sergeouille

Comparateur pour map, on trouve ca ou ??

Messages recommandés

Voila de retour de vacances et trop feneant pour faire des recherches sur le Ouebe, quelqu un pourrait il me dire sur quel site ou dans quel magasin je peux trouver, acheter, un comparateur pour faire la map.
merci beaucoup
A+
Sergeouille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Serge : alors, on s'est fait bronzer les moustaches ?

Un petit complément d'information :

=> Richard utlise sur la FSQ106 un comparateur fixé sur une embase réalisée par E. Mallart :
http://www.axisinstruments.com/images/materiel/accessoires/micrometre_fsq.jpg

c'est ajusté au poil de ... et ça permet de corriger la map en fonction de la température à 1/100e mm près (comme tous les comparateurs d'ailleurs).
J'ai déjà contacté Axis par mail et l'adaptation sur la TSA est possible.

=> je lorgne avec insistance sur une 2ème solution proposée par Rémi de chez O.U. : un robofocus, c'est un moteur pas à pas dont l'axe est fixé sur la crémaillère et qui est commandé par PC via un port série ou USB2.
A moi la correction à distance de la focalisation : le pied, quoi.

T'es pas monté ce soir ?
Pourtant entre 2 averses ... non ?

A plus, sous de meilleurs cieux.

Jean - Jacques.
www.astrosurf.com/jjr

PS : Ach quatsch ! J'avais oublié le lien vers Axis

[Ce message a été modifié par Jean - Jacques RAPP (Édité le 27-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelqu'un a - t - il sous le coude une photo de l'adaptation mécanique du Robofocus sur la crémaillère d'une lunette ?
Les sites des fournisseurs restent très évasifs à ce sujet.

Mais comment c'est fixé ce machin - chose ?

Jean - Jacques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, bien que ne l'ayant pas encore mis en palce sur ma lunette, je serais tenté de proposer la fixation d'un pied à coulisse digital, précision au 2/100è de mm, ce qui est amplement suffisant, et un peu allégé niveau prix.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Sergeouille !
Alors, t'as ramené le beau temps
Le reproche que je ferais au comparateur de chez conrad, c'est qu'il y a un anneau sur l'arrière du comparateur qui n'est pas très pratique pour certaine position de fixation.
Moi je me fourni chez Tec'Loisirs (Je passe tous les jours devant) :
http://www.tecloisirs.fr/shop/product_detail.php?cPath=6_52&product_id=707&page=3
Il a l'avantage d'avoir l'arrière lisse, ça dépend comment tu veux le fixer.

[Ce message a été modifié par Franz (Édité le 27-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ayé, j'ai trouvé un truc léger cette fois et très bien fini .... sauf que exit le chercheur :


Axis fait mieux en conservant un emplacement pour le chercheur :


Merci beaucoup pour ton post Sergeouille ;
ça m'a permis de creuser la question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais de rien jean Jacques J ai bien marqué dans mon poste que j’étais fainéant
Par contre merci a tous pour vos réponses, je reste suspendu devant mon écran pour voir les autres trouvailles.

Jean jacques la fixation Axis pour Taka me semble sympa, mais hélas ce qui l’ai bien moins c est le prix du robot focus 600 Euros Aie aie, un comparateur ne fait que 30 euros.

Franz merci pour le lien, le dos lisse me semble un avantage pour la fixation, quoi que je n’ai encore aucune idée comment fixer la bête sur la Taka.

Je vais contacter Axis pour voir s’ils peuvent me bricoler un truc pour la TSA.
A+
Sergeouille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CLAP CLAP CLAP

FRANZ Et t'y le vendre combien ce truc ???
J y peux choisir la couleur de la bague ???
A+
Sergeouille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un avantage du robofocus ,c'est de l'utiliser avec Focusmax (freeware) qui permet d'avoir un véritable Autofocus en 1mn ou 2mn!
Depuis que j'ai un robofocus (2 en fait), je n'ai plus jamais fait de mise au point manuelle.

Ici mon adaptation sur un focuser JMI NGF-S:
http://astrosurf.com/astroman ia/ressources/robofocus_sur_NGFS/index.html]http://astrosurf.com/astromania/ressources/robofocus_sur_NGFS/index.html

et ici une photo de mon montage sur une FSQ106:

Cdlt.
Vincent V.
http://astrosurf.com/astromania

[Ce message a été modifié par Astromania (Édité le 27-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excusez l'immiction dans le post, mais comment vous servez-vous du comparateur ?
Je suppose que ça n'est pas pour retrouver la map d'un jour à l'autre ou en passant d'un oculaire à la caméra, alors comment ça marche ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors ça, c'est DU MONTAGE !

Sergeouille :

quote:
Jean jacques la fixation Axis pour Taka me semble sympa, mais hélas ce qui l’ai bien moins c est le prix du robot focus 600 Euros Aie aie, un comparateur ne fait que 30 euros.

Oui, c'est très cher mais :
1. on peut difficilement comparer une map manuelle au comparateur à 1/100e de mm au mieux avec le système Robofocus qui focalise automatiquement par pas de 2,5 µm, pilotable à distance et effectuant des corrections en fonction de la température.

2. tout dépend de la façon dont on veut utiliser son matos, donc y'en a pour tout le monde

LeMitch : c'est pour corriger la map en fontion de la température. La map de référence étant celle qu'on fait en début de séance.

A plus . Jean - Jacques
www.astrosurf.com/jjr

[Ce message a été modifié par Jean - Jacques RAPP (Édité le 27-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astromania:
tu peux nous faire une prise de vue de profil du Robofocus, histoire de voir la fixation sur l'embase ? STP ?

L'adaptation mécanique semble avoir été réalisée par Danny Loudèche, non ?

Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sergeouille : je crois que j'ai déniché "The solution" :

le comparateur Lidl fixé sur la lulu avec un élastoc de chez Leader Price.
Question rapport qualité/prix, c'est imbattable.
A toi la map aux petits oignons ... de chez Lidl, bien sûr.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
attention quand même, ce n'est pas parce que le Robofocus a un "pas" de 2,5µm qu'il donne une mise au point plus précise qu'un comparateur au 1/100mm. Ma calculette me donne une dizaine de décimales mais je me sers rarement des dernières !
Avec la FSQ (F/D 5) et la ST10, je fais des pas de 3/100 (5/100 avec la STL qui a des pixels plus gros), en y mettant beaucoup de soin (mesure de FWHM, bracketing, temps suffisant pour moyenner la turbu...). Ce qui me donne une précision de mise au point de lambda/8. Je doute qu'un Robofocus fasse bien mieux (j'aimerais bien savoir si déjà, il fait aussi bien ! en tout cas ça reste à prouver et il ne faut pas laisser entendre qu'une mise au point au comparateur est une mise au point au rabais). La précision de 1/100 du comparateur est donc bien suffisante pour du F/D 5 et a fortiori pour un F/D plus grand (et même pour du F/D 3 ça doit être bon). Par contre le Robofocus corrige en fonction de la température ce qui est intéressant, mais il faut l'étalonner et la correction ne vaut que ce que vaut l'étalonnage préalable.

Le mitch, on se sert du comparateur pendant la mise au point : on essaye plusieurs positions et on sait tout de suite retrouver quelle est la meilleure, c'est aussi simple que ça, faut pas chercher de complications ! Et puis on n'a plus peur d'y retoucher en cours de nuit car on peut toujours revenir facilement à la position de début de nuit si nécessaire. Ca fait plus de 10 ans que j'en utilise un et je ne pourrais plus m'en passer, il y a même des astuces pour en mettre un sur certains Schmidt-Cassegrain.

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 27-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry, merci de nous avoir fait profité de ton avis éclairé.
Quand on a utilisé l'instrument, on a forcément plus de recul.

Merci aussi d'avoir suscité chez moi l'envie de passer de l'observation à l'imagerie CCD, grâce à tes superbes images.

Qu'est - ce que le bracketing ?
A quoi sert - il lors de la map ?

[Ce message a été modifié par Jean - Jacques RAPP (Édité le 28-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Jean-Jacques ça fait plaisir (tu ne regrettes pas au moins ? ), ce que je veux dire par bracketing c'est que j'essaye plusieurs positions et que lorsque je pense avoir trouvé la bonne, je fais une dernière vérification : par exemple 5/100 d'un côté et 5/100 de l'autre et je vérifie que l'augmentation de la FWHM est symétrique. Dit comme ça ça semble compliqué, en fait avec l'habitude ça ne me prend au total que 2 ou 3 min.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

thierry je faisais comme toi , systématiquement, mais à l'occasion essaie focus max , c'est sidérant (arf, c'est cas de le dire) , la mise est parfaitement centrée, c'est vraiment incroyable , j'ai fait des courbes pour vérifier, c'est dans le mille à chaque fois ... bon il faut des étoiles, c'est sur !

Je pense que les deux méthodes sont équivalentes si la personne maitrise son truc.

A noter pour les possesseurs de starlight "feather touch " que les dents de la molettes peuvent servir de comparateur pas cher, ça marche parfaitement, aucun backlash.

A la main, en comptant les crans sur le starlight :

Focus max , avec une electronique perso de commande :


Aplus
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 29-08-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent : trop fort la courbe !
C'est le système micro focus que tu m'avais montré il y a tout juste un an au CdF.

Dans quelles conditions la courbe a - t - elle obtenue pour avoir une FWHM mini = 3,0 ?
Avec le C8 + réducteur, je suppose ? La caméra : Audine ou Artemis 285 ? Turbu min ou moyenne ?
Modélisation avec Regressi, bien sûr !

Merci.

Jean - Jacques.
www.astrosurf.com/jjr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant