boris emeriau

C'est décidé, j'lui fait des infidélités !!

Messages recommandés

Salut Boris

Tout d'abord, bravo pour cette envie de faire son Dob soi-même, ou de "serrurriser" un chinois !
N'ayant jamais franchi le pas, je ne te serais pas d'un grand secours.

Juste une chose : tu peux tout à fait faire l'économie du collimateur laser !
Je m'en étais fait un, que je n'utilise plus aujourd'hui : l'oeilleton "boite-photo avec rondelle" me convient à 100 %.

Bonne chance pour ton projet.
@+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge, tu pourrais m'envoyer les dits plans?

Je suis allez à ma grande surface favorite :
-scie sauteuse 500W 14€
-lot de perceuse (non à colonne) scie sauteuse et ponceuse : 38€

J'ai vu des menuisier dans la ZI pas très loin de chez moi, demain j'irais les voir pour qu'ils me donne du bois, et si je suis motivé je commencerais mon terra

B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Boris,

Quelle que soit la solution que tu auras retenue au sujet du télescope, je voudrais te proposer aussi une transformation géniale et pas chère du coffre de la BX de tes parents, qui améliorerait beaucoup la possibilité d'emporter des objets assez longs. Il me semble avoir vu un jour sur une photo que tu avais postée que cette BX était d'un modèle assez ancien et probablement équipée d'une banquette arrière monobloc rabattable. L'inconvénient de ce rabattement c'est la condamnation des places arrières. Si tes parents envisagent de garder encore quelque temps cette voiture, il serait sans doute intéressant de remplacer la banquette monobloc par le modèle 1/3-2/3 qui équipait en option les versions haut de gamme. Cela te permettrait de bénéficier d'une longueur utile de plus de 1,40m avec une place ou deux de passagers arrières. Je l'ai déjà fait: c'est très facile, les points de fixation sont prévus et comme la BX a été produite à 2 millions d'exemplaires, tu devrais trouver sans problème une 1/3-2/3 chez le casseur du coin. Et qu'importe si la couleur du tissu est différente: tu mets une couverture et c'est réglé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rastaman=> merci de ta proposition, en partant en vacances au restefond, on avait enlver un siège, et on a aussi un coffre sur le toit.
Même avec ça, mon mak, mon achro, mes atlas, les sac et tout le bordel, la voiture était remplis.

B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boris, bonne idée fais toi la main avec le terrarium, mais ensuite avant de passer à la construciton du dob fabrique plutôt une remorque pour la BX.
Plus sérieux, n'étant pas motivé à polir un miroir c'est une aventure que je ne tenterai pas. Je sais certains y réussissent très bien Eric Royer en particulier. En plus, je pense que l'achat d'un dob à transformer en serrurier coûte moins cher que l'achat en pièces détachées du barillet, de l'araignée, du secondaire du PO et de tout le matériel et produit pour le primaire (sans compter les heures à passer, j'en connais qui n'ont jamais terminé le leur).
Va faire un tour sur le site d'Eric (tu le trouves dans son profil), il a réalisé un dob transportable dont tu peux t'inspirer.
Bon courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas été fichu de faire le prix de ce télescope. Comme quoi on peut se noyer dans des tas de détails et oublier une partie super importante.

Heureusement, un bon bricoleur de Montpellier (qui a achevé son Strock-250 en moins de trois semaines! si! si!) a fait la somme de ses achats. Merci à lui.

Il en a eu pour un peu plus de 600 euros, avec un miroir primaire à 184 euros sur Ebay (on peut toujours commencer comme ça et changer après), le secondaire, le PO de Kineoptic (super bien), le bois et toute la quincaillerie.

Il ne lui manque que les oculaires et les filtres dans ce prix.

Il ne reste qu'à envisager sereinement les affres du bricollages....
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y a que les imbéciles qui changent pas d'avis !!!!

Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne peux que te conseiller de fabriquer ton propre dobson!
Tu verras le plaisir que tu auras ensuite à observer avec quelque chose que tu auras réalisé toi-même, selon tes désirs. Et puis, ce sera le premier, tu verras ensuite, quand tu voudras un 600 ou un 800, il faudra bien que tu t'y mettes! . Et même si tu n'es pas bricoleur, il n'est pas difficile de le devenir, quand on a une passion à réaliser...

Je pencherais même pour une réalisation de A à Z (pas nécessairement le miroir...), sans procédér à l'achat d'un dobson chinois à transformer ensuite. La mécanique des chinois, araignée, PO, barillet, n'est pas géniale.

Mon conseil donc: Achète les miroirs et ensuite, tu peux facilement réaliser, avec quelques outils simples, une araignée, un barillet et même un PO de bien meilleure qualité.
De même pour la monture, une cage secondaire en un seul anneau tout simple, une boite à miroir la plus simple possible, tout cela est réalisable avec de simples outils.
Le barillet peut même être en bois, comme chez Toutiet, de même que les tubes du serrurier.


Et ensuite, au fur et à mesure, tu pourras éventuellement améliorer l'ensemble, qui sera évolutif (attaches rapides et plus pratiques, par exemple).

Le Strock est une parfaite merveille d'ingéniosité et de transportabilité, et plutôt facile à réaliser, mais si tes contraintes sont un simple probleme de transport en auto, sans avoir les contraintes de l'avion, tu peux te contacter d'un montage un peu plus classique et moins "élaboré" ou "ajusté" que le Strock.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon premier télescope était très compliqué (équatorial type Bourge), je n'avais jamais bricolé, et j'avais 17 ans.
Il est certain qu'il n'était pas terrible, terrible sur le plan du bricolage. Il n'en reste que le miroir que je vais bientot reparaboliser pour équiper le télescope de mon fils.

J'ai beaucoup progressé grace à de bons bricoleurs. L'exemple est une aide précieuse. Il faut en trouver un...
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tè! je suis content de voir ce post
Et en plus, j'ai la solution pour toi...
tu achètes un XT 12 et tu fabriques une petite remorque.
La remorque est plus facile à faire...

Eclates-toi bien!

Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut boris
C'est cool,un nouveau monde va s'ouvrir à toi
Moi,j'utilise le xt12 et c'est une belle bête Une grosse bête,mais dans un 1er temps,si tu choisis ce genre de tube tu vas pouvoir t'éclater avec avant de faire un tube serrurier Surtout que j'imagine que dans l'année tu ne bouges pas beaucoup de chez toi pour faire des observation.Ca te laisse le temps de concevoir ton tube(avec les astrams )avant les grandes vacances ou même les raps


Petit renard, le vrai
Pon petit blog photo tout neuf: http://ptrenard.skyblog.com/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est marant, il y a quelque jours, j'étais super mùotivé pour me faire mon téléscope, mais la je ne le suis plus.
Je vais donc réfléchir à tout ça.

B.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Achète-toi un bon dobs et réserve-toi le plaisir de fabriquer ton propre scope lorsque tu auras plus de temps libre (dans 10 ou 15 ans, il faut se garder quelques jardins secrets lorsque tu seras en binome.....).
A bientôt 17 ans, je pense que tu as d'autres "chats" à fouetter et une multitude de centres d'intérêts qui ne sont pas forcement compatible avec la longue et patiente fabrication d'un scope.
C'est l'avis d'un demi-vieux!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant