fredo08

couvercle de collimation xt12 ou oculaire de collimation type cheshire ?

Messages recommandés

Phil, tu dis :

"Si le laser est bien serré dans le PO pendant toute la manip, si on vise parfaitement( au mm prés) le centre du miroir, on peut se passer de barlow et juste superposer le faisceau retour, c'est aussi une methode precise. Mais là, cette technique n'est plus la même qu'avec un cheshire."

Mais c'est LA méthode qu'il faut employer. C'est celle qui donne les meilleurs résultats optiques.

J'ajoute que le fait que le laser soit (éventuellement) de travers dans le PO n'empêche pas une bonne collimation. Ni de même l'orthogonalité rigoureuse du PO par rapport au tube. La seule condition "mécanique" est que l'on puisse voir l'intégralité du primaire dans le secondaire, depuis un oeilleton.
Le reste n'est que du perfectionnisme superfétatoire de mécanicien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour le tuyau kentaro,je crois que je vais me decider pour son laser? 50 euros plus les frais de port.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon c'est super, on a réussi à débattre sans se fritter. Mais ce débat me rappelle un peu le débat récurrent : lunette guide ou diviseur optique. On choisit souvent la lunette guide parce que c'est pratique (comme le laser). Je préfère une méthode sure qu'une méthode pratique. Maintenant quand on se donne les moyens d'un guidage en parallèle soigné, c'est le top parce qu'en plus c'est confortable. idem pour le laser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi aussi mais on fait comment pour avoir les coordonnées de ce Monsieur ? Il a uin sites ?


oups, j'avais pas vu l'adresse mail en bas du post... excuses...

[Ce message a été modifié par thierry24 (Édité le 06-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi ne pas le réaliser vous-même ?
C'est instructif, constructif et économique.

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 06-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant