esoub83

Questions d'aigrettes

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

voici un crop (redimensionné à 600 pc) d'une photo d'une étoile de magnitude 6,5 proche de Ngc 7635. La photo a été prise par une ST7 montée sur un Newton de 150 à F/4 dont le secondaire est maintenu par quatre lames en croix, donc que du classique. Vous allez remarquer plusieurs jeux d'aigrettes sur cette étoile légèrement saturée :
Les aigrettes 1/1' et 2/2' correspondent au support du secondaire, jusque là OK mais d'où vient le dédoublement en 1' et 2' ? Et que dire de l'aigrette 3, d'où peut-elle bien provenir ?

S'il s'agissait d'une étoile double, ne verrions nous pas un dédoublement en 1 et 2 également ?
Peut être est-ce dû tout simplement aux lames du support du secondaire qui ne sont pas parfaitement parallèles et qui engendrent alors un dédoublement de l'aigrette ?

Quelqu'un a-t-il d'autres hypothèses ?

Merci et bon ciel à tous


[Ce message a été modifié par Hélios (Édité le 13-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Regarde u niveu de l'orientation, mais il y a fort a parier que tes aigrettes supplementaires viennent des pattes de retenue du mirroir primaire.

Lorsque tu regarde dans ton porte oculaire (sans oculaire) tout ce qui n'est pas parfaitement rond te donnera des aigrettes supplémentaire: pattes de retenue du primaire, voir du secondaire, forme exterieur du secondaire (il en existe des octogonaux)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise une "fausse" araignée pour parfaire la map sur mon C8. Dans mon montage, j'ai des aigrettes dédoublées quand la croix n'est pas parfaitement orthogonale. Est-ce que c'est possible sur une vraie araignée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Patrick,

effectivement en regardant par le po, deux lames de maintien du secondaire sont légèrement décalées si bien qu'on discerne sur chaque lame l'arrette avant et l'arrette arrière de la lame. Voici l'origine des aigrettes 1' et 2' identifiée.
Reste la 3 qui parait décalée de 45°. Je n'aperçoit pas les pattes de retenue du primaire. Je vais essayer avec une lampe halogène placée devant le tube pour essayer de distinguer d'éventuelles réflexions parasites.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben c'est curieux, les doubles sont doubles d'un seul coté. Il n'y a pas de raison!
Il y a vraiment un truc qui cloche sur toutes les aigrettes
Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement Pierre, les aigrettes sont dédoublées à droite mais pas à gauche de l'étoile. Est ce que ce ne serait pas une étoile double par hasard?...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

comme je l'ai précisé dans mon post précédant, je pense que le problème de dédoublement vient que deux des quatre lames n'étaient pas parfaitement // à l'axe optique. Il s'agissait bien des deux lames du même coté du tube.
On perçoit aussi par le po deux arrêtes sur chaque lame au lieu d'une seule (qui correspond à l'épaisseur de la lame) lorsque celle-ci est bien réglée. Ici, elles étaient légèrement positionnées en biais.
S'il s'agissait d'une étoile double, je pense qu'on aurait constaté un dédoublement du coté 1 et 2 de la figure.
Néanmoins, je m'interroge toujours sur l'aigrette 3.
L'étoile en question s'appelle SAO 20562 en 23h20 et 61°09.

Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant