bruno thien

chaussette pour dobson et contraste

Messages recommandés

Bonsoir à tous,
Sur mon 560 F4 j'ai essayé avant hier après le coucher de lune avec un tissu noir et n'ai pas vu de différence, mais je n'ai aucune interférence lumineuse dans le coin ;-) . Je vais essayer avec la lune pour voir.
Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est certain que si le coin n'est pas noir, la chaussette améliore.

J'y trouve un autre intérêt, le secondaire s'embue moins vite. Je pense que la respiration aide beaucoup à embuer sur un Dobson avec une cage très mince...

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je confirme que dès que la Tp° descend en dessous de zéro, une toile de protection en dessous du berceau secondaire est fondamentale sur un obsession

Je pense me fabriquer une chaussette souple pour mon "obs 15" pour l'unique raison d'observation solaire avec un filtre fait maison. Sinon aucune gène parasite lors des observations nocturnes.
Pour info la chaussette made in Obsession vaut 200 $ alors que acquisition de tissus (type Lycra) + plan + couture par une pro vaut 50 € !

jeanlg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La Chaussette peut être fabriquée avec du tissu tubulaire (c'est le terme technique qu'emploi les couturières), si possible un peu extensible.
Pour le contraste il y a une petite amélioration sous des conditions de pollution lumineuse.
Il m'a aussi semblé que la chaussette permet d'éviter les effets de la turbulence due à l'observateur, j'ai en effet parfois observé ce phénomène par températures faibles (inf à 10°C).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour répondre à Pepito:

Très beau site, bravo!

Je dirais seulement: "Balade" ne prend qu'un L quand il est dans le sens de "randonnée". Il prend deux L dans le sens "chanson". Donc: "Balade étoilée" dans la barre de titre serait approprié.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir Bruno,
votre problème est-il relatif à la pollution lumineuse ou à la turbulence instrumentale?
Personnellement, j'ai énormément observé Vénus y compris en plein jour avec un newton serrurier de 120mm. La nuit aussi en DSO. Vous me direz un petit diamètre!
c'est bien plus sérieux que cela, la chaussette doit s'imposer pour cette foutue turbu instrumentale. Il n'y a pas de règle, entre les nuits sèches, humides, avec rosée tous les cas sont permis. Cependant en atmosphère sèche le tube ouvert est mieux trop souvent, dans les autres cas c'est l'expérience du lieu. En tous cas quand l(humidité est présente la rosée est partout, sur les mirroirs, même le givre.
Quant à la pollution lumineuse directe , c'est quoi, mettre un paravent s'il faut pour se cacher.
Si vous voulez quantités de rapport de tests, voyez le journal l'astronomie, de la SAF, des archives, je n'y suis plus, pas aux archives, des années 20 à 30 du siècle passé. Excusez du peu mais cela reste réél quand on veut qu'un 300 au moins pète son jus pour la haute résolution. Oui ces tests furent faits en France, en outre-mer, et ailleurs en asie bref nos anciennes colonnies bien discutées aujourd'hui, pour rien, et c'est et fut.
Bref, dès que la rosée s'en mêle courir vers sa chaussette... même avec un tube carbone, pour quoi faire.
C'est toujours bien discutable mais franchement je n'ai rien vu de mieux que la situation de montagne bien placée sur des durées de quelques heures. En RP il n'y a que trop souvent que les inversions de températures pour saisir les détails sur quelques minutes, les connaisseurs savent, même avec la ccd.
Ceci dit toujours avoir une chaussette près de soi la nuit, pour les tubes très ouverts et pour les rhumes potentiels.
stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heuu.... Je n'ai RIEN compris à ce que veut dire notre ami Stanislas... Traduction s'il vous plaît ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astroliv ne tricotte pas excusez-moi, ou ne fait pas tricoter, plutot sans doute pas encore des chaussettes.
Le tube serrurier c'est formidable d'aspect mais la rosée qui se dépose partout, se dépose aussi dans les tubes serrurier, le givre aussi en hiver, malgré la bonne volonté de l'observateur lambda.
Trêve d'humour, regardez simplement les archives des observateurs du passé, et oui, et vous trouverez beaucoup d'expériences valables et des solutions,
en dehors du chauffage central, dans l'astronomie, pas magazine, de la saf, le journal de l'alpo, etc.... déplacez vous et vous pourrez rencontrerez des observateurs. A titre perso, c'est l'extrême orient maintenant mon terrain de chasse.
Bonne chasse.
stanislas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant