frédéric

nettoyage de la lame de Schmidt

Messages recommandés

Bonjour,

je viens de nettoyer ma lame de fermeture de mon lx200 avec de l'eau déminéralisée et quelques gouttes de produit vaiselle, après le rinçage à l'eau déminéralisée, et le sèchage il reste des traces à chaque emplacement de gouttes, je croyais qu'avec cette eau il ne restait pas de trace?

Comment je pourrais enlever ces traces?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Je nettoie la mienne à l'alcool isopropylique et sopalin.
Jamais de traces désagréables.
Bonne fin d'année,
Amicalement,
AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Utiliser du PQ ou des mouchoirs en papier doux mais PAS DE SOPALIN, c'est plein de débrits mineraux et/ou metalliques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha ça c'est une question de feeling et de dosage.
Comme dit dans un post recent, il faut doser à une goutte par verre d'eau. Après tu prends un chiffon doux très propre et tu etales apres avoir mis ton index autour du chiffon et trempé le tout dans ton verre.
Et surtout si tu as confiance en ton chiffon, à savoir il faut qu'il n'y ait aucun corps etranger dedans pour ne pas risqué de rayer la lame, il faut légèrement appuyer à l'étalement mais aussi et surtout à l'essuyage.
Moi la première fois, j'ai pas osé et j'avais plein d'irisations. Alors my wife qui est plus maitre que moi dans le nettoyage des vitres a pris les choses en mains et l'a fait et ça été nickel !!!
Donc, faut mettre un peu de pression au bout de ton doigt quand tu essuies .
C'est propre de chez propre et en plus gratos.
Alors pourquoi s'en priver?
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment ça gratos... t'as pas fait de cadeau à ta femme pour la peine ...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben ,en fait elle en a eu un plus !
J'avais lu sur ce forum qu'il fallait le produit 'bleu' de le marque qu'on connait tous . En fait c'est même moins bien !
Alors, le produit bas de gamme de chez Netto à marché au poil. Comme quoi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pareil que Quentin, (PQ + Ajax vitres) depuis 8 ans maintenant et aucun problème de traces ou d'altérations du traitement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos réponses,

Je croyais qu'il ne fallait jamais essuyer la lame après le rinçage, donc si j'ai bien compris il faut enlever le maximum de goutellettes résiduelles?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me méfierai des différents dires au sujet des alcools utilisés, des AJAX VITRE, des PQ ou autres solutions chimiques pour le nettoyage des lames, qui nuireront, sans aucun doute, la lame de fermeture d'un schmidt-cassegrain à long terme.
En effet, j'ai souvent entendu dire, ici et là, que des amateurs utilisent du PQ et de l'ajax vitre pour le nettoyage de leur lame de fermeture; ce qui reste une grave erreur; car l'ajax vitre nuirera la lame de fermeture à long terme et se colorera...je ne vous parle pas des conséquences graves que procureront ces produits vaisselles ou autres nettoyants pour vitre sur la lame et donc sur l'observation même !
En tout cas, ce sont des propos que j'ai échangé avec un professionnel de l'optique.
Et puis, soyont sérieux ! Nous sommes en train de parler d'optique de précision, que diable ! Il existe des solutions nettoyantes adaptées pour une lame de fermeture.
Il ne faut surtout pas utiliser de l'ajax vitre pour un nettoyage d'une optique fragile !!!! Mieux laisser ces produits pour une utilisation adaptée !

Voici la solution :http://www.astronome.fr/produit-kit-d-entretien-optique-426.html

Ce kit a été conçu pour celà; c'est-à-dire, pour le nettoyage des optiques fragiles.
De plus, c'est le gérant du magasin de Lorient qui me l'a conseillé (donc un professionnel de l'optique astronomique) pour le dépoussiérage et le nettoyage d'une lame de fermeture.
J'ai acheté ce kit chez eux pour Noël et j'ai dépoussiéré et nettoyé la lame de fermeture de mon C8 le jour de Noël. Tout ce que je peux dire, c'est que je suis très content de retrouver mon C8 avec une lame de fermeture neuve, sans aucune trace de salissure ou autre poussière !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui? Moi j'avais lu les propos d'un professionnel de l'optique astro, administrateur de ce forum, qui préconisait aussi la méthode PQ + Ajax, comme quoi...
Je le répète, ça fait 8 ans que je nettoie la lame de mon C8 comme ça et elle est nickel, pas de traces ni rayures, traitement parfaitement uniforme, comme au 1° jour à part un peu de poussière à l'intérieur mais là il faudrait tout démonter.
Concernant le nettoyage des optiques il y a beaucoup de peurs qui circulent, ça fait marcher le commerce...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis tout à fait d'accord avec F.Debricon,
pour ma part, je fonctionne à l'isopropanol 60%, résultat idem...

Bon ciel.

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ce qui est du sopalin, je n'ettoie tous les matins mes lunettes (en verre minéral) avec ce papier et du lave vitre et je n'ai pas encore constater de rayures.... j'avais essayé avec du PQ.... mais bonjour les peluches...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'utilisais la méthode Ajax-vitre+PQ toute simple.

Ma nouvelle methode :

Air comprimée, mais à 1 mètre, plus pinceau à maquillage de 50mm en petit gris (poil de marthre)pour supprimé les poussières.

Ensuite je tamponne avec de la ouate chirugicale et de l'Ajax-vitre pour détremper la crasse

Ensuite je frotte, radialement, avec du PQ légèrement imbibé d'ajax vitre. Le PQ est utilisé comme Originellement, une fois et on jète

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les multiples sites web que j'ai consultés sembles tous plus ou moins d'accord: 40% à 50% isopropyl, eau demineralisé et 1 goute de liquide vaiselle par litre. Le netoyage etant fait avec du coton chirugical.

CEPENDANT je ne l'ai toujours pas fait... POURQUOI? Par ce que tous les sources que j'ai consultés sont tous en DESACCORD sur comment enlever la pousiere AVANT de commencer le netoyage proprement dit (l'un dit qu'il faut brosser avec un pinceau, d'autres surtout pas... etc.)

Au secours! Mon lame a vraiment besoin d'un rimise a neuf!

Vos avis????????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mieux pour enlever les poussières avant le nettoyage est la bombe d'air (ne pas secouer, tenir bien droit, toujours une bonne soufflette à vide avant de commencer).
Le pinceau à tendance à étaler les particules grasses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, Debricon, ca me semble raisonable. Est-ce qu'il y a une marque particuliere a utiliser? Ou est-ce qu'on le trouve? (Magasins photos?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca se trouve facilement, en grandes surfaces au rayon informatique, à la FNAC.
J'ai essayé pas mal de marques, pas de différence si ce n'est au niveau de la contenance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Ce kit a été conçu pour celà; c'est-à-dire, pour le nettoyage des optiques fragiles".

ben j'aimerais bien connaître la composition de ce liquide miracle... m'enfin quand je vois écrit "sans ammoniaque", ça me fait pisser dans mon calbard, ça c'est du marketing... comme de l'eau minérale "garantie sans arsenic"... bref, moi les pros de l'optique qui vendent des solutions miracles, hein.... pi tiens, si c'est si miraculeux et innofensif que ça, vu que je vois sur l'image une poire aux formes affriolantes, ils ont qu'à l'essayer par cette voie

Oui ben ce truc là ça ne doit pas faire de mal on est bien d'accord, mais je serais curieux de vérifier qu'il n'a pas une toute petite arrière odeur d'isopropanol....

A mon avis la solution IPA+eau+ un poil de chouille de liquide vaisselle comme mouillant, ça me parait bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y a de la pomme...
Oui, mais y a pas que ça...
(Audiard, si tu nous écoutes...)

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant