rguinamard

Logiciel de préparation des observations "deepsky"

Messages recommandés

Certains d'entre vous utilisent ils le logiciel de préparation des observations "deepsky"? http://www.deepskysoftware.net/

La version DVD (70$) avec ses 700 000 objets et surtout 400 000 photos m'interesse pour pouvoir visualiser l'objet avant ou après l'observation (et surtout pendant si je m'achète un portable)
Je souhaiterai avoir des retours des utilisateurs sur ce logiciel: est il utile?
Les photos semblent moyennes (prise par les télescopes automatiques avec un temps de pose qui doit être fixe) : vrai?
Je me dit qu'il vaut mieux une photo moyenne de IC machin-chose que pas de photo du tout, mais si c'est carrément inexploitable ça n'en vaut pas la peine...
Enfin il a sorti récemment un ajout avec des cartes "AstroCard star charts" interfacées avec les objets. Est ce utile de payer 15$ de plus pour cela?
Merci d'avnce pour vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'en ai eu une version précédente. Il est très mais trop complet et finalement trop lourd d'utilisation. Je ne l'utilise plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse.
Et les photos, elles sont bien? J'imagine que tu es sur la version CD =10000 photos?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu un CD avec des photos. La qualité est très variable suivant la source. Je pense que c'est à peu près pareil avec les différents logiciels.

Notes que je n'utilise plus que SkyMap pro 8 comme logiciel de cartographie et de préparations des observations ; il est limité mais facile d'emploi. J'aime surtout les "target lists" faciles à composer (par exemple la liste des objets d'un guide d'observation), l'affichage des objets visibles (dans la "target list") suivant une heure et élévation donnée, etc... Il a un Log (Journal d'observation) limité mais tout à fait suffisant pour moi.

Deepsky a d'abondantes possibilités de sélection des objets et probablement de composition de catalogues. Je n'ai pas tout exploré. Je me souviens que les cartes de champ étaient assez bien faites. Mais comme je disais : trop compliqué pour un logiciel utilisé occasionnellement.

[Ce message a été modifié par Laurent (Édité le 13-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le meilleur logiciel?? Oui un atlas papier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si c'est pour du visuel, est-ce bien judicieux de prendre des photos comme référence ? Personnellement, je préfère un ouvrage tel que le Night Sky Observer's Guide qui comporte beaucoup de dessins, ce qui me paraît somme toute plus pertinent dans le cadre d'une observation visuelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pleins d'atlas papier (sky 2000, uranos, millenium star atlas) mais y a pas d'images dessus...
Pour le night sky observer's guide, je l'ai aussi, mais je me suis rendu compte que je ne m'amusait surtout à regarder les objets en photos pour retrouver à l'oeil les détails des photos => ce que je cherche, c'est quelque chose que je puisse amener sur le terrain avec des belles photos pour retrouver visuellement les détails d'une photo et comparer les images "en direct" et en photo.
Si vous avez d'autres idées que le logiciel deepsky, je suis preneur (merci au passage Damien!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rguinamard certes... mais tu n'as pas le Herald Bobroff... car il y a un avant et un après le HB!! ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Idem, j'ai tenté d'utiliser ce programme pour la préparation de mes soirée. Trop lourd. De toute façon, je suis has been, je préfère nettement le papier.

Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant