thclavel

Question de filtres?

Messages recommandés

J'ai retrouve une petite boite bleu avec marque dessus "Lumicon Deep sky filter" avec à l'interieur un filtre un peu ebreché sur le cote sans son support.
j'ai remonte le verre sur un autre support de filtre .
Au dos de la boite il y aune etiquette avec dessus:

Filter line transmission
Hydrogen-Beta 486nm 93%
Oxygen III 496nm 93%
Oxygen III 501nm 93%
Hydrogen-Alpha 656nm 95%

Mes questions sont d'abord ,c'est con comme question mais bon il y a t'il un sens de transmission sur le filtre pour le monter sur le support ,y a t'il un cote oeil et un cote instrument en quelque sorte si oui comment le reperer?
Deuxieme question puis je l'utiliser avec ma petite CCD capteur noir et blanc (DSI pro) pour la luminance.
Et sur quel type d'objets ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben y a p'tête pas grand monde qui en possède un aussi !
Alors à priori, c'est un filtre pour le ciel profond.
Je ne pense pas qu'il y aie un sens mais rien ne t'empêche de l'essayer dans les 2 sens.
Il doit passer sur quasiment tous les types d'objets vu la bande passante, c'est je pense un filtre destiné à éliminer en partie la pollution lumineuse (due aux éclairages nocturnes) et assombrir le fond du ciel.
Naturellement, aucune contre-indication à l'utiliser sur ta cam.
Bonne continuation,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry :
il n'y a pas de sens pour monter un filtre, un peu comme une lentille convergente, même avec un côté concave et un côté convexe, reste convergente quel que soit le sens dans lequel elle est posé (pb fondamental et anti-intuitif qui me taraude depuis que j'ai 14 ans).

Sur un filtre deep sky, les spec de transmission des différentes raies intéressantes est une chose, l'important c'est aussi à quel point il bloque le reste...

J'en ai un dont je suis assez content, je préfère les UHC TOO ou Lumicon mais je garde le deep sky Lumicon, c'est le premier objet astro que j'ai acheté avec des sous durement gagnés.

Voilà post pas très informatif mais je me suis fait plaisir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le pourcentage n'est pas le plus important, la largeur des la bande passante est tout au aussi primordial ... la vitre de mon salon laisse passé 95% de ... tout

Si les bandes sont étroites, c'est bon pour les nébuleuses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors attends... je sais que le sens d'une lentille est important. Là c'est pas de la théorie, c'est du vécu : je le sais pour avoir une fois démonté un Pentax XL 40 mm (7 lentilles, et, si je me souviens bien, 4 ou 5 groupes) parce qu'une poussière était à l'intérieur (va savoir comment elle y était arrivée). Je démonte l'engin, pas facile parce que les lentilles sont empilées, avec des bagues d'espacements, et elles ont toutes de diamètres différents. Au moment de remonter ma petite Tour de Pise de lentilles, patatras! plus moyen de voir qu'est-ce qui allait où. J'ai mis des heures à remonter les lentilles, tester dans le scope, recommencer... Bref si quelqu'un a un pb avec un Pentax XL, je sais faire, même si ça s'approche de l'exercice illégal de la médecine.

Donc maintenant, je ne démonte plus que si il y a de la mélasse à l'intérieur, et qu'il n'y a pas plus de 2 groupes!

Donc la position des lentilles est importante, mais une lentille convexe avec un côté convexe / concave est toujours convexe, et une lentille concave avec un côté concave, un côté convexe est toujours concave.

[Ce message a été modifié par scopemania (Édité le 17-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
certains filtres ont un côté plus réfléchissant que l'autre, on le tourne alors vers l'instrument pour éviter les retours de reflets vers l'oculaire ou le capteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En général les filtres interferentiels et les filtres solaires en verre ont le traitement du côté "intérieur" c'est à dire côté oculaire (ou telescope pour les filtres solaires).
En fait on le voit aisément lorsqu'il y a des poussières dessus, elles semblent se dédoubler lorsqu'elles sont côté "exterieur" (donc vers le ciel) car elles sont séparées des couches reflectives par l'épaisseur du support en verre. Mais cela est dû à mon avis plus côté "sécuritaire" pour ne pas avoir à nettoyer trop souvent le côté traité, plus fragile. L'interférence se fera de la même manière avant ou après avoir traversé le support optique (considéré comme une lame à faces parallèles).

Concernant les reflets, je sais que certains observatoires utilisent des filtres interferentiels qui sont disposés avec un certain angle (quelques degrés je crois) devant les CCD afin d'eviter trop de reflets parasites. Par contre il faut en tenir compte lors de la fabrication sinon la bande passante est complétement décalée...


Bons cieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant