Raphael_OD

Mise en station sans polaire

Messages recommandés

Bjr,
Voilà de retour de congés je me retrouve sur mon petit coin de balcon et j'aimerais savoir comment peut on faire une mise en station correcte sans voir la polaire. En effet jusque là j'alignais la monture à la boussole puis j'effectuais un long bigourdan visuel. Bref en alignant à la boussole je suis vraiment à plusieurs minutes voire degrés de la polaire ! Donc je passe deux heures à faire des retouches de mise en station à chaque fois que je remets mon matos dehors ! L'autoguidage s'en ressents puisque la MES est approximative
Des idées de manip ? Car il m'est impossible d'écrouler l'immeuble au NORD !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu travailles sur un balcon, tu peux te consacrer à une soirée de mise en station optimum et, ensuite, tu installes des plots ou des repères au sol qu'il ne te suffit plus, la prochaine fois, de respecter pour la mise en place du pied de ta monture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ce qui me concerne je bigourde un bon coup et je laisse la monture dehors toute l'année sans la bouger.
Vive l'astro de balcon... nan finalement c'est pas le pied .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai essayé déjà mais je suis tellement mal aligné au départ et loin de la polaire que je dois bigourder une heure avant de pouvoir utiliser le soft correctement sur ma SP...sinon oui il est très bien ce soft je l'ai testé cet été à1300m en pleine campagne apres mise en station avec viseur polaire et l'on affine tip top les dérives résiduelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gandalf (moi, cest Rackham, pour les intimes)

Tu connais un endroit dans les environs où tu peux viser la Polaire? eh bien vise-la en réglant ta monture en hauteur.
L'angle de ta monture doit être maintenu de retour chez toi.
Ensuite avec une bonne boussole, repère le Nord et aligne ta monture dessus.
En théorie, si tu connais ta latitude, tu ne dois même pas te déplacer (angle hauteur Polaire=angle latitude).
Pour une mise en station correcte, ta méthode Bigourdan devrait être moins pénible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
[mode on]

Mais au diable les softs nom d'une pipe!!!

Bigourde manuellement en faisant l'effort de comprendre ce que tu fais!

[/mode off]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aimerai un jour essayer la méthode bigourdan. Maisje n'y ai jamais rien mais alors rien compris ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous me faites marrer avec vos alignement à la boussole...

Une monture, c'est un gros tas de ferraille : non seulement ça n'a rien d'une fine aiguille à superposer avec une direction précise, mais en plus ça perturbe complètement la pauvre boussole...

Bref, c'est complètement imprécis de toutes façons. Quant au logiciel... Faut encore avoir tout l'attirail : portable, webcam, alim pour le portable...

Bigourdan, c'est chiant, mais ça marche, faut reconnaître.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh merci à tous pour vos réponses...
En gnl je comprends ce que je fais mais je cherche rapide et concis pour ne pas passer 3 h à osciller entre E et O et méridien pour un résultat moyen au niveau MES. Bref l'idée de mettre l'angle à l'extérieur et rentrer pas bête ça va déja dégrossir mais pour l'azimut sûr que je vais galérer. Bien sûr que à la boussole c'est complet empirique....j'en suis conscient...
Je vais creuser... MESXXI mais la derniere fois j'avais tellement aligné dans les choux que le log m'envoyait des corrections farfelues !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gandalf,

Avant de mettre en route ton soft, aligne grossièrement en azimut par Bigourdan (manuellement) et détecte le moment où la dérive nord/sud change de sens:

Vise une étoile au méridien à environ 0° de déclinaison. Je suppose dans l'explication ci-après que ton instrument a un renvoi d'angle. Observe la dérive à fort grossissment. Si l'étoile monte dans le champ de ton oculaire, corrige l'azimut de telle sort que l'avant de ton tube bouge vers l'Ouest (si l'étoile descend, tu corriges vers l'Est). Continue de corriger l'azimut jusqu'au moment où tu constates que la dérive change de sens. A ce moment, tu dois reprendre les corrections d'azimut dans le sens opposé.

Dès que tu as détecté le changement du sens de la dérive, les corrections d'azimut peuvent être plus faibles de manière à se rapprocher doucement de la bonne orientation pour laquelle la dérive s'annulera.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant