Cyril

Reflet indesirable en plus de l'aigrette

Messages recommandés

Bonjour,
J'ai un reflet etrange sur les etoiles tres brillantes ; Quelqu'un a t il deja rencontré ce genre de probleme ? une 5eme aigrette !
La configuration optique est la suivante :
Newton de 260 / 1000, crayford ngfs de chez jmi, correcteur de champ à 2 lentilles, EOS 10D.
http://cjoint.com/?izwvwbrbYn

En tournant le boitier, l'aigrette de trop tourne aussi. le ngfs a été repeint noir mate à l'interieur, meme peinture (peinture à maquette) pour le corps du reducteur.
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.
amitiés
Cyril


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
Le po, rentré à donf pour trouver la MAP intercepte peut être les rayons avant le primaire?
PS la rotation se fait par rapport à quoi, par rapport aux 4 autres aigrettes ou par rapport à l'orientation des bords de la photo?
[Ce message a été modifié par chinois02 (Édité le 25-08-2006).]

[Ce message a été modifié par chinois02 (Édité le 25-08-2006).]

[Ce message a été modifié par chinois02 (Édité le 25-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Helas, le PO ne rentre pas à l'interieur du tube .
Lreflet change d'orientation par rapport aux aigrettes de l'araignée
Amitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
je ne fais pas de photo (dobson!)
mais j'ai entendu parler d'entrée de lumière par le viseur de l'appareil, même miroir relevé. Possible?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a aussi les pattes de retenues des miroirs.
du cote du primaire tu peux verifier qu'elles sont alignées avec les pattes de l'araignée.
du cote du secondaire il y a parfois une patte de retenue unique qui deborde un peu.
si tu nous mettais une image de ton optique à travers le porte oculaire un peu réalisée comme celle ci http://biiiiip.astro.free.fr/collim300nb.jpg on aurait plus d'infos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les pattes de fixation du primaire donnent plutot des zones diffuses a 120 degres (si trois pattes).

Peut etre qu'une patte sur le secondaire, une rayure ou un objet metallique generant un reflet pourrait produire ce genre de choses?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je diagnostiquerai un leger astigmatisme.
Sur mon scope, il se passe aussi la même chose et d'après un ami plutôt bien calé question optique, il m'a dit que ce doit être de l'astigmatisme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
Si l'aigrete tourne avec le boitier: le défaut est lié au boitier.
donc l'optique doit être intègre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'aigrette tourne avec le boitier... Cela pourrait être du blooming?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci asp
J'ai gagné quoi? le 10D?? Oh non, vraiment...ça me fait plaisir, mais ça me gêne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

Merci pour vos reponses ;-)
Le tube optique (partie mecanique) est un skywatcher. Le tube a été reduit de 20cm en longueur, le primaire remplacé par une dalle de pyrex de 260, 1006 de focale. les pattes de retenu du miroir on été modifiées (epaisseur 43mm). Donc, pour la partie arriere, seul le tube et le barillet sont d'origine.
Le secondaire (provisoire, un 90 va le remplacer) fait 65mm de petit axe, et est collé. Donc, pas de patte de fixation du secondaire à mettre en cause.
l'araignée est d'origine.
L'astigmatisme : impossible, en tout cas, pas sur le primaire.
Par contre, j'ai un doute sur un eventuel reflet du NGFS ou de la partie mecanique du correcteur. Je vais tapisser tout ca de velour adhesif noir et vous tiendrais au courant prochainement.
amitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bein Cyril, tu nous a dit que le reflet tournait avec le boitier! Nous on cherche du coté du boitier alors

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avant de te lancer dans de grands travaux, essayes de boucher l'œilleton de l'appateil photo. Sur la courroie de ton appareil, il y a un bouchon prévu à cet effet (regardes la notice).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en effet, ca peut pas venir du ngfs, puisqu'il ne tourne pas.
Le correcteur oui, avec le boitier bien sure ;
Javais meme pas vu qu'on pouvait obstruer l'oeilleton avec la courroie ; merci pour le tuyau ; je vais essayer ca peut etre ce soir, si la meteo est favorable.
Amities

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une idée comme ça pour vérifier l'idée de macfly qui est la bonne à mon avis : tu prends une image avec ton apn du filament d'une ampoule d'assez loin ou du reflet du soleil sur un truc rond.
je ne m'y connais pas trop en imagerie mais en regardant la zone surexposée "ponctuelle" de ton filament ou de ton reflet tu dois voir ton "aigrette".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du blooming sur un APN? ce serait bien la première fois que je vois ça... il faudrait que l'antiblooming aie pris un jeton... surtout qu'en voyant la photo de Cyril ça n'en a pas la tête...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pulsar, au vu de l'image qu'il nous montre et apres reflexion (!), je trouve au contraire que cette "aigrette" a une bonne tête d'étalement de flux dans les pixels voisins

[Ce message a été modifié par asp06 (Édité le 27-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Météo très capricieuse hier soir, j'ai pas pu faire de nouveaux essais.
Peut etre ce soir ?
amitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

A y regarder de plus pres, je constate 2 gros defauts.
Celui ci, pas grave, puisque c'est pas le secondaire definitif ; par contre, il va faloir que je m'applique lors du collage du plan definitif, au niveau centrage.
http://cjoint.com/?iCp4et0FH4
c'est collimaté, mais pas centré.

Sur cette autre image, on voit que l'interieur du correcteur n'est pas peint ! désolé, j'ai oublié ;-)
ca doit pas aider.
http://cjoint.com/?iCp6NkDbdL

une derniere, pour les curieux : le tube fait 28cm de diametre, 90 cm de long, et 13 kilos (c'est le miroir qui est lourd)
http://cjoint.com/?iCqb1q1T1F

Mais je pense que le probleme vient du decentrement du secondaire ;
Cependant, dans les newtons tres ouverts, le secondaire est souvent decallé coté opposé du PO .
Alors, quelqu'un a une idée ?
ps : le 10D n'est pas à gagner ;-)
amitiés

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas facile ton affaire Cyril !

Au moins, le champ est-il bien plan pour le 10D ?

Amitiés..

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant