionne sur batterie, je ne peux pas dépasser 15 ips en plein format en 12 bits, ça se met à ramer. Enfin bon ça laisse quand même de la marge... une plus forte cadence en fenêtrage, ou bien en plein format, on peut toujours revenir en 8 bits pour faire du 30 ips.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Justement Christophe, ne penses tu pas qu une alim externe meme si non indispensable "soulagerai" le portable ? ou ca n a aucun rapport ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut-être en effet (pas testé)... tu penses à une alim autonome alors, mais les spéc' citées plus haut sont-elles possibles hors secteur ? (là j'ignore complètement)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J espere sinon c est dommage pour une utilisation nomade !
Je vais creuser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais Christophe, cela est certainement vrai pour les LU; les SKYnyx encore 1 fois sont bien moins gourmandes en puissance => il faudra que j'essaye pour vérifier quand même

Sinon, il existe des convertisseurs DC-DC qu'on branche d'un côté sur une batterie portable 12 volts (la plupart du temps avec une prise allume cigare) et de l'autre sur le PC : celui-ci voit ça comme une alim secteur et du coup hop plus de pb de puissance !! faut juste que la batterie soit suffisamment "solide" i avec suffisamment d'Amp heures. Mon convertisseur est équipé d'un curseur de réglage de la tension de sortie, entre 15 et 21 volts je crois (moi c'est du 15 V pour mon PC) et de diverses tête à brancher sur PC. En vente chez CONRAD ELEC ou magasin d'informatique orienté portable.

Ya encore une autre solution (pas très propre j'en conviens) : utiliser un convertisseur DC - AC (pas trop cher chez Conrad ou Radiospares par ex) et brancher le transfo du PC dessus : pas très efficace car on transforme du DC en AC pour revenir en DC .... mais ça marche (j'ai aussi testé)

Du reste, utiliser un PC en pur nomade sur sa batterie interne seule : ben c'est pas terrible car au mieux vu le travail à faire et en économisant la puissance, tu tiens 3 heures au mieux ....

et moi 3 heures, c'est tout juste le temps qu'il me faut pour me mettre en chauffe ......

La solution 1 est à mon avis de loin la meilleure : c'est celle que je pratique maintenant et ça résout tous ces pb d'alim et d'autonomie

[Ce message a été modifié par Jipipi (Édité le 11-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui très intéressante !

Quel est le prix d'une lumenera ? (modèle Infinity ou Skynyx 2-2) ?
Merci d'avance

PS: Bonjour Christian! On s'est croisé l'année dernière au resto le dernier jour du festival de Haute-maurienne

Cdlt.
Vincent V.
http://www.astrosurf.com/astromania

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous 2

la SKYnyx 2.0M va chercher dans les 960 euros TTC avec transport inclus

Les logiciels permettant de les utiliser ne sont pas très nombreux :
* K3CCD tool (pas sûr de l'orthographe)
* AMCap
* Streampix
* et certainement le meilleur ... car dédié à la caméra LUCAM recorder

Vous trouverez plus de renseignements sur www.lumenera.com ou sur le site du revendeur européeen FRAMOS sur http://www.framos.de/www.dir/fr/start_fr.html

Tout y est décrit; pour le prix, il faut faire partie du club FRAMOS ce qui se fait gratuitement et sans pb par demande mail (cf le site) => on peut alors accéder à tous les tarifs et payer en ligne de manière sécurisée

Attention, les prix sont Hors Taxes => à rajouter (17% car Allemagne) + le transport qui vaut 30 euros HT

Sinon, après essais avec ma carte PCMCIA - USB2.0, il s'avère qu'une alim externe 5 Volts est nécessaire pour faire fonctionner la SKYnyx. Mon pb de reconnaissance était bien un pb d'alim ....
Cette alim était fournie de base avec ma carte (marque BELKIN) => attention à bien choisir sa PCMCIA !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces precisions. Lumenera confirme également :
he SKYnyx cameras draw power from the USB bus. If you are using an
unpowered USB hub or PCMCIA card to connect to the camera, you may need to
purchase a compatible power supply for use with the camera.


Quel forme d alim est vendu avec ta belkin ? Une alim secteur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette histoire de club Framos me semble bizarre. C'est légal ça, d'obliger les consommateurs à adhérer à un club (même gratuit) pour qu'ils puissent avoir le droit d'acheter ? Après ils peuvent t'envoyer toute la pub qu'ils veulent...
Sinon, le logiciel le plus couru pour l'utilisation des Lumenera est Lucam recorder : http://www.astrofactum.de/Astrofactum/LucamRecorder/index.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hello,

je n'ai pas trouvé l'info chez lumenera, en binnant on peut monter à quelle cadence?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello à tous

Christophe : légal je ne sais pas trop mais c'est assez "propre" quand même : tu as accès à tout sauf l'achat en ligne + l'info prix en direct. Mais sans faire partie du club, tu peux quand même acheter chez eux, simplement ce ne sera pas en ligne sécurisé et tu dois passer par le mail pour avoir les infos. Par ailleurs, pas de pub envoyée pour l'instant par eux .....Je suis d'accord que c'est pas trop réglo mais peut-être font ils ça pour éviter les petits plaisantins => ils se protègent quoi

octintin : l'alim était vendue avec la carte : c'est un transfo 220 V AC => 5 V DC. Donc pas nomade, mais je pense qu'une alim DC-DC 12 volts - 5 Volts doit être impec pour du nomade. Faut chercher, je suis sûr que ça existe. Ou alors se la fabriquer avec un convertisseur ad hoc (pas trop dur à faire, faut juste faire gaffe à le prendre compatible avec la conso ie 500 mA ou plutôt 1A pour assurer)

Asp06 : les cadences .... sont infernales !! le binning ou le ROI (sélection d'une zone dans l'image) permet de monter à 60 images par seconde sans compression. En fait, ça ne sert pas à grand chose à mon avis, car après utilisation ce qui limite la cadence c'est :

1/ la puissance du PC et surtout du disque dur car écrire des images RAW ou des AVI raw ça prend du temps et si le DD n'est qu'un 4200 rpm ça rame => limite à 30 images par seconde,

2/ surtout la durée d'expo : le temps max est (en ms) 1000 / cadence. Or à F/D sur 35 ce qui est mon cas, à 15 images par seconde je dois régler la durée au max + le gain au max pour utiliser 80% de la capacité des pixels. Christophe, as tu aussi ces réglages ? le bleu notamment demande de tout régler au max (logique vu la sensibilité du capteur). Du coup je suis en train de me dire que F/D à 30 c'est un max pour éviter un gain trop fort ruinant le rapport signal / bruit. Christophe qu'en penses-tu ? comment fais tu pour fonctionner à F/D de 35 ???? PS : j'ai un TAKA CN 212 ..... donc idem mewlon 210 en terme d'ouverture

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Asp06 : en 2x2, au max c'est du 120 ips pour la Lumenera, de mémoire (mais les applications astro, aucun intérêt ?)
Jean-Pierre, la cadence chez moi, hors filtres appelant des longues poses (UV, IR1000) va de 7,5 ips à 30 ips pour Jupiter à F/30 avec filtres (sans, ça pourrait aller beaucoup plus vite). Saturne, avec l'IR-cut à F/33 j'ai fait du 30 ips... Mars et surtout Vénus permettent d'aller plus vite avec des focales plus longues.
Je dirais qu'en moyenne, la cadence en planétaire va de 15 à 30 ips avec des filtres pas trop absorbants sur les planètes majeures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK Christophe mais par ex à F/D 33 sur Saturne à 30 ips, comment était ton gain ? au max ou à 80% ou moins .... ? et ta durée d'exposition ? parcequ'à 30 ips tu n'as que 33 ms max de pose possible : c'est faible !

Il y a 2 jours, sur Jupiter (ce qu'il en reste !!) à F/D de 36 à cette cadence l'image était bien noire ...... Il a fallu que je me mette à 15 ips et gain à 80% pour obtenir un pic d'intensité à 200 (pour 255 max).

Bon peut être que avec mon F/D de 36 je pousse un peu trop la machine ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon gain est toujours très élevé (80-100 %). Le logiciel StreamPix a une petite fonction qui m'indique quel est le niveau du pixel le plus brillant, et je règle le gain juste sous la saturation. En fait j'accélère la cadence jusqu'à ce que le gain soit au moins à 80 % avec le temps de pose toujours au max... Sauf si j'ai beaucoup de lumière là je m'autorise un gain à 60-70 avec toujours une cadence de 20-25 mini.
Pour cette image de Saturne, le temps de capture était de 3 mn environ, j'avais l'habitude de faire 5 mais en 3 mn à 30 ips ça va question nombre de brutes
S'agissant de Jupiter, là elle est super basse donc oui F/36 à 30 ips c'était burné . Perso je suis super content de mes résultats à F/30, sur Jupiter je n'ai plus aucune envie de pousser au-delà, étant entendu que F/30 est juste au-dessus, quand même, de l'échantillonnage mini...

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 16-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant