daphne2

conseils pour débutante

Messages recommandés

Et bien , en voilà une bande de joyeux drilles, ça fait plaisir de voir que l'astro n'est pas réservée aux plus sérieux!!! Alors, drapeau blanc, quitte à faire bondir certains je vais rester je pense dans le club des dobsons pour débuter et puis on verra ensuite... Et je ne manquerais pas de faire une petite visite à camargue30 et sa bande dès que j'aurais un moment si toutefois ils tolèrent les ignorants et leurs questions stupides. J'ai commencé à me plonger dans les atlas et autres cartes du ciel, pas évident de se repérer au début mais j'apprends...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Daphné,
Sois tranquille, quand j'ai fais la connaissance de cette bande de "Oufs", je ne connaissais pas grand chose, même pas initialiser correctement mon LX. Personne n'en a rigolé et, par chance l'un d'eux a le même, alors il m'a donné un coup de main.
Hors les soirées d'obs. à quelques uns, on se retrouvent au planétarium Galilé de Montpellier, les soirs de conférence puis, on se fait une p'tit bouffe aux 3 brasseurs (pour ceux qui veulent).
j'habite à Port-Camargue, Thiérry (orion@neuf.fr) vit à Juvignac, jeff à Anduze, un autre Pascal à Vandargues, André à coté de Sommières, etc... comme tu le vois nous sommes un peu dispersé.
Alors à très bientôt faire ta connaissance et par avance sois la bienvenue en notre sein.
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense à un truc aussi.
Dans le Gard, il y a AstroGard qui est localisé au col de l'Espérou sur les flancs du Mont Aigoual. La haut, tu as l'opportunité d'observer dans un 410 mm. C'est pas rien. bon, je crois que la soirée d'observation avec conférence avant est payante mais rien de bien méchant je crois. A toi de voir.

ST

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stanislas : « quand au dobson, il faut l'escabot pour certains »

Les Dobson qui nécessitent un escabeau montrent une image tellement magnifique qu'on oublie vite l'effort d'avoir monté deux marches (dans mon 495 mm, c'est deux marches au zénith, et je suis petit). Il faut savoir ce qu'on veut : un télescope de sac à main, ça ne montrera pas les bras spiraux des galaxies...

Maisbon, comme l'a rappelé Lafanet, les Dobson dont il est question dans cette discussion ne sont pas les gros mais ceux qui permettent l'observation assise.

Quant aux oculaires grands champ, on en trouve à pas trop cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Esteban,
Astrogard est une structure commerciale et non associative, le but n'étant pas le même.
Cela mis à part, Le com de l'espérou est pratiquement au sommet de l'Aigoual, soit selon le lieux de résidence, un certain temps de conduite pour y accéder.
Quant aux observation avec la Gross Bertha, soit il n'y a personne et il ne sort pas, soit il y a du monde et tu reste quelques secondes à l'occulaire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bon d'avoir un oeil pro car la région regorge de clubs mais comment savoir lesquels sont bons? J'habite entre nimes et avignon alors t'as raison, l'esperou c'est pas vraiment à côté, cela dit si cela vaut le déplacement....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben zut alors, le titre du post me paraissait particulièrement alléchant, et j'avais plein d'idées et d'accessoires à proposer à notre jeune débutante, mais je vois qu'en fait ça parle astronomie. Bon, ben je m'en vais alors....


ahhh l'espérou, ça c'est la grande classe pour l'astro ! par contre le sommet de l'Aigoual, je ne sais pas comment faire tenir un tube plus de 10s sans qu'il ne se casse la binette, vu le vent d'enfer qui y règne quasi en permanance

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 24-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Daphné,
il est vrai qu'il y a pas mal de clubs associatifs dans le département.
Pour ce qui me concerne, je suis allé dans quelques uns pour me faire une idée (je ne le citerai pas par courtoisie).
Dans un, personne ne m'a demandé d'où je venais, ni mon nom, ni ce que je recherchais. Les soirée (exclusivement en salle) se passaient en écoutant religieusement le président, dans un autre presque pareil. Bref, me suis décidé à prendre contact avec les Compagnons Astronomes de Cassiopée
31 rue de l'argenterie - 34000 MONTPELLIER. très bon accueil sorties sur le terrain dans le Gard, bonne ambiance, tout ce que je recherchais !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'Aigoual, ça décoiffe !!!! J'ai jamais mangé autant de vent dans la gueule que quand je suis monté en haut de la tour de la station météo. Si je me tenais pas, j'étais à la limite de tomber par terre. Un truc de dingue.

Pour AstroGard, je sais oui. Néanmoins, j'y suis allé y'a deux ans. On était pas nombreux donc j'avais pu bien en profiter enfin je me comprends. J'y restais pas 10 min mais bon, on avait le temps de profiter du spectacle.

Pour le dobson, très bon choix !!! Mais avant de casser la tirelire, va zieuter avant dans un club ou va voir Camargue sur le Causse de Pompignan.

Enfin, à l'intelliscope, préfère une bonne carte et un telrad !!! Ca y est je l'ai dit mais bon, je suis de l'école de ceux qui préfèrent chercher… vite que trouver sans chercher mais sans savoir si l'électronique va pas lacher à tout moment et là, problème. L'electronique, c'est fragile et pas forcement durable. Je te dis ça parce que je connais quelqu'un qui a un intelliscope qui en était très content au début et puis il s'est mis à déconné complétement au bout de 2 mois. Bref, les codeurs étaient mort ou je sais plus quoi. Alors qu'un telrad, tombe pas en panne, faut juste qu'il soit bien aligné et hop !! Par contre, ce dernier n'aime pas le givre qui, l'hiver, se dépose sur la vitre et le rend inutilisable si on a pas pensé a l'équiper d'un système de chauffage pour le dégivrer. Encore une fois, sur ces détails là, il n'y a que toi pour décider. Puisque comme tu peux le constater, ici, il y a autant d'avis différents que de personnes.

ST

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est clair que tous les avis sont dans la nature....
Mais si je suis attirée par l'intelliscope c'est d'abord pour être presque sûre de voir quelque chose et ensuite parce que mon boulot m'oblige à me lever très tôt tous les jours. Aussi je m'imagine mal passer mes soirées à chercher d'hypothétiques objets jusqu'à pas d'heure... D'ailleurs question bête : avec l'hiver et la nuit qui tombe plus vite, peut-on voir plus tôt dans la soirée ou non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben oui, c'est pour ça que l'hiver, c'est mieux pour les astronomes.
Les nuits, certes plus froides, sont de bien meilleur qualité et les nuits sont plus longues. Moi, je préfère, et de loin, l'hiver. Maintenant, si on pouvait mettre le Sagittaire dans le ciel d'hiver, ca serait parfait .

ST

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Esteban : dans 13000 ans, grâce à la précession des équinoxes, tu auras le Sagittaire en hiver, et haut dans le ciel qui plus est. Patience !

Par contre, on perdra M42...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Daphne, si tu as peur de ne rien voir dans les premiers temps, je te conseillerais de te familiariser déja avec le ciel, à l'aide d'une bonne carte du ciel, à l'oeil nu pour commencer et aux jumelles.

Il y a déja plein de trucs à voir comme ça !
Et avec les jumelles (des 10X50 par exemple) tu te familiariseras au grossissement obtenu par le chercheur du telescope (en général 8X50 ou 9X50).
Ainsi tu n'auras plus qu'à formater ton cerveau sur l'image inversée, mais tu ne seras pas perdue sur la floppée d'étoiles qui t'apparaîtront !

Je ne me rappelle plus trop si tu connais déja un peu le ciel. As-tu une carte du ciel ?
Je te donne un petit lien vers un atlas des choses à voir aux jumelles : http://www.minds.may.ie/~astro2/IFASData/IFASBinocularHandbook.pdf

(Et si tu as besoin, j'ai fait récemment petite une carte du ciel que tu peux télécharger ici et imprimer : http://www.lafanet.net/carteduciel.zip )

Pour les objets les plus faciles, si tu trouves aux jumelles, alors tu trouveras au scope ! Et ensuite tu seras une habituée du pointage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Patience ??? Boohh
Un petit tour à la vitesse de la lumière pendant quelques mois dans la galaxie et quand je reviens, c'est bon. Pffff, faut tout vous dire…

ST

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour débuter en astronomie, je conseillerais un téléscope Type Meade ETX 125 ou son équivalent chez Célestron, ou autre.
Monture azimuthale, pointage goto, mise en station facile, pas de réglage de collimation : Bref, aucune dificulté pour commencer et si on a bien étudié la notice avant, dès le premier soir, on peut avoir les premières observations et pas seulement la lune.
Petit à petit, on apprend, les constellations, on apprend à repérer et puis on trouve que ça n'est pas suffisant et là on fait le choix d'un autre instrument. Là tout est ouvert : diamètre, monture, optique ... en fonction des goûts, des motivations, des buts recherchés (notamment visuel ou photo ; planètes ou ciel profond ; ...) et aussi des moyens financiers. On a alors acquis suffisamment de confiance et d'expérience pour aborder des manipulations difficiles. En effet quand on lit certains posts, on voit hop hop une petite collimation par ci, un bigourdan par làs, et je passe de telle étoile à telle étoile pour trouver NGC xxxx. C'est pas comme ça que ça marche au début. Tout est prise de tête. Alors si d'emblée on choisit un instrument où il faut tout apprendre dès le début sans rien y connaître, cela risque d'être décourageant.
Pour ma part, c'est le chemin que j'ai suivi. Maintenant l'ETX est dans un placard (à vendre) ; mais j'ai eu l'impression d'éprouver du plaisir dès le début et d'affronter ensuite toutes les manips avec le LX200 (collimation)et la HEQ5 (mise en station et recherche d'un objet faible)avec beaucoup plus de facilité et sans découragement.
Il est évident que cela ne représente que mon point de vue et mon expérience. Il y a sans doute d'autres voies. De toute façon ce qui importe c'est le plaisir que l'on trouve à observer pour les uns, à prendre des photos pour les autres, à faire des calculs pour ceux qui aiment ... On peut se fixer des objectifs bien différents en pratiquant l'astronomie et il y a sans doute de multiples chemins pour y parvenir.

François Teyssier


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
François, l'etx c'est une mini rolls... .
Eh! Bruno, un petit scratch.
J'aimerais voir votre truc de 495.0 mm. Cela m'interesse de voir dedans avec... 2 marches et demi pour monter au zenith, j'ai l'escabot au domicile.
Personnellement je suis dans le 78 à 2min d'une sortie A13,
30km du pont de saint cloud, et des oculaires 2" grand champs aussi 30 et 42mm.
Un bon coup!
Ici la voie lactée discernable et magnitude limite peut-être 4.5 max au zenith, cette semaine et hier encore après la pluie du jour. Uranus dans une 150mm avec 250x-430x sans détails pour rassurer, brillant quand même, un disque bleu-verdâtre vers 2HOO local, pas TU. La comète 4P non vue pourtant déclarée à m10, mais à 30° de hauteur environ, y compris avec le filtre glow et cls. En revanche les Messiers M13 et 92 avec un aspect granuleux et étoiles très fines certaines avec 38, 71x dans une 150mm. M51 avec 2 condensations et les 2 spirales. Y a eut mieux ici mais en hiver, bien mieux pour les planètes.
Une propo.

stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis du même avis que Lafanet. Si tout le monde commençait de cette façon, on verrait certainement moins d'annonces du type : à vendre 150/700 servit 2 fois...

L'inconvéniant du Dobson, c'est que c'est très lourd et que c'est souvent un frein de poid, c'est le cas de le dire, pour l'observation en toute décontraction. J'imagine que c'est encore plus vrai pour une frêle jeune demoiselle. Courir par monts et par vaux avec son 250 ou son 300 à la nuit tombée relève de la discipline olympique, il faut le savoir.

Voilà, comme ça, quitte à passer pour un vieux rabajoie, je vais auussi passer pour un mysogine, comme ça, c'est fait ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
savez vous porter une bouteille de butane?
Si oui, le 300 en dob est pour vous.
Savez vous porter un pack d'eau?
Si oui, le 200 est pour vous.
Vous ne portez pas plus lourd que la cigarette qui vous grille le poumon?
ben, là, je ne peut rien pour vous

ne tappez pas, je =>

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh! Chinois le problème la bouteille de Butane c'est 'achement moin fragile qu'un tube Newton, et je ne parle pas des pack bouteilles d'eau (en PET) qui doivent résister à une chute de plusieurs mètres -> tu frais ça avec un dob 200 ?!?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faut pas exagérer !!! Le 300 est lourd, ça c'est vrai. Mais un 250 est bien moins lourd que ça quand même.

Et puis autre chose : pourqoui "jeune demoiselle" ? On sait pas son âge .
Mais si tu es un peu agée, c'est pas grave hein !! Dans mon assoc qui a un bon pourcentage de femmes au sein des membres (6 femmes !!! ), il y a autant voir plus de femmes d'âge mûr que de jeune demoiselle. D'ailleurs, au passage, la plus jeune membre est une fille qui doit avoir 11 ans max mais qui a son petit 130/900 et qui se débrouille plutôt bien. Mais si tu es une jeune demoiselle toute fraiche, prend garde quand même, ici, il y en a qui ont de gros instruments !!!

Je suis loiiiiiiiiiiiiiiiinnnnn !!!!!!

ST

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'autant que sur le tube, y'a pas de poignée. Aussi le 300/1500 est à déconseiller à ceux qui ont les bras trop courts et/ou à ceux qui ont du yaourt dedans. La base peut encore se bricoler pour être rendue pliable.

D'ailleurs si aujourd'hui j'envisage de passer à un 300mm ça sera uniquement pour un modèle de type skybridge ou pop'up.

[Ce message a été modifié par Shishigashira (Édité le 25-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les bras trop courts ?????
T'as pas besoin d'avoir des bras de 3m pour porter le tube d'un 300 !!! ni même de sortir la chignole pour faire des trous dedans. Moi, avec une sangle j'y arrive très bien et je suis pas bien grand.
Sur cette photo, c'est celui de droite. Avec la sangle, ca marche très bien et pas besoin d'accrobassis. Une main tient la sangle au niveau de la boucle, l'autre choppe le tube par en-bas et hop, ça se porte sans aucun problème.

ST

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand je dis "les bras trop courts" c'est une image.

Pour ma part, quand j'ai acheté mon dobson, je n'accordais pas trop d'importance à son encombrement et à son poid. A la limite, plus c'était gros et plus j'étais content. Je sais bien que ce comportement est stupide et bassement matérialiste mais bon, j'avais l'impression d'en avoir pour mon argent et porté par la passion du débutant il me parraissait limite léger.

Aujourd'hui, je dois bien avouer que de me trimbaler mon dob dans les étages de mon immeuble ( ce qui en plus implique de bien protéger le tube ), pour peu que j'ai réussit à trouver une place de parking en bas de chez moi est devenu un véritable obstacle pour ne pas dire une galère qui me fait bien souvent préférer une soirée télé à une soirée observation. Il faut vraiment que le ciel soit exptionnel pour que j'ai envie d'enchainer les 4 ou 5 aller retour jusqu'à ma voiture nécessaires pour tout charger ( et autant au retour ).

Donc aujourd'hui j'envisage soit de revenir à un newton sur EQ pour faire de la photo et profiter un peu plus de mon instrument sur mon balcon, voir même à un diamètre inférieur, soit de trouver une solution moins encombrante ( skybridge, pop'up ).

Voilà, Après, si j'avais un jardin bien exposé, je ne verrai probablement pas les choses de la même manière.

[Ce message a été modifié par Shishigashira (Édité le 25-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ouais d'accord… ce que tu dis implique que tu n'as pas d'ascenseur. Pas de bol. Remarque, il est clair que si j'avais pas d'ascenseur, le dob 300 sortirais assez rarement. Et il est vrai que si la voiture n'est pas en face de la porte, c'est rock n' roll. Mais bon, je parle pour un 300. Mon tube en plus rentre tout juste dans la cage avec la malette et les petites bricoles. Le rockker, je le prends avec moi dans les escaliers. Heureusment que je suis au 2ème étage. Mais après c'est une question d'organisation. Au début que je l'ai eu, me falait au moins 25 minutes pour tout descendre et tout charger. Maintenant, 10 min me suffisent. Question d'entrainement je pense.

ST

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
reflechie bien avant d'acheter,n'achete pas un petit diametre pour commencer tu risque d'etre un peu decue et apres tu en voudras un plus gros et vu le pris que ca coute,par exemple ca fait 2 ans que j'ai une lunette 120/1000 de bonne qualite;mais au bout d'un moment tu est blazes car tu as envi de voir + de choses et de details et tu veux faire de la photo.Donc vaut mieux investir dans un bon diametre(203ou254)des le debut a condition d'etre passionné
bisous a +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant