Flodromède

Construction lunette

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je pensais peut-être dans un futur lointain construire un télescopemais je n'y connais rien.

A vrai dire j'aimerai savoir s'il est possible de fabriquer une lunette de A à Z en taillant moi même des lentilles.

Je voudrais que ce procédé ne soit pas tès couteux c'est pour cela que je veux faire tout de a a z.

Sinon est il possible de fabriquer un miroir primaire de Newton de la taille à l'ébauchage sans avoir à acheter un miroir préparé pour.

Merci de vos réponses.

Florian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Pour la fabrication du primaire c'est possible: http://www.astrosurf.com/texereau/

Pour faire des lentilles il y a un exemple ici en bas de page mais cela doit être plus dur: http://serge.bertorello.free.fr/cdc/cdc.html#fabrication

Pour ce qui est de l'avantage financier, ce n'est pas sûr. Le matos chinois revient moins cher que de faire soi même juqu'au moins 300mm de diamètre pour les newtons.
En revanche c'est vraiment intéressant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à toi J12,

J'ai regardé les liens et je crois que c'est plus difficile à tailler que ce que ne pusses penser jusqu'a maintenant.

Florian Dromède.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
construire un Newton n'est pas très difficile, si tu achete le miroir. Polir un miroir "cru" est un peu plus difficile, et c'est beaucoup du travail. Pour une lunette - je ne sais pas, les astronomes anciens ont construit des lunettes (Galileo, Huygens) sans notre technique moderne, mais on dit, c'est plus difficile que faire un Newton. Je connais quelques libres de construction pour des Newtons, mais, helas, ils sont en allemand ...
salutations cordiales
Sabine la Bavaroise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Je peux donner contre frais de port un objectif de 60 pour fabriquer une lunette.
Je viens d'en faire une de 80 avec du matériel de récup ,le tube est un tube alu de chaudière gaz ,la crémaillère achetée sur les petites annonces , les plans et les conseils pris du livre "construire une lunette".
C'est un amusement , mais vu le prix des lunettes achromatiques de 80 on ne gagne pas grand chose financiérement.
Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci a tous pour vos conseils.
F6GIR:Merci beaucoup mais ce n'est pour l'instant qu'une question de faisabilité, je voulais savoir s'il était possible de réaliser soi même une lentille de Fluorite pour pas chère.

Merci

Florian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
flodroméde,a 99,99% il est impossible pour un amateur de taillé une lentille en fluorine.
Dany cardoen m'avait dit cela il y a 5 ou 6 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est très drole Cédric60 :-)))
Les limites du possible pour un amateur sont pas facilement dicernables tant certaines choses extrèmement compliquées ont été faites par des amateurs.....bon la plupart du temps (pour ne pas dire exclusivement :-)) par des Américains qui sont les rois de l'optique amateur. Donc je vois pas ce qui pourrait empêcher un amateur doué de polir du CaF2, même si ça n'est pas facile et sujet au risque de casse. Aux états unis, je me répète :-)) on peut certainement trouver ce genre "d'amateur". A noter que le CaF2 est une matière très chère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posons la question donc au pro:
David vernet,jean marc lecleire...,s'ils peuvent nous en dire plus ça serait sympa.
Moi perso je n'y crois pas,une lentille en crown,ou flint ok,par une personne super doué,mais du caf2 sans machine par un amateur non.
J'entends par amateur une personne n'ayant jamais taillé plusieurs miroirs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qui dit amateur ne dispense pas de machine Cédric!! Et c'est là, à mon avis, la différence entre les amateurs américains et le reste du monde. Les amateurs américains ont (eu) tendance à reproduire les méthodes utilisées par le monde professionnel.
Edit: j'ajouterais que je n'ai jamais dit qu'on allait attraper un mec dans la rue et lui demander d'ébaucher et de polir de la fluorine. Mais un gars qui taille du miroir et qui veut aller plus loin, pourquoi pas!
fab

[Ce message a été modifié par fabrice2 (Édité le 18-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je le pense encore ses personnes s'il y en a doivent etre une extreme minorité dans le monde de l'astronomie.
Il y a aussi le choix trés délicat des verres,les combinaisons optique,les indices,l'alignement des lentilles dans le barillet...,car je pense que celui qui veut taillé une lentille en fluorine c'est pour avoir une lunette apochromatique,et non une achro.
Il y a aussi les traitements ou le faire?,ce n'est pas une aluminure.
Aprés quelques recherches sur les forums et sites us,je n'ai rien trouver, as tu un lien?,merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce qui est d'un newton, c est à la porté de chaqu'un a condition de prendre son temps, les bons conseils, et bcp de soins.
Quand à la fabrication de lentille, il faut oublier je pense...la fabrication d'un simple verre compensateur que tu retrouve sur une lunette (pas astro celle qui sert à normalement bien voir..) est déja tres complexe, et automatisée depuis bien lontemps (si ça tu veux je peux t'envoyer le détail), quand aux traitements de surface, il vaut mieux oublier (cela se fait sous cloche et par evaporat, et le prix d'une cloche permet de s'acheter n'importe quel telescope)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sinon tu peux de renseigner pour acheter les lentilles comme ici par exemple:http://www.optique-commerciale.com/

Je connais pas leur tarifs...a voir..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien sur qu'il est possible de réaliser soi même des objectifs de lunettes, je connais plusieurs amateurs qui l'ont fait, j'ai des exemples jusqu’à 200 mm.
Pour le cas spécifique de la fluorine je ne sais pas, jamais eu l'occasion d'en travailler et je ne connais personne qui en ont fait. Si fabrice2 a la bonté de nous passer un lien US d'amateurs ayant déjà travaillé de la fluorine, ca serait intéressant
Il faudrait aussi voir du coté des verres ED plus faciles à travailler. La plupart des fabricants pro comme astrophysic abandonnent progressivement la fluorine. En tout cas, ca peut être un projet intéressant.


En France on a pas trop à rougir, il se fait plein de truc intéressant en optique et en fabrication amateur en général, Mel Bartels, lors d'un échange mail avec un pote lui disait que proportionnellement, la France lui semblait même plus active que les US, et poussait les amateurs vers la qualité
En France ont a été précurseurs dans certains domaines, comme les F/D courts, les gros diamètres, les états de surface en optique, l’interférométrie stellaire amateur (même si ca a échoué, on a au moins essayé) etc…

En fait il se fait plein de choses intéressantes dans pas mal de pays, France, Italie, Allemagne Japon, etc... et pas seulement aux US… Evidemment, si on regarde la contribution de fabrice2 dans ces domaines, ca fait chuter la moyenne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous tjrs pas comment un amateur peu faire des traitements de surface fiable et de bonne qualités sans avoir acces un matériel bien spécifique....mais bon je peux me tromper, au quel cas je suis preneur des infos...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la plupart des exemples de lunettes que j'ai vu, il n'y a pas eu de traitement antireflet. C'est également le cas pour l’immense majorité des lames de fermeture réalisés par les amateurs.
Idem pour toutes les grandes lunettes d'observatoire pro. On peut donc faire sans.
Sinon, Zen propose des traitements antireflet basique bi couche pour pas très cher, même ordre de prix que pour une aluminure chez lui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Edit: putain je deviens de plus en plus sage...et je le redis: ça vaut vraiment pas le coup tant le personnage est inintéressant!

[Ce message a été modifié par fabrice2 (Édité le 19-12-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hum je sens que j'ai raté un truc
Mais si tu as de vrais arguments Fabrice, je suis prêt à les entendre
Je rappelle quand même que l'édition anglaise du Texereau fait figure de référence aux US et connaît toujours autant de succès, comme quoi
Finalement les amateurs US sont souvent moins sectaires que certains français

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci a tous,

Finalement si un jour(dans un futur lointain) je compte édifier un télescope je pencherai plutot vers le Newton, moins couteux, plus simple à réaliser et surtout plus documentalisés.

Merci beaucoup et bons cieux chez moi ça commence a ceux dégager mais bon...

Florian Dromède.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir,
très interressant ce forum pour amateurs constructeurs.
2 solutions: le mirroir, j'en ai un à mon actif de 150mm et je ne conseille pas d'y aller dans ce diamètre. Car regardez vos mains sur un cercle de 150mm. Je l'ai fait après. Si l'aventure vous tente un 200-250 est mieux approprié. De toute façon quel que soit le résultat il sera toujours très bien car c'est de vous avec une grande prime d'avoir réaliser des tests pour estimer ce que l'on a.
Donc en perso un 150 avec P/V4 environ, pas trop de rugosité et un bon résultat sur le ciel. L'aluminiure, aujourd'hui c'est bien facile de trouver quelqu'un personnellement chez Orion UK en hilux pour 80 picots total. Le secondaire il vaut mieux l'acheter.
Le reste un tube carré en bois CTP et une crémaillère du commerce. Le barillet 3pts sur des blocs en alu sur une plaque CTP. Facile à régler et un résultat même economique surpassant le produit chinois de base. Mais surtout une bonne expérience.
- la lunette: ici je vois d'évoqué des 60mm.
A titre personnel, si vous avez le courage de commandes aux US et au Canada vous aurez des optiques de 60 à 150mm.
J'ai comme cela une lunette chinoise de 102 Bosma, très bien, des lentilles vixen 102 achro, une lunette chinoise de 152, un objectif achro de 150mm. Tout cela donne de bons résultats avec des plus et des moins en qualité. L'aventure de tailler ses verres c'est autre chose. Car il faut trouver les verres de qualité sans bulle et homogène, avec des objectifs de rayons de courbure définis. Ce n'est pas un mirroir simple même à paraboliser.
C'est clair que si cela vous passionne alors personnellement trouvez un club sérieux qui connait le problème déja au moins rapportant aux mirroirs. Ce serait mieux et peut-être une émulation de groupe accroché.
Quant aux traitements de surfaces alors c'est le grand problème ici, je ne connais pas, mais voyez du côté des UK et US, déja cloudynights forums qui peut donner des sources pour faire. Créer un forum et vous aurez.
Un objectif performant sans traitement c'est une gageure.
Si vous voulez voir les satelites de jupiter dupliqués y'a pas mieux, ou simplement les planètes si le callage est approximatif.
A titre perso, je possède 2 objectif de 102mm, le bosma et le vixen. Le vixen n'est qu'un FH, le bosma est un semi apo au sens de "lunettes et tescope de Danjon et..." c'est à dire 70% de chromatisme résiduel d'un FH, à F10 c'est très bien pour tout à 200x.
Je possède 2 objectifs de 150-990. Un de Jinghua et un autre de Hioptic, les verres sont les mêmes. Même idée que pour le 102 avec une optique avec chromatisme réduit, 250x très bien.
Alors, tout est fait! surement pas car nous sommes en mass-production et une optimisation s'impose et la connaissance de tests de qualite aussi.
Il faut tout démonter, nettoyer, re-caller et re-tester. Jusqu'à obtenir une figure d'Airy non pas correcte, non pas parfaite mais la meilleure proche du parfait.
Croyez-moi c'est déja de bonnes expériences et les tubes qui les recevront doivent être en rapport mécanique.
Le commerce offre quelques possibiltés interressantes sur le plan des picots mais il restera à parachever, encore et toujours.
Je l'ai fait et maintenant ma 152-990 permet ce que une F8 du commerce de grandes marques connues ne peut pas en visuel.
Alors nous sommes peut-être loin du sujet, personnellement je ne le pourais pas aujourd'hui pour tailler des verres de lunettes.
Maintenant, pout tout dire si vous voulez tailler un ED, faite très attention, car si vous sollicitez le verre même très peu en cisaillement, vous savez un coinçage dans le barillet, vous aurez, si un doublet de départ un triplet non attendu, un triplet de départ, un quadruplet ou plus non attendu, sans aucun bruit.
Reste a trouver les sources pour les verres.
Construisez!
stanislas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant