marsetvenus

mise à jour de la raquette Skyscan HEQ5 GOTO

Messages recommandés

Bonjour
Quelqu'un peut il me dire comment fait on pour mettre à jour la raquette skycan goto d'une HEQ5, et ou trouver la mise à jour?
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est un sujet de post qui ressort périodiquement. Personne n'a encore trouvé, pas de mise à jour possible pour l'instant ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La version actuelle des raquette synscan et skyscan ne peuvent s'upgrader qu'en changeant l'EPROM. Une nouvelle raquette vient de sortir (V3.0) et celle-ci est flashable. En revanche je ne sais pas si elle est dèjà disponible en Faance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, ca c'est une bonne nouvelle, si j'ai bien compris c'est 235 dollars pour cette nouvelle raquette avec eventuellement 15 dollars en moins si on redonne l'ancienne ( vaut mieux la garder ), c'est juste ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
235$ le concentré de plastique et de technologie des années 80, je comprends maintenant bel et bien que les passionnés d'astro sont pris pour des pigeons.
15$ la reprise de l'ancienne raquette... Meme Darty reprend plus cher votre vieille machine à laver.

Pour info, 15$ ce doit etre le prix de reviens, marge incluse du fabricant, de la raquette v3.0x

Apres, vous etes libres d'engraisser ces "marchands" mais payer 235$ pour des fonctions supplementaires qui n'en sont pas, à part le "sync", ca fait un peu chero.

Mais tant qu'il y aura des geeks de l'astro !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nanjûni je crois que tu gueules bien vite pour pas grand chose... Tu critiques sans connaitre le nouveau produit. Le site indiqué ne donne pas tous les renseignements sur la nouvelle manette... Donc tu as perdu une belle occasion de te taire !
Pour info, voici ce que l'on peut trouver dans les endroits "renseignés" :

1. Firmware-updatable
Latest firmware for the hand control can be downloaded online and updated by the user via personal computer.

2. Capability to Store Star Alignment Data
Ability to store and load previous alignment data if the mount was properly parked before turning off the power and has not been moved.

3. Pointing Accuracy Enhancement (PAE)
PAE functions to further improve accuracy and precision for a particular part of the sky after the initial star alignment.

4. Enhanced PC Control Commands
SynScan Ver.3.01 is compatible with NexStar 5i, 8i, NexStar GPS, and CPC command sets, making the mount possible to be fully controlled by most planetarium and auto-guiding software programs.

5. Adjustable Backlight
Brightness and contrast of the LCD and keypads can be adjusted to suit the user’s preference.

Donc comme je l'ai dit l'amélioration est tout de même notable... A mon sens la plus interessante est la compatibilité totale avec Celestron, qui ouvre la porte à pas mal de possibilités par rapport à l'offre logicielle actuelle.
Après si tu trouves que c'est trop cher ou du fouttage de gueule, tu peux garder ton ancienne manette ou prendre tes petites mains pour en fabriquer en grande quantité pour 15$...
Mais n'oublie pas aussi de chialler contre le prix de l'essence, les taxes qui apparaissent tous les jours sans que tu t'en apercoives forcement, etc...

Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso je trouve que ça fait cher pour ce que c'est...

D'autant plus que je vient d'acheter un kit Goto HEQ5 :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

bon je tombe peut être un peu tard sur ce post mais voilà :
1) la nouvelle V3 est maintenant disponible en france, en plus des points énumérés, elle prendra automatiquement la liaison rs232 à la mise sous tension sans s'amuser à rentrer dans les menus de la raquette (un gros plus pour la prise de controle à distance...)
2) le seul moyen de transformer une V2 en V3 :
- copier le soft de la V2 (Eprom) sur une Eeprom (donc flashable) puis interchanger l'eprom d'origine par la nouvelle eepromm donc actuellement chargé de la V2
- télécharger la V3 en demandant à un pote amerloc de vous l'envoyer car a priori le téléchargement est impossible depuis l'europe !!! ????
- et voilà y a plus qu'à faire la mise à jour

enfin c'est la solution qui me parait être la moins couteuse !

par contre faut un copier d'eprom et savoir souder et surtout même déssouder

ensuite je ne comprends pas pourquoi certain amercains arrivent à télécharger la maj alors que nous non ????

si il y a des électroniciens parmis vous, pouvez vous me confimer que cette manip est bonne ?

merci
@+
Seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Copier le soft v2 sur une eeprom flashable n'est pas suffisant : l'eprom sera reprogrammable mais le soft v2 ne contient pas l'algo de reprog, enfin je suppose.
D'après moi, on ne peut même pas ressouder une eeprom avec la v3 téléchargée car le fichier téléchargé ne doit pas contenir la partie du soft qui gère le flashage. En tout cas c'est comme ça dans les appareils que je fabrique au boulôt.
D'après moi, la seule possibilité, à part d'acheter une autre raquette, c'est de copier une eprom d'une raquette v3 et prier que la raquette v2 dispose d'un hardware compatible. C'est pas gagné ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'y a pas de raison que l'algo de reprog soit intégré...
puisqu'à la base ils ne le prévoyaient pas ! enfin comme tu dis si on chope le soft de la V3, on peut le copier direct sur une eeprom...
effectivement il faut que la partie hard soit identique, mais pareil, pourquoi aurait elle changée !!!
il n'y a rein de révolutionnaire dans les changements, ce n'est (toujours a priori) que du soft...
enfin le seul moyen de le savoir est de tester : as tu possibilté de programmer une eeprom à ton boulot ? si c'est le cas, faut absolument réussir à choper la V3.01 sur le net...
t'en dis quoi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Seb&Caro,

Je ne voudrais pas faire trop le rabat-joie, mais ce que tu propose là est du piratage pur et simple. Je te suggère d'éviter ce genre de propos, tu risques de te faire taper sur les doigts ;

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je craignais que le hard soit different. Je n'arrive pas à comprendre qu'un produit de cette technicité, sorti il y a 1 ou 2 ans ne soit pas flashable. Même des produits aussi bêtes que des télécommandes universelles le sont !
bugs denis, je ne suis pas d'accord avec le terme de piratage : si tu achètes la version flashable, tu as le droit de la faire évoluer (en particulier corriger les bugs), si tu achètes la version qu'ils n'ont pas eu le temps de rendre flashable, tu n'as pas le droit ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour pouvoir le modifier tu dois le connaitre et donc faire du reverse engineering qui n'est pas autoriser. Transférer un programme que tu n'a pas acheter sur un matériel autre que celui sur lequel il est prévu n'est pas légal. En plus là tu ne peux pas dire que c'est une sauvegarde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bugs denis,
Merci pour les photos, elles devraient clore le débat.

Il n'y a aucun espoir de faire rentrer le programme contenu dans la mémoire flash de 1 MB de la V3 dans les deux mémoires flash de 256 KB de la V2...

Le microcontrôleur PIC 18F8520 de la V3 embarque également deux fois plus de mémoire que le PIC 17C756 de la V2.

J'ai bien fait de ne pas me précipiter sur les premières HEQ5 du marché...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bug denis,
ouai t'as raison... enfin je n'aime pas ce genre de logique commerciale !!! donc ... bref c'est effectivement réglé pour le hard...
sinon faut passer direct par le pc, il y a ça : http://www.freewebs.com/eq6mod/ http://www.freewebs.com/eq6mod/eqdirect.htm
je les ai contacté, le drivers ascom ne devraient pas tarder
voir le post "pilotage EQ6 en rs232"
@+
Seb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant