-jimmystar-

regarder dans un nagler

Messages recommandés

Salut à tous !

Hier soir j'ai eu le plaisir de pouvoir mettre un oeil dans un nagler 9mm sur mon XT12 ! Surprenant en effet ! Même si les condition nétait vraiment pas top, (Pas beaucoup de temps, et mise en température inachevée !)
Par contre j'ai remarqué quelque chose, est ce normal de ne pas avoir tout le champ visible quand la bonnette est relevé ? on est obligé de vraiment regardé sur les côté pour voir les extrémitée du champ.
Normale ou non ? Sinon y a t'il une technique particulière (je n'ai pas essayé sans la bonette, peur de mettre des cils sur la lentilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si mes souvenirs son exactes le champs visuel de l'oeil humain c'est un peu moin de 70° donc c'est nomal que ton regard ne couvre pas le champs apparent d'un Nagler...
A+
André

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouaip il faut un peu d'entrainement donc pour ne pas avoir de belles zone noire qui apparaissent quand on bouge l'oeil !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas quelle est a valeur du champ de l'oeil humain ou de celui du Nagler, mais le mien (Nagler 9 mm type 6), je vois tout le champ sans tourner de l'oeil et il reste encore un peu de place, comme si mon oeil avait 90° de champ.

Cela dit, A. Nagler a conçu ses oculaires afin qu'on n'en voit pas le bord, justement (c'est lui qui le dit), le but étant d'avoir l'impression de regarder le ciel directement et non pas à travers un oculaire. Donc si vous ne voyez pas le bord du champ, c'est parfait !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'y touche pas.

Le Nagler 9 mm est mon premier oculaire grand champ. Quand je l'ai utilise, je n'avais jamais mis les yeux dans ce genre d'oculaire. J'ai placé mon Plössl 9 mm (chinois) d'abord (c'était sur M22). Puis le Nagler 9 mm. Waouh ! Le Plössl 9 mm n'est plus jamais ressorti. Pour regarder dans le Nagler, je n'ai pas réfléchi, j'ai fait comme dans mon Plössl, c'est aussi confortable (d'ailleurs il n'est guère plus gros), pour moi ça s'utilise de la même façon.

(Alors que mon Radian 4 mm, je ne m'y suis pas fait.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les observateurs

J'ai découvert il y a peu le Nagler 9 mm (sur un niout 254 F/D 4,7) et on est dans le haut du panier en matière de qualité de matériel (merci pour le prêt, Cyril !).
N'étant pas spécialement un fana du grand champ, j'ai quand même été flaté par les images obtenues : claires, neutres, propres (très peu de Coma) et le champ s'avère confortable en mode recherche d'objet !
Pour le placement d'oeil, même chose que Bruno, à l'instinct ! Aucun soucis rencontrés. On trouve naturellement et en quelques secondes la bonne position.
Et en plus, il est très compact par rapport à des Hypérion, Swan ou Pentax.

Bilan : excellent avec juste le bémol budgétaire !!! Ben oui, c'est cher.
Donc, achat d'un oculaire sur un ou deux ans.
Je suis converti.

A champ plus restreint, un Pentax m'a aussi bluffé (le 14 mm) pour les même raisons, champ en moins.

Bonnes observations
@+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La bonnette est relevée, comme elle l'a toujours été depuis que je l'ai acheté. Depuis que TeleVue a fermé le carton et l'a posé dans un gros paquet en partance pour la France, la bonnette n'a pas bougé d'un poil.

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 11-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au risque de dénoter un peu

J'utilise régulièrement un Nagler 9 mm T1 sur un 254 mm ouvert à 4,7.
J'ai remarqué un liseret jaunâtre qui fait le tour complet à l'extrème bord du champ fourni par cet oculaire, c'est assez désagréable.
Suis je le seul à avoir remarqué cela?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

A l'occasion de la venue de Al Nagler chez Galiléo Suisse le mois passé, je me suis offert mon premier grand champ : un Nagler 5mm T6 (dédicacé par Al siouplé!)

J'ai eu l'occasion d'admirer M42 à 240x sur un OO 300/1200 et c'est bluffant !

Les détails dans les volutes de la nébuleuse étaient clairement visibles (vers 4h00 du mat en site campagnard) et le champ tout-à-fait confortable malgré le fort grandissement.

Reste maintenant à combler l'autre extrémité dans les longues focales, car quand on y goûte...

Bons cieux,
Christian.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut chuyssens, j'ai egalement achete un nagler type6 5mm, mais je ne l'ai pas encore tester car j'attend tjrs mon OO 300/1200, et oui le meme que le tien, et je voulais savoir alors ca rend bien? t'as essayé d'autres cibles avec le 5mm et sinon t'en ais content de ton OO? a plus. SEB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Seb,

Avec le 5mm T6, il y avait aussi saturne qui était très bien détaillée mais qui souffrait davantage de la turbulence si je me souviens bien.

[J'ajoute: le relief d'oeil est assez restreint quand même et il faut faire attention pour ne pas coller l'oeil à la lentille qui, à mon avis, se salit assez rapidement]

Sinon, je suis très content du OO 300/1200, il y a vraiment un gain important en détail et en luminosité pour le ciel profond, même comparé à un 200, c'est très confortable en visuel, les Messiers que j'ai déjà repéré sont tout-à-fait accessibles (M5, M13, M57, M27, ...)

Le hic, c'est qu'il faut constamment faire gaffe à la collimation, un F/D 4 décollimaté, ça pardonne pas!

A l'époque où je l'ai acheté, il possédait encore un porte-oculaire à crémaillère bien pourave que je viens de remplacer par un Crayford 10:1. Maintenant ils en sont équipés en standard je crois.

Prochaine étape, probablement un correcteur de coma pour la photo grand champ au foyer (MPCC ou ParaCorr, je réfléchis encore) avec le D70...

Prochaine prochaine étape, un Intes Micro M715 pour le planétaire... je rêve, je rêve

[Ce message a été modifié par chuyssens (Édité le 12-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est la sensation d'immersion...

Le problème c'est que l'on s'y habitue et on se rend ensuite moins compte de cette sensation de plonger. Il faut alors reprendre un plossl pour mieux recommencer.

Cela va peut-être vous paraître bizarre mais c'est avec le 4.8mm que j'ai eu le plus cette sensation d'immensité.
J'avais au milieu de l'image Vénus et elle me semblait un peu perdue au centre de cet oculaire.
Séquence émotion

Pierre-Jean

P.S. : merci Al

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant