daphne2

conseils pour débutante

Messages recommandés

L'intervention de Shishigashira montre bien que celui ou celle qui se renseigne pour un télescope doit _absolument_ nous dire ses conditions d'observation. Moi aussi j'ai vêcu en appartement, avec des escaliers et des portes coupe-feu à franchir. Eh bien le Dobson 200 mm (car je rappelle qu'on ne parle pas de Dobson géant !!!!), j'avais plus facile à le transporter qu'un C8 équatorial (2 voyages seulement). Mais c'est vrai qu'il ne faut pas s'attendre à porter ça d'une main nonchalante. Ah, si on veut voir de belles images à l'oculaire, il faut quand même un petit effort (de toute façon c'est motivant).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour daphne2

Débutante depuis mai 06 j'ai fait la même démarche sur ce forum et le 3 juin j'allais chercher mon dobson Orion XT8 intelliscope "tout monté" à Genève.
J'en suis enchanté.
Rapide à installer, belles images, mais un peu lourd, 2 x 10 kg = 2 voyages à faire, le sac rembourré sur l'épaule et la valisette ds l'autre main et ensuite à 2 mains le socle.

J'observe avec les membres d'un club, j'apprends plus vite, ils me guident et me prêtent des occulaires plus performant.

Je recherche sans l'intelliscope pour commencer, en repérant les étoiles à l'oeil nu, mais dans le chercheur je suis perdue, je ne reconnais plus les étoiles, il y en a trop, je ne trouve aucun objet du ciel profond "pour le moment".
Alors j'utilise l'intelliscope et vive l'intelliscope sinon je me serai dèjà lassée.
Voici les notes d'une vraie débutante, bien conseillé en mai sur ce même forum, je salue au passage les gentils membres qui m'avaient conseillés.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai un voyage de plus parce que j'ai un tabouret ainsi qu'une boite de biscuits à trimballer. Le tabouret, je peut encore m'en passer mais si j'ai pas mes biscuits ... D'ailleurs, j'ai l'impression d'être le seul à utiliser un tabouret ici, me trompes'je ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
Ravie de voir qu'il y a aussi quelques filles qui fréquentent ce forum. Et je me reconnais assez dans les propos de Maya. Armée de mes cartes et atlas j'essaie de me repérer et j'arrive même à situer quelques étoiles, certes les plus évidentes mais c'est déjà un bon début pour moi... J'ai observé également avec un petit Mak 90 et c'est vrai que là je perds mes repères, mais je pense que ça viendra avec le temps.

Pour ce qui est du choix du télescope, je n'ai rien de rambo avec mes 45kg alors évidemment le poids est un point important. Je n'ai pas envie de devoir déplacer une armée pour m'aider à sortir, je veux pouvoir sortir comme une grande dans mon jardin puisque j'ai la chance d'en avoir un. Tout ça pour dire qu'un 300 ça doit être top mais ce n'est pas pour moi. Ou alors par l'intermédiaire d'un club sympa.
Quand à l'intelliscope je pense que comme pour Maya ce sera une aide, une béquille si je suis trop nulle pour trouver toute seule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Daphne2,
bonjour, sortie d'hier soir annulée pour cause météo pas au top. Remis à ce soir sur le causse de Pompignan si ciel ok?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé, pas possible ce soir. Au fait c'est où le causse de pompignan?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Daphne2,
Cette nuit le ciel ne fût pas terrible, couverture nuageuse jusqu'à munit et demie. Ensuite, voute céleste claire.
2tait présent, outre moi-même, Thierry, Pascal guillot et son épouse qui sont de Vendargues avec dob de 350 mm et, Michel qui a rejoint notre groupe très récemment avec son nouveau joujou : Lightbriges de Meade (300mm) très facile à mettre en œuvre et d'une très bonne facture, tant en ce qui concerne la fabrication que de son optique.
le causse de Pompignan est au dessus de claret, (route de Quissac à St. Mathieu de Tréviers.
je te laisse de nouveau mon mail : camargue30@voila.fr, si tu mécris je te communiquerai les n° de tel de Thiérry et, éventuellement le mien.
Je te souhaite un bon dimanche.
Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Daphné

Je m'occupe du club d'Uzés, c'est peut être pas trop loin de chez toi
nous observons sur l'aerodrome de Belvezet, à qqs kilométres au Nord d'Uzés
tu peux éventuellement me contacter " jp-brahic@infonie.fr"

il y a aussi le site web pas trop à jour mais bon http://jp-brahic.chez-alice.fr/
@++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour daphne ,pour transporter le dobson tu peux le mettre sur un diable ,(pas cher 15 euros )et tu amene tous ça ,meme pour aller dans le jardin c est bien utile, et c est pas fatigant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Oui, un diable pour le transport mais seulement si le chemin n'est pas de niveau.
Surtout recommandable pour les SC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant