jp-brahic

çà y est j'ai fini mon dobson!!!!

Messages recommandés

Et en plus, Môssieur m'a réveillé!
Faut vraiment qu'il rattrape son coup là!!!
Non mais...
En tout cas, joli dobson que voilà; toute mes félicitations

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kooma,

t'as vu l'engin de Luc? C'est un travail de Pro qui aime le boulot bien fait. Chapeau, vraiment, tres impressionnant. Il pèse combien? Un peu dommage par contre pour la hauteur de l'ensemble; il doit étre aussi haut que le 800 de Le Guern ...

Amicalement Rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 03-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,

Félicitation, très beau Dobson. J'espère pouvoir y jeter un coup d'oeil un jour... Au RAP 2007, peut-être !

J'ai aussi un Dobson (tout petit !) avec un chaussette en Lycra. Le problème, pour le mien en tout cas, c'est qu'il me faut le tendre au max entre la tourelle et la base, parce que sinon, j'ai un peu d'obstructiondu fait de l'orifice carré qui résulte du Lycra entre les tubes au niveau de la tourelle. Tu n'a pas ce problème ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Rolph
Il doit normalement peser moins de 100 kg dont 36 kg de primaire.
Il fait 2705mm de focale et sa hauteur totale est de 2700mm.
Une fois démonté il doit rentrer dans mon Scenic. Il à été calculé au départ pour ça. L'arrière s'ouvre pour mettre le miroir en place sans avoir à passer par le dessus. Mais à priori il doit rester en place pendant le transport.
Jean Pierre c'est d'accord pour Belvezet quand il sera opérationnel. Excuse moi de polluer ton post.
Bonne nuit à tous.
Luc.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Luc , pas de pb c'est trés instructif au contraire
Pour le Lycra ,oui bien sur il faut le tendre, le mien est trés tendu,pour eviter l'effet "ventre" dans le tube , il est maintenu par des petits crochets au niveau de le boite du primaire.
il y a mille et une façon de réaliser un Dobson!!! bien sur j'aurais aimé faire le mien tout ALU, mais je n'avais pas les compétences et ne connait personne dans mon entourage qui travaille l'aluminium.
Ce dobson a été entierement réalisé avec du petit outillage du bricoleur du dimanche et n'a fait appel à aucun professionnel de métier, hormis l'optique bien entendu tout le monde peut en faire autant, 99% des matériaux utilisés ont été acheté chez le Monsieur Br....... du coin

[Ce message a été modifié par jp-brahic (Édité le 04-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle réalisation! Avec de tels verroux, le miroir ne risque pas de se faire la malle!

Une question quand même: Le barillet, ou plutôt, la plaque qui supporte les triangles semble être en bois. Est-ce suffisamment solide pour un miroir de ce poids ? Cela doit pas mal se déformer sous l'effet de l'humidité, non ? A moins que je n'ai pas bien vu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kentaro le miroir en 40 mmm ne pése "que" 22 KG, ce n'est pas enorme comme poids, il doit y avoir des flexions c'est sur, mais je n'ai rien vu au niveau observationnel qui traduise une quelconque flexion, faut pas oublier que le miroir repose sur 9 points astatiques sur 18, ce qui soulage pas mal la pression

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je veux bien te croire, et cela ouvre en effet quelques perspectives.

J'avais toujours cru qu'il fallait avoir un cadre de barillet le plus solide possible, le mieux étant l'acier, surtout quand le poids devient conséquent (le mien est en alu pour une question de poids, et j'avais parfois quelques remords).

Je reste quand même dubitatif quant à l'intérêt de systèmes astatiques élaborés, s'ils reposent sur un plateau "mou" (j'exagère bien sur... ).

Sinon, je le répète, superbe réalisation!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Kentaro
il est clair q'un cadre tout ALU, c'est le top, mais çà je ne sais pas faire
comme je l'ai dit c'est la version 1.0, il est clair qu'au fur et à mesure de observations je vais certainement modifier pas mal de choses et pourquoi pas refaire plus tard l'ensemble mais bon pour l'instant çà marche bien comme çà, on verra par la suite on peut toujours améliorer .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant