laidj

la mise en station eq6

Messages recommandés

salut

voila je met bien ma monture en station , mais quand je calibre (vega en AD et DEC ) je suis dans les choux pour pointe autre chose ,comment je pourais regle ce probleme ?

merci
P.S aidé moi svp (pour ceux qui utilise cette monture eq6 explique moi toute votre procedure , quand vous pointe la polaire merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso avec l'eq6 pro j'ai pas mal galerer pour la mettre en station nikel....bonjour l'explication sur le papier....
perso 99% du temps c'est pour du visu.
donc je tourne l'ad et je regarde dans le viseur comment se positionne la grande ours par rapport a sa position dans le ciel. je positionne la grande ours comme elle se trouve dans le ciel ( bon c'est tres approximatif, mais ça marche super bien)
je place la polaire au centre du rond, j'eteins ma monture , je remet tt normalement (monture), je realume et là je lance la procedure d'allignement.
c'est nikel et tt mes objets sont dans le champs avec un 15mm.
xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
yes j'avais deja vu mais mon viseur polaire est pas bien aligné......
faudrait vraiment que je m'y colle a se realignement de viseur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si vous avez un portable et une webcam hésitez pas à faire une bigourdan avec astrosnap : ça marche super bien et c'est rapide. Moi j'y ai gouté il y a deux jours c'est le bonheur : en 10 minutes c'est bon vous êtes à moins de 30' de la bonne position (j'ai pas fait mieux mais c'était la première foi) dès que je peux je reessaye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cdespres : c'est très simple : tu lances astrosnap (pas le pro le normale : moi c'est la version 1.3f je crois) Dans les menus au dessus il y a opérations et dedans aide à la mise en station. La il propose deux méthodes : bigourdan ou king. bigourdan c'est plus simple je trouve (king je la reserverai plutot pour un post fixe. après il n'y a qu'à remplir les champs comme il faut (declinaison de l'étoile) et à lancer la procédure. et il faut lire les chiffres et bouger la monture dans un sens ou dans l'autre et voir si on se rapproche ou s'éloigne de zéro. C'est très facile vous verrez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos reponse,

mais pourquoi je n'arrive pas à me servir des cercles de coordonnés pour pointé un objet ?
car dans tout les livres que j'ai pu lire le cercles des A.D est mobile et celui des DEC fix alors que sur la eq6 les AD et dec sont mobile , comment je peu m'en servir merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le principe est d'utiliser les cercles après calibration.

Une fois ta mise en station terminée, tu vises un objet de coordonnées (Ra et Dec) connues (exemple Vega) et tu règles les cercles pour afficher ces coordonnées. Les cercles sont alors calibrés (à condition que ta MES soit correcte).

Le cercle Ra est entrainé par la rotation de l'axe polaire de la monture car la terre tourne (il y a parfois une petite vis de verrouillage du cercle qui permet à ce dernier d'être entraîné), le cercle Dec est fixe (dans le sens il ne tourne pas quand l'axe de declinaison tourne).

Pour pointer un autre objet, il te suffit alors de manoeuvrer les axes de la monture pour afficher les nouvelles coordonnées sur les cercles (il te faudra éventuellement déverrouiller la petite vis du cercle Ra afin de le désaccoupler de l'axe polaire).

Si tes cercles sont calibrés et ta MES est bonne, tu devrais tomber sur le nouvel objet.

[Ce message a été modifié par scc (Édité le 21-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant