zeubeu

repérage nord-sud dans le champ pour faire un bigourdan

Messages recommandés

Salut,
pour faire une mise en station avec la méthode Bigoudan, il faut repérer les points cardinaux dans le champ vu à l'occulaire.
Je sais que l'ouest se trouve facilement, c'est le sens de la dérive quand on coupe le moteur de suivi.
Par contre comment repérer le Nord du Sud sans les inverser ?
Mon système optique est une lunette avec un renvoi coudé et un occulaire réticulé de 12,5 mm de focale.

Merci,
Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Zeubeuhhhhh,

je ne suis pas sur que connaitre les points cardinaux apporte grand chose au bigourdage.

Dans la mesure ou tu utilises un RC sur une lunette l'image est redressée haut/bas.

quand tu suis ton étoile à l'est ou l'ouest, tu passes au dessus ou en dessous si tu n'est pas à la bonne latitude. tu en déduis que ta pente est trop ou pas assez raide et tu corriges. De la même manière une étoile qui passe au meridien va passer au dessus ou en dessous de ton réticule si tu n'est pas bien reglé en azimut. Vu que l'image est redressée il est facile d'identifier le coté de la dérive et porter la correction correspondante sans se soucier de l'est/ouest à l'oculaire.

En gros ce qui nous intéresse c'est si l'étoile dérive vers le haut ou le bas de l'oculaire.

Ou alors ma méthode de bigourdan n'est pas conforme??? mais elle marche achement bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, il faut corriger si ça monte ou si ça descend, mais quand ça monte ça monte vers le sud ou vers le nord ? Car le sens de corection à apporter n'est pas le même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec renvoi coudé:

1) étoile au méridien

Si l'étoile monte dans le champ tu corriges vers l'ouest en azimut: tu t'arranges pour que l'objectif de ta lunette se déplace vers l'ouest.

2) étoile à l'est

Si l'étoile monte dans le champ, tu règles la latitude pour que l'objectif de ta lunette pointe plus haut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci scc, dit comme ca c'est beaucoup plus clair...

j'ai l'art d'embrouiller les choses simple .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zeubeu : un autre truc, valable quel que soit ton systeme optique, et quelque soit l'endroit ou tu vises : tu pousses l'extrémité du tube avec la main (légérement, hein !) vers le sud en regardant dans l'oculaire. L'étoile visée se déplace vers le nord et t'indique la direction que tu cherches... CQFD

PS : encore faut il tout de même savoir différencier le nord du sud sur le ciel...

E.

[Ce message a été modifié par eric97417 (Édité le 04-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... et sans renvoi coudé, si j'ai bien compris :
à l'est :
quand l'étoile part en haut, bouger la mise en station vers l'est

au sud :
quand l'étoile part en haut, bouger la mise en station vers le bas...

isn't it ?

en gros ça veut dire que à l'est ou au sud, quand l'étoile part en haut ou en bas, faut la ramener au centre ???

merci,
Guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans renvoi coudé:

1) étoile au méridien

Si l'étoile monte dans le champ tu corriges vers l'EST en azimut: tu t'arranges pour que l'objectif de ta lunette se déplace vers l'EST.

2) étoile à l'est

Si l'étoile monte dans le champ, tu règles la latitude pour que l'objectif de ta lunette pointe plus BAS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
scc, quand tu dis qu'il faut que l'objectif de ta lunette se déplace vers l'EST ou vers l'OUEST, tu parles de l'est ou de l'ouest du lieu d'observation ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand tu bigourdes et que tu vises au méridien une étoile à environ 0° de déclinaison (première étape), tu pointes par définition vers le Sud géographique. Dès lors, régler l'azimut pour déplacer le bout du tube vers l'Est ou l'Ouest (géographique) consiste à le déplacer vers la gauche (Est) ou vers la droite (Ouest).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok.
Encore merci. Je m'y remet dès qu'il fait beau.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé de polluer le post, mais pour une fois que je viens de trouver un djeunz astrosurfer de bourg en bresse qui fait de la photo comme moi je vais pas laisser passer l'occasion Surtout que je manque de partenaires de sortie ici (:

Gouyome tu pourrais me passer tes coordonnées stp ?

Sinon pour le Bigourdan je suis d'accord

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pour un schmitt cassegrain avec RC je fais comment ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De la même façon. Un SCT avec RC redresse haut/bas mais pas gauche/droite. Comme un réfracteur avec RC.

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 06-10-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant