space coyote

tube dobson cabossé - impact sur visuel ?

Messages recommandés

Bonjour,

Suite à un accident, duquel mon Dobson 250/1200 est sorti indemne (ainsi que tous les passagers), celui-ci a été rapatrié par l'assistance via un transporteur.
Je viens de le réceptionner, et le tube a hérité pendant le transport de plusieurs bosses d'environ 1 à 2 cm de profondeur. Les miroirs sont intacts.
Comme j'avais acheté ce télescope il y a 2 ans, j'ai peur que l'assurance du transporteur ne rembourse qu'une part très faible de sa valeur, et ceci après une attente de quelques mois.
une autre option serait que j'éssaie de rectifier le tube, mais je ne suis pas un pro en carrosserie.
D'après vous, quelques bosses résiduelles, que j'espère limiter à 1cm sur le tube , et une éventuel légère courbure du tube auraient elles un impact sur la qualité en visuel ?
Bien sûr, je referais la collimation à fond.

merci de votre avis

Patrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En voila une occasion pour refaire un tube en carbonne...

OK c'est bon je sors...

A++
Ced

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si la lumière viens toujours frapper toute la surface du miroir et si la collimation est toujours possible, ça ne devrait rien changer au niveau de la qualité des images.

Celà peut être aussi l'occasion pour se faire un tube serrurier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Abco (et Ced ;-)
l'idée du serrurier (plutôt que le carbone) m'a en effet effleurée, et me rassure quand à l'importance relative du tube et de son état.
Mais avec 2 mains gauches et sans outillage, j'ai peur que le serrurier ne soit hors de portée pour l'instant

Patrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello le coyott

Mon 300 chinois je l'ai achete avec les bosses

Je l'ai eu pour pas grand chose et le tube d'originie a subi 2 decoupes depuis : d'abord en 2 parties au milieu, et maintenant 2 morceaux relies par des barres. Et bientot, quand me maison sera faite (d'ici 3 siecles ) je ferais enfin un serrurier complet.

Comme dis avant, si les bosses ne sont pas dans le chemin optique ou ne font pas pencher le tube (ca reste "droit" dans le chemin de lumiere), tu peux laisser tel que.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Normalement il ne devrait pas y avoir de problème. Mais c'est quand même un comble que le tranposrteur ait fait plus de dégâts que l'accident!

Pour lui donner une leçon tu peux très bien dire que le télescope est devenu inutilisable. Une optique c'est pas comme une bagnole, ils devraient te le rembourser au prix du neuf?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le transporteur est responsable des dégâts , son assurance doit te dédommager à condition de lui avoir adressé une lettre recommandée avec AR dans les 48 h .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous,

C'est vrai qu'en voyant le massacre à la réception du scope, j'ai eu les boules, mais comme les dégats ne semblent objectivement pas graves pour la vision, et que je préfère le plaisir de regarder avec mon scope à celui de "me faire" le transporteur, mais de devoir attendre 2 mois de pouvoir en racheter un avec un éventuel dédommagement, je vais vérifier que la collim soit toujours faisable, et ensuite qq coups de maillet bien placés sur le tube (à défaut du transporteur) devraient remettre rapidement les nébuleuses dans l'oculaire
Patrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Astroliv, pour ces précisions,très utiles si des dommages sérieux arrivent à quelqu'un .
J'ai réussi à rectifier les endroits les plus enfoncés (C'est de la tôle épaisse, les GSO..) , et la lumière atteint le miroir de tous les bords. Collimation nickel, après avoir redressé l'araignée. A priori (reste à vérifier sur le ciel si les nuages s'éloignent), il y a donc eu plus de peur que de mal.
Ok, le tube est moins régulier qu'à l'origine, mais j'ai maintenant la satisfaction que mon dobson soit un peu dû à la sueur de mon front, même si je n'ai pas eu le courage d'en fabriquer un ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant