vjac

PLU

Messages recommandés

Bonsoir,
Premiers essais de PLU, mais avant d'aller plus loin et de les diviser aux images j'aimerais avoir votre avis pour être sûr de ce que je fais...
Voici donc le résultat d'un compositage de 10 images :

Et voici mes interrogations :
1) J'ai fais un compositage médian comme pour les "darks", est-ce la bonne manière de les "moyenner" ou faut-il les additionner (add2) puis diviser par le nombre d'images ?
2) Faut-il supprimer la couleur et passer en niveaux de gris (je travaille en .pic sous Iris) ?
3) La dynamique est-elle suffisante ???
4) La version full est bruitée, est-ce utile d'appliquer un flou assez soutenu pour le lisser ?
a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

je ne suis pas certain de ce que j'avance car je ne suis pas expert dans ce domaine, mais je crois que le fait de diviser une image couleur par une image à dominante bleue risque de ne pas le faire au niveau de la balance des blancs En effet, tu vas alors atténuer fortement la couche bleue de ton image, contrairement aux couches rouges et vertes. Tu auras donc une dominante.

Je pense qu'il faut concertir ton PLU en NB et diviser par le PLU en nieau de gris. Comme le PLU est en niveau de gris, les intensités des 3 sous pixels d'un pixel seront égales et tu ne modifieras ainsi pas la balance des blancs.

Il est peut être également possible d'extraire la couche bleue de cette image et de la convertir en NB, et de s'en servir comme FLAT ?


Amicalement
Quentin

[Ce message a été modifié par Quentin Vauthier (Édité le 12-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
qu'appelles tu bruité?
il est normal que les pixels n'ait pas tous la même réponse.
"rendre flou" revient à perdre le bénéfice du flat.

tu obtiendras un résultat plus satisfaisant en augmentant le nombre d'images.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la dominante n'est pas grave. le flat c'est la carte de réponse relative de chaque pixel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non en effet, après une division par ce style de flat les couches RVB sont dénuées de vignetage, mais un réajustement de la balance des blancs me semble inévitable.

Donc en faisant celà, on perd la balance des blancs initiale, ce qui n'est pas forcément catastrophique...

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir et merci pour vos conseils, en effet je viens de faire un essai avec la PLU colorée et le résultat ressort rouge, alors qu'en utilisant une version complètement désaturée la balance semble s'être maintenue. En fait je préfère travailler en .pic en couleur plutôt qu'en r v b .fit avec 3 fois plus de fichiers, encore merci !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hum hum...je crois que certains auraient intérêt à se (re)plonger dans le tutorial d'Iris sur le prétraitement des images numériques...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rebondis sur le sujet pour demander quelle lampe vous utilisez pour vos PLU ? La lumière à incandescence a une forte dominante rouge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai fait la PLU en couvrant l'objectif d'un morceau de papier blanc et en pointant le ciel de jour, cependant y'a quand même un petit souci car il ne semble pas vraiment remplir son rôle car j'ai encore un peu de vignettage au final... bon reverrai tout ça demain à tête reposée...
a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour le lien Quentin comme ça j'ai une vue d'ensemble de ce qui m'attend... mais que vois-je... "offset" "raw" "cfa" ?!... eh ben c'est pas gagné moi qui capture encore en .jpg mais bon si c'est le prix à payer pour sortir une image propre, allez je reprends tout à zéro demain...
a+, Vincent

[Ce message a été modifié par vjac (Édité le 12-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'avais supposé que tu faisais des raw ...
si tu veux faire un prétraitement correct il faut passer par des images qui contiennent toute l'information enregistrée par ton capteur, la compression jpeg implique qu'il y a des pertes.

[Ce message a été modifié par asp06 (Édité le 12-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, non je suis toujours en .jpg qualité maxi mais en effet il faudra tôt ou tard que je passe en raw...
A+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant