Strock Pierre

Comment mesurer la dureté de la poix

Messages recommandés

Euh!Je ne suis pas certain de suivre.

J'ai fait bouillir pour évaporer et durcir une poix manifestement trop molle. On peut sans doute chauffer sans bouillir et attendre plus longtemps l'évaporation, mais physiquement il ne doit pas y avoir beaucoup de différence à part la rapidité. (puisque à l'ébulition la température est fortement régulée par l'ébulition justement).

Pourquoi serait-ce la mauvaise méthode si les fournisseurs vendent des trucs sans savoir ce que c'est? Il faut bien la durcir, ou la ramollir selon les cas, non? Et il n'y a pas 36 qualités pour faire des mélanges chez le gars en question.

Pressé, je suis !? Ben ça me coute de la patience! Deux évapos de 30 minutes avec les temps de chauffe, refroidissement, mesure, ça fait trois jours et je n'ai pas encore la bonne dureté. Et puis y a-t-il quelqu'un de savant qui a déjà mis en ligne (comme je le fais sur mon site) les effets de 30 minutes d'évapo? Pour guider les débutants? J'ai pas trouvé!

Sur le fond c'est curieux de se dire marchand de produit pour amateur ignares (comme moi j'étais) et ne pas le dire même au téléphone. J'ai longuement causé au téléphone et ça n'est jamais venu sur le tapis avec ce fournisseur. Tandis qu'un autre fournisseur, m'a de suite conseillé de largement dilué à la térébenthine sa fourniture. C'est une vache de différence!

Je suis bien conscient qu'il y a des tas de paramètres qui influencent et qu'il ne faut pas être à cheval sur les quarts de poils et qu'il faut patiemment apprendre. Je suis d'accord avec toi. Celui qui conseille le ramollissement le fait en fonction des épaisseurs des carrés qu'il utilise, de sa façon de travailler, du F/D, ... Mais être si loin d'une poix plus normale, c'est de l'arnaque ou de la tremblotte dans les mains.

Il est vrai qu'il est facile de continuer la pente de l'habitude dans le genre : Celui là en a déjà tant fait, que... Je vais me surveiller et ne pas lui en vouloir sans raison. J'ai peut-être pas eu de pot...

Et c'est là que mon post est intéressant pour tout le monde: On peut simplement détromper une erreur bien humaine d'appro. Les erreurs existent, il faut y penser. Et je donne des billes peut-être intéressantes un jour...


Mais là il faut juste que je refasse! Mais là j'ai souvenir d'avoir abandonner 3 mois mon précédent miroir faute de comprendre ce qui n'allait pas! Mais là je flaire qu'il y a des amateurs qui abandonnent à cause de fourniture qui sont à 1000 lieux des seuls conseils dispo du Texereau de base des débutants ignares...

Faut pas déconner, les autres membres du club on fait leur télescope et leur miroir en 4 mois, c'est pas de l'excès de vitesse pour un 250. Ne dis pas que je suis pressé, le miens je l'ai fait à, la mode tortue molle, en 9 mois!

Bon! c'est du passé! Là on construit l'avenir (même très modestement...)


Pierre

[Ce message a été modifié par Strock Pierre (Édité le 22-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai remis la main sur le bouquin qui parlait de test de dureté de la poix, j'essaie de scanner ça pour le mettre à dispo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre, si ta poix est vraiment trop molle, tu devrais constater que les carrés se tassent et se touchent rapidement. Est ce le cas ?

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour la poix il n'y a pas seulement une question de dureté mais aussi d'épaisseur.

si les amateurs américains priviligient des poix épaisses (de l'ordre de 12-13 mm, la moitié de cette valeur étant parfois considérée comme une limite nécessitant la réfection du polissoir) je préfère utiliser une valeur de quelques mm seulement, un polissoir peu épais ayant un comportement de solide inélastique quand il se déplace même si la poix est molle. j'ai également trouvé dans un bouquin faisant référence (le "karov" <http://www.amazon.fr/Fabrication-Methods-Precision-Optics-Karow/dp/0471703796/sr=1-1/qid=1169539509/ref=sr_1_1/171-9977206-1398669?ie=UTF8&s=english-books> ) que des valeurs supérieures à 4 mm ne permettent pas de prédire le comportement du polissoir.

[Ce message a été modifié par asp06 (Édité le 24-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre,
je voulais juste souligner que le fait de juger quelqu'un sur une fourniture avec laquelle il n'a rien a voir (c'est de la revente) est un peu limite!
Alors oué, t'es content t'as acheté de la poix LOH, toute prête, à la bonne dureté (y'a 2 ou 3 dureté dispo chez LOH), ça me pose pas de problème mais faut pas jeter des pierres au gars qui te vend de la poix pas forcément prete à l'emploie!! Tu penses qu'à l'époque ou Texereau a sorti son bouquin on trouvait de la LOH??? Pas l'impression moi :-))....
Pour finir je vais citer un extrait d'une bible des opticiens, communément appelée du nom de son auteur "le Dévé".
Au sujet de la poix:
Elle ne peut servir à faire des polissoirs telle qu'on l'achète dans le commerce; il faut d'abord la traiter à l'atelier. La chauffer pendant environ 24 heures à feu très doux dans une marmite en fonte, pour volatiliser la plus grande partie de l'essence de térébenthine (il faut qu'il en reste un peu); ne pas la faire bouillir, mais seulement fumer.

Je t'accorde que d'en trouver de la toute prête évite ce genre de manip, odorante et un peu dégueulasse (faut bien que ces vapeurs se déposent :-)))
fab

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour l'écrasement de l'outil, c'est pas clair vu que j'ai maintenant détruit le truc. Mais il s'écrasait bien et je le retaillais...

Zut alors: 24 h de chauffe, quel boulot! Vives mes pionniers! Et pour bien profiter de leurs enseignements, il
faut donc savoir retrouver la dureté qu'ils ont expérimentée.

Et je suis bien d'accord sur l'épaisseur de l'outil: Très important!

Donc résumons: Ce que j'ai appris de tout ça!
Un amateur isolé ou un groupe totalement débutant peut se trouver en difficulté faute de se rendre compte du détail qui tue. Je fais donc la promotion de l'appareil de mesure et de bien préciser (lors des échanges sur le polissage) l'épaisseur de l'outil, la température de la pièce et autres mise en températures préalables et la dureté de la poix.

Tout ça va nous aider à progresser. Et par dessus tout évitera des abandons bien tristes.

Merci à tous

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le scan sur l'appareil de mesure de dureté (en fait il y a aussi une variante de celui de twymann dont vous avez parlé précedemment) :

<http://biiiiip.astro.free.fr/mesureDuretePoix.pdf>

[Ce message a été modifié par asp06 (Édité le 25-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est super ta publi aps06! Tu as trouvé ça où? Il y a autre chose?

Merci
Pierre
Montigny-le-Bretonneux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça doit être difficile à trouver à présent :

<http://www.amazon.fr/Master-Optical-Techniques-Arthur-Vany/dp/0471077208/sr=8-1/qid=1169760414/ref=sr_1_1/171-2225716-0578642?ie=UTF8&s=english-books>


ce sont des methodes d'opticiens professionnels d'il y a 30 ans, peu de choses réutilisables par des amateurs à mon avis.

j'ai préféré les bouquins de chez wilmann-bell, écrits par des amateurs pour des amateurs :

<http://willbell.com/>

et
http://www.willbell.com/tm/index.htm

à signaler tout de même la réédition prochaine de "optical shop testing" de malacara, un bouquin qui peut intéresser les assoces genre commission des instruments de la saf où il y a certainement les compétences pour exploiter le contenu du bouquin :

<http://www.amazon.fr/Optical-Shop-Testing-Daniel-Malacara/dp/0471484040/sr=1-1/qid=1169760481/ref=sr_1_1/171-2225716-0578642?ie=UTF8&s=english-books>

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant