bruno thien

Faire des petits films de la Lune à la webcam

Messages recommandés

Adepte de la photo argentique (que je ne délaisse pas tant qu'il existera de bonnes pellicules), j'aimerais faire ce qu'elle ne permet pas.

Je l'ai déjà vu plusieurs fois et j'aimerais peut-être m'y mettre, certains, au lieu de prendre la même image pour faire du compositage, filment la Lune. J'ai trouvé çà vraiment sympa, çà permet de voir la turbulence, de se déplacer et de s'affranchir d'une monture mororisée.

Dans un premier temps je voudrais me faire plaisir sans m'embêter avec le traitement d'images.

(1) çà devrait donner de bons résultats avec une webcam classique. Laquelle? quid de "l'oculaire électronique de meade"?

(2) J'ai entendu dire que pour un meilleur rendement du capteur, à une résolution donnée correspond une focale idéale de l'instrument. Est-ce que quelqu'un pourrait me rappeler la formule?

(3) Le PO demande combien de tirage à peu près? Parce que sur mon dobson de 250 le foyer ne sort que de 17 mm du PO. Sinon je prendrais le 150.

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 25-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bruno une webcam ( toucam ou autre) avec adaptateur 31,75 et un filtre IR. iris pour les parametres d'aquisition.c'est tt .
on a ici une petite camera style meade...
ba franchement ça vaut pas une webcam.
soit ça sature trop vite , soit ça ne montre rien. aucun reglages possible.
tu trouveras ça dans n'importe quel magasin astro.
de plus ça devrait pas poser de prb de mise au point.
xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
çà coûte combien à peu près?
Le filtre IR çà fait quoi si on n'en met pas?

[Ce message a été modifié par bruno thien (Édité le 25-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout compris la web + l'adaptateur + le filtre tu en as pour environ 130 a 150 euros max.
pour le filtre je suis pas assez bien placer pour t'en parler.
donc ça je le laisse au pro de la webcam
mais je suppose qu'il n'y a pas de filtre IR sur le capteur..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben y'a une webcam toucam pro II dans les PA à 45 euros, un adaptateur coûte 25 euros et le filtre IR cut, si tu n'en as pas tu peux t'en passer.
Suffit de filmer tout en automatique avec la webcam, ça marche bien pour la lune.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je possède l'oculaire électronique dont tu parle. C'est un engin intéressant pour se faire de petits films sans prise de tête.

C'est vrai que les reglages sont minimalistes (luminosité et... c'est tout ), mais sur la Lune ou le Soleil cela donne de bon résultats. Je trouve que c'est moins bruité qu'avec une webcam.

Jamais essayé sur une planète, c'est vrai qu'en n&b c'est moins sexy.

Le grossissement est assez elevé, équivalant sur ma 80ed a un oculaire de 6mm.

Bye.

[Ce message a été modifié par fredhoer (Édité le 25-09-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour faire la lune, le mieux si on n'est pas riche c'est effectivement une webcam, au choix une vesta pro (introuvable neuf), une toucam pro (idem), une toucam pro 2 (faut se grouiller) et la spc 900NC ( http://www.ldlc.com/fiche/PB00030798.html ).

Filmer la lune, pourquoi pas apres tout... Pour ce qui est des reglages, il faut s'arranger pour pointer la lune sur le terminateur et avoir une image contrastée et bien posée, ensuite, bloquer les parametres d'exposition, viser le limbe et modifier le gamma pour avoir une image non saturée.

Pour ce qui est de la focale, tu verras qu'elle depend en mejeure partie de la turbu.
A F/5, les resultats sont bons pour commencer mais il y a moyen de grossir plus.
A F/10, bons resultats aussi, deja plus sensibles à la turbu mais ca va bien pour faire une mosaïque sans trop s'emmerder.
A F/20, il faut une bonne turbu sinon, caca assuré.

Pour la reponse à ta 2e question, la formule est celle-ci :

R = 7200 x arctan( d / (2000 x F )) en seconde d'arc par pixel avec d la dimension d'un pixel (5.6µm pour les webcams precitées) et F la focale du susteme optique.
Sachant que pour un 250, il faut un R de 0.25"/pixels pour satisfaire au critere de nyquist, ca te fait donc une focale de 4600mm environ soit F/18.

Pour la 3e question, j'en sais rien, j'ai un C8.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant