marsetvenus

FLAT-FIELDS

Messages recommandés

Salut,

en ciel profond, j'utilise la technique dite du "super flat-field" : des brutes d'acquisition sont utilisées en lieu et place des PLU. Condition importante: décalage de 20/30 pixels entre chaque brute pour ne pas avoir des zones plus éclairées lors de le médiane.

Donc dans l'ordre:
-soustraction de l'offset
-soustraction du noir
-normalisation du gain de la séquence: 5000 en ce qui me concerne.
-médiane de la séquence d'un nombre impair, quantité mini 9.

Le flat est donc créé. Je suis assez bluffé par les résultats. Et pas besoin de boite à flat, t-shirts ou d'un flash.

Exemple ici:

Avant le flat,j'avais ça en image finale:

Aprés division de chaque brute prétraitée (offset et dark) par ce super flat-field:

J'obtiens ceci:

Toutes les tâches (sauf une en haut à droite, je sais ) et le vignettage ont disparu .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,

Pierre :
Ca a l'air assez séduisant comme technique, mais ça necessite un surcroit de temps, il me semble (9 poses de 2mn par exemple en plus) alors qu'une boite à flat permet de faire un flat en moins d'une minute (chez moi 5 à 7 expo de 1/40 ème à la file dans la boite à flat)

A moins effectivement que tu utilises les brutes de la photo, mais il y a il me semble incompatibilité puisque pour la photo il faut un décalage minimum pour faire l'addition et pour le flat il faut au contraire imposer un décalage. Ou j'ai du mal comprendre la technique ? tu peux developper ?

E.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Pierre et merci pour tes belles images,
mais comment fais tu un "super flat field", peux tu me dire comment tu t'y prends?
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me pose des questions sur la boite à flat, car quand tu as un gros telscope du type 400 et plus, la boite à flat doit etre ennorme???
Je vois toujours des exemples de boite sur des lunettes, des c8, je n'en ai pas encore vu sur du gros diamètre.

Marc
www.astrosurf.com/durey

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric: j'utilise des brutes d'acquisitions qui sont expressement décalées les unes par rapport aux autres (pas grandchose, 20 ou 30 pixels). Il n'y a pas incompatibilité étant donné que les défauts du trajet optique reste au même endroit et c'est le ciel qui défile. La registration se fit aprés application du super flat-field.

J'espère me faire comprendre, pas toujours facile avec .

Marsetvenus: comme précisé dans la réponse à Eric et la présentation de la technique, voici comment je procède. Lors des acquisitions d'images, un certain nombre et décalé volontairement les unes par rapport aux autres pour éviter d'avoir une concentration de signal excessif, je parle de 20 à 30 pixels minimum comme le dit Christian Buil.

Ensuite les brutes destinées au calcul du super flat-field sont traitées chacune ainsi:
-soustraction de l'offset de l'imageur: médiane de 15 signaux
-soustraction du noir (optimisé), le même que celui utilisé pour les brutes d'imagerie, médiane de 15 darks auxquels l'offset a été rétranché.
-normalisation du gain de la séquence de ces brutes: de valeur 5000 en ce qui me concerne.
-médiane de la séquence d'un nombre impair, quantité mini 9.

Et on obtient ce super flat-field. Il sert donc d'image maitre lors de l'opération de division sur toutes les brutes d'acquisition comme dans chaque phase de prétraitement.

Là aussi j'espère être assez clair.

Pour la petite histoire, j'ai tâté de cette technique un soir lorsque je me suis aperçu que pas mal de brutes étaient noyées dans les nuages (l'installation fonctionne en mode F+++ ). Et comme mes tentatives précédentes de création de flats à coupe d'écran blanc ou de t-shirt à l'embouchure du tube se sont soldées par des échecs, autant essayer ça .

MarcD: c'est pas les exemples qui manquent en cherchant sur Google .

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 03-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai l'impression d'être le seul à employer cette méthode ou presque. Bizarre, elle n'est pas plus compliquée que d'autres .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre : bon, c'est plus clair pour moi. Donc decalage manuel sur les 7 ou 9 premières poses, puis ensuite la série de pose standard. Les 7 ou 9 premières servant à la fois pour le flat et pour la photo, en faisant confiance à l'outil de registration. OK dans ce cas, parce que sinon, si on rajoute les poses de dark, ça commence à faire long... Je vais essayer, le résultat a l'air meilleur qu'avec ma technique.

MarcD : effectivement, plus le diam augmente, plus la boite est grosse!! J'ai débuté sur un 150/750, très facile puisque le format a4 suffit pour le papier calque de diffusion. Maintenant j'ai un 200, déja plus dur car il faut trouver du calque a3, et qu'une simple boite a chaussure ne suffit plus.. Alors sur un 250, j'imagine mal.. Cependant, il faut reconnaitre que c'est techniquement très simple, très rapide pour faire les flats et surtout reproductible à l'infini sans se casser la tete une fois que tu a trouvé le bon temps de pose qui va bien avec les leds lumineux. (contrairement au Tshirt sur tube avec flash, où il faut tatonner 10mn pour trouver les bons parametres.. J'ai essayé, pas convaincu..)

E.


PS: entre nous, les amateurs possédant un 400 sur monture équatoriale ne doivent pas être légion...

[Ce message a été modifié par eric97417 (Édité le 03-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric: la registration fonctionne trés bien avec des images décalées. pas besoin de forcer les valeurs de déplacement,

La technique du t-shirt m'a agacé, les acquisitions sur le ciel crépusculaire aussi, l'écran blanc n'en parlons pas....impossible de de trouver des paramètres corrects, grrr.. Et j'aurai essayé!! .

Allez, à chacun le truc qui lui convient .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Pour une meilleure statistique de fond de ciel, tu peux aussi masquer les objets (SExtractor soft pro) et ensuite utiliser une moyenne plutot qu une mediane pour le sflat (ou une moyenne clipee).

Akira

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je sais, je sais, on a deja dit a l auteur que le titre etait ... ambigue. Mais ce soft est genial.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au vu de l'extension .gz du nom du fichier, il n'a pas l'air de tourner sur xp mais plutôt sur plateforme linux, c'est ça?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah, la boite à flat c'est le panard intégral et ça fonctionne à 100%, pas d'erreur possible. Il suffit de connaitre une bonne fois pour toutes le temps de pose nécessaire, et ce n'est plus qu'une formalité.
Et au niveau bricolage c'est simplissime et très bien décrit dans de nombreux sites.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Epsi: j'ai pas besoin de bricoler . Les plu se font toutes seules ou presque...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Pierre, mais ton décalage entre les brutes te fait perdre du champ.
Le 26, je pourrais te montrer comment j'utilise ma boîte à flats : rapidité, efficacité et performance.
et tout ceci en 3 min sans perdre un pouillème de champ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Jacques: perdre 20 ou 30 pixels ne me dérangent pas, c'est pas la mort du petit cheval de ce coté-là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Epsi: Akira9b est dans le métier semble-til...

D'aprés ce que j'ai lu à propos de traitement d'image dans le bouquin sur la ccd édité par Adagio ainsi que dans d'autres source, les super flat-fields donneraient de meilleurs résultats. Moi j'en sais rien du tout, je ne suis pas expert, tout au plus simple utilisateur, mais je sais que ça ma plait .

Akira9b: tu peux développer?

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 04-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut mon Pierro !

Ben j'ai tate du buvard/page-blanche/flash et j'ai teste le super-flat-field aussi. Sans conteste pour moi le super flat field c'est le panard ... sauf a faire son flat dans le ciel du soleil couchant, juste avant les acquisitions.

La pour le coup, c'est 2s. pour faire le flat, puisque tu piques directement une image d'un fond uniforme. Le probleme que j'ai percu c'est que la map n'est pas toujours bonne, en tous cas pas toujours la meme que pour la capture "reelle" ensuite. Et ca peut faire des surprises.

Tandis qu'avec le super flat field, documente comme il se doit sur le site d'iris avec moults details (ca c'est pour les feign*sses qui cherchent pas ), ben c'est tout bon a chaque fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant