Toutiet

Ames sensibles... passez votre chemin !

Messages recommandés

Idem que Toutiet question déambulation et détournement de l'usage premier des pièces trouvées en magasin ou à la dechetterie. Sur la photo, les lattes me semblent ployer sous le poids du secondaire non? Je partage l'avis qu'il devient impossible dans ces cas là d'avoir une collimation correcte et à plus forte raison stable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Sur la photo, les lattes me semblent ployer sous le poids du secondaire non? Je partage l'avis qu'il devient impossible dans ces cas là d'avoir une collimation correcte et à plus forte raison stable.

Je suis du même avis. A la place des lattes, j'opterais pour des tubes "alu" de manche à balai que l'on trouve dans les grandes surfaces pour pas cher ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
Le ploiement sur la photo ne veut pas forcément dire abscence de rigidité. Il me semblequ'en haut les fixations sont toutes à l'exterieur et en bas il y en a à l'intérieur.
Il y a certains telescopes dont les tubes carbones sont légèrement ployés pour rigidifier (et il y a un scope qui est entièrement pliable comme la tente jetable Deca..on)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La Latte est la marque de fabrique des produits Toutiet. Si vous enlevez La latte, il n'y a plus de Toutiet...

Pour la torsion de la latte, on peut en effet se demander pourquoi en bas, les deux lattes ne sont pas fixées du même coté, ce qui éviterait cette torsion, mais il est vrai qu'il est également question d'une flexion des barres dans le Strock, qui rigidifirait l'ensemble.

Professeur Toutiet, voudrez vous nous en dire plus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah qu'ils sont observateurs et perspicaces et taquins...!

1) "... de toutes les matières, c'est la latte que j'préfère... (air connu)"

2) Oui, sur cette photo, les lattes du bas sont internes/externes (et pas demi-pensionnaires, Hi Hi !)
C'est une variante de montage que je ne retiendrai pas, simplement par commodité de montage.

3) La courbure des lattes ne résulte pas d'un écroulement de la partie supérieure mais bien de considérations géométrico-mécaniques, car une simple vue "en bout" montre bien qu'il n'est pas possible de relier des points disposés aux sommets de triangles équilatéraux (un en haut, l'autre en bas) par des lettes à la fois tangentes aux deux cylindres qu'elles réunissent. D'où leur inévitable torsion sur elles-même.

4) Contrairement aux apparences et au bon sens "spontané", il n'est pas besoin de tubes pour réaliser cet assemblage, qu'ils rendraient d'ailleurs impossible, ou très difficile.
La triangulation par simples lattes est d'une incroyable efficacité et je ne me fais aucun souci pour la rigidité de l'ensemble ni ses performances en collimation.

5) Enfin, en ce qui concerne la découpe, j'ai simplement voulu que le PO soit centré. Donc la cage secondaire mesure 290 mm de haut et tout le reste en découle. L'inconnue est la position des tourillons et la hauteur de la caisse primaire. En paramétrant tout cela, il ne este plus qu'à rechercher la position du centre de gravité final.

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 18-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce que je ne pige pas, c'est pourquoi les lattes prennent le tube en sandwich du côté miroir primaire et pourquoi elles sont l'une sur l'autre du côté cage ???

ça induit une structure plus ouverte vers le haut alors qu'il vaut mieux le contraire, non ?

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"C'essst la latte qu'il nous faut!!" (autre air connu)

Gain net de poids ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, Philippe, tu as raison, mais je pensais ainsi éviter l'écrasement du carton (qui fait quand même 13 mm d'épaisseur !) en ne le serrant pas directement. J'ai donc commencé à assembler ainsi le bas, puis j'ai assemblé le haut en me rendant compte que les têtes de vis "poêlier" avaient un diamètre suffisant pour ne pas écraser le carton. De plus, l'assemblage avec barres à l'extérieur est favorable à la diminution du vignetage qu'elles introduisent.

Le gain de poids est de 10 kg sur l'ensemble du tube équipé qui est maintenant manipulable en deux parties.

Enfin, cette réduction du porte-à-faux avant a permis d'abaisser le centre de gravité. Les tourillons sont donc plus près du barillet et on gagne ainsi sur la hauteur de l'embase (une quinzaine de cm), et donc sur son propre poids.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant