xavierc

Transport de matériel astro en avion : contrôles sécurité et douanes

Messages recommandés

Merci Céline,

Je mettrai quand-même 5 ou 6 épaisseurs de protection à bulles, et je calerai tout ça avec les habits.
Le tout est que ça arrive bien en état à destination et qu'ils ne perdent pas les baggages.
J'essairai de peser au pèse personne le masse totale du baggage de soute.
C'est pas facile, car la surface d'un pèse personne est réduite et ce sera difficile de lire.
J'essairai de mettre une planche de tare , et d'évaluer.

Eh oui que voulez-vous , c'est pas tout les jours que je prends l'avion pour spectrographier le ciel austral !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme pour les containers, j'avais remarqué cette évolution lors du voyage en avril au Japon.

Petit Renard => Merci! Tu habites toujours sur Montreuil?

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Xav,et tout-le monde,

Pensez-vous que c'est utile de téléphoner au bureau des douanes ?
J'ai cherché dans les pages jaunes, et le numéro en 01 machin, n'est plus attribué.
Je préfère éviter les numéros en 08

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme nous avons prévu d'arriver en avance et d'aller les voir, est-ce vraiment utile?

Au cas où, voilà les numéros : Paris-CDG
- Service d'information
01 48 62 22 80 (24h/24)

- Police :
01 48 62 31 22 (24h/24)

- Douanes :
01 48 62 62 85 (24h/24)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est difficile de les joindre,
j'avais déjà fait ces types de numéro, c'est en fait l'aéroport de paris et ils n'ont pas pu me répondre, et renvoient vers air france, et vers un site web , où c'est dur de trouver un numéro qui commence par 01...... comme avant.

Bon effectivement, on verra sur place

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant les bagages en soute, il n'y avait pas de container pour les Canaries, les sac étaient jetés de quelques mètres, donc il faut faire attention pour les choses fragiles...
J'ai d'ailleurs pu faire des photos de nos sacs sur les chariots d'acheminement : le blues
Pour les oculaires je préfère encore les avoir dans ma poche que dans la soute, mais certains Nagler sont peut-être trop gros et risquent de représenter un danger potentiel pour le personel de bord et là je ne sais plus trop ce qu'il faut faire... Pour les autres, les standards, il suffit de les mettre dans les petits emballages en plastique. Meade les livraient avec, il y a quelques années.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jmr > l'avantage avec un télescope de voyage, c'est que les oculaires doivent être légers. Du coup j'ai des Naglers légers (focales 16mm et moins). Je ne crois pas qu'ils vont constituer un danger. Sinon dans ce cas que dire du miroir primaire?

D'où l'intérêt d'avoir les factures sur nous pour montrer qu'on n'est pas prêts à agresser le personnel naviguant avec du matériel cher et fragile!

J'espère néanmoins que l'on s'est monté un mauvais film et que tout se passera plus simplement.

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spectro,evite de mettre des choses trop fragiles en soute..
ca va etre compresser par les valises de tout ceux qui prenne l'avion,sans parler du traitement pendant le chargement/dechargement!!
Il faut avoir une valise rigide si tu as du matos fragile ou le garder sur soi.

Tu penses a quoi comme matos fragile??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, ben évitez de passer par Londres aujourd'hui !!!

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non,j'ai rendu les clefs de mon appart de montreuil.
En septembre je pars à londres(lol pas aujourd'hui ) pour 1 an pour faire un cycle de perfectionnement au royal college of music.
Pour l'astro,ca va pas être le pied;/
Bha, je vais revenir souvent quand même
Très bon voyage bande de veinards
Par contre, faudra que spectro fasse gaffe à la doine avec ses pillules à ondes halpha béta et tout.Le mieux étant de planquer le tout voir de tout sniffer avant de monter dans l'avion

[Ce message a été modifié par petit renard (Édité le 10-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Blue Dob
Eh bien j'ai pas trop le choix, car la lame prismatique risque d'être considérée comme contondante, et si plus de prisme, plus de spectro !
Donc ça ira en soute, avec N épaiseurs de plastique à bulles, bien empacté, je pense que ça ira.
Au pire , je fais des tests de résistance aux chocs

Petit Renard :
pas besoin de pillules, mon état est naturel :
stable sur l'orbitale 1s2 2s2 3p6,
mais en présence d'un champs intense de rayons X, je risque de passer de mon état fondamental vers un état quantique dégénéré des niveaux, et ma probabilité de présence va dépendre si j'ai assez d'énergie pour franchir la barrière de potentiel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Argh Petit Renard, pourquoi l'as-tu réveillé?

En tous cas c'est clair qu'il faut du bagage rigide si on tranporte des objets fragiles, et bien caler tout l'ensemble!

Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Céline DL a écrit :
" (...)les bagages en soute sont placés dans des containers qui sont ensuite placés dans la soute. Pour des raisons de sécurité qu cas où une valise exploserait, ca serait contenu dans le container (joli pléonasme :/)"

En fait, ce n'est pas pour ça (une explosion dans une enceinte confinée et presurisée comme la soute détruirait de toute façon la cellule de l'avion par effet de souffle).
Ce système de containers alu se généralise car il est le plus rationnel pour effectuer le centrage de masse de l'avion au décollage (où le centre de gravité doit être le plus en avant possible pour garantir une vitesse et un taux de montée optimales pour la sécurité - à poussée moteurs égale) , car les containers peuvent glisser et être verrouillés sur un système de rails en soute, et on peut ainsi translater les masses en avant ou en arrière - un peu comme nos systèmes de contre-poids sur nos montures équatoriales allemandes!
Ce centrage de masse est fait en fonction de plusieurs facteurs, entre autres : la pression atmosphérique au niveau de la mer(appelée QNH), l'altitude du terrain par rapport au niveau de la mer (appelée QFE, car plus on s'élève, moins l'air et dense et plus il faut compenser par de la poussée moteurs pour conserver la portance et le taux de montée), la météo (raisons idem), la longueur de piste disponible pour le décollage, les procédures de départ IFR (appelées SID : certaines demandant de monter très rapidement pour éviter les nuisances sonores au sol dans certaines grandes agglomérations), etc...

De toutes façons, avec le nouveau coup de nos amis islamistes assassins d'Al-Quaeda, bon courage pour embarquer en cabine du matos astro maintenant ! (Grrrrrrr!!!!!!!!)

PS : En représailles, je propose de débaptiser "Alkaïd" de la Grande Ourse (celle de la fin du "manche" de la casserole), par exemple en "Serge Brunaïd" (pour nous) ou "Tony Blairaïd" ou "Georges Bushaïd"(pour faire chier nos amis! Lol !)

[Ce message a été modifié par Astroliv (Édité le 12-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est toujours pareil, c'est les usagers qui sont embétés.

Mais bon, un voyage en Namibie au prix où ça coûte, c'est pas tous les jours non plus, c'est une expérience ; maintenant si on peut plus rien transporter en l'air, je prendrai le train

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'aime voyager léger et j'ai une tendance assez nette à tout mettre en soute. Mon mak127, sa monture, le trépied, tous les accessoires mais sans les contrepoids (que j'ai reçu par la poste! c'est moins cher que le kilo d'excédent!), bien emballés avec un joli autocollant "très fragile - à manipuler avec précaution" sur le paquet, sont arrivés en parfait état (le mak n'a même pas eu à être recollimaté!) après un Bâle-Mulhouse - Abidjan, via Paris. J'ai juste pris une petite assurance à l'enregistrement histoire de couvrir mes arrières. Pour le poids, il faut soit être prêt à payer des excédents, soit faire du rentre dedans à la dame du comptoir (ou au mec, c'est selon...), soit tomber sur une compagnie qui vous offre une franchise de plus de 40 kilos.
Sincèrement, c'est bien plus simple de tout mettre en soute et de se ballader les mains dans les poches. Prévoir quand même les factures d'achat du matériel pour les services des douanes qui peuvent les demander aussi bien à l'embarquement qu'à l'arrivée...

Amicalement.
Jean-François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca tombe bien, j'ai encore plus la trouille de l'avion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spectro,fait gaffe au crash test avec ta lame prismatique!!
La bousille pas avant de partir!!

Tu vas faire des laché de valise?
Etage N°1....Ok
Etage N°2....Ok
etc etc

Mais serieux,bien emballé ça devrait le faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant