nexstarlover

photo grand champ sans suivi

Messages recommandés

Bonjour,
Tout récent possesseur d'une lunette WO ZenithStar 66 SD, j'utilise celle-ci uniquement en visuel pour l'instant grâce à un ensemble trépied + rotule Manfrotto.
J'aimerais bien faire de la photo grand champ avec cette lunette (après ajout du correcteur / reducteur x0.8). Evidemment cela n'est possible qu'avec une monture équatoriale. Or jusqu'ici je n'avais qu'un télescope NexStar 5 (première version sans queue d'aronde) sur trépied dépourvu de table équatoriale. Je ne suis donc pas familier de la photo longue pose (hormis les circumpolaires !) ni des montures eq.
J'ai calculé l'échantillonage théorique à 5,18"/pixel sur mon reflex D70s (avec le réducteur).
Je souhaitais une monture basique et sans guidage mais la plupart des montures ont une erreur périodique supérieure ou égale à 10". Sans compter les dérives dues aux imperfections de mise en station ou dues au moteur d'AD.
Faire des photos sans guidage ni PEC avec cette lunette me semble plutôt utopique.
Côté budget, je me refuse à dépenser 3 fois le prix de cette lunette pour faire de la photo !
Côté utilisation, j'habite en proche banlieue parisienne aussi je ne pourrais faire de la photo qu'en me déplaçant, donc je ne veux pas d'une monture lourde ni d'une solution complexe incluant ordinateur portable ou caméra CCD hors de prix !
Dans l'immédiat je ne compte pas démanteler mon NexStar 5 pour faire du guidage visuel, ni acheter un nouvel instrument...
Suis-je dans une impasse ou pouvez-vous me redonner espoir ?
Au niveau des temps de pose, je pense que 20 s est un minimum pour faire quelque chose de valable mais des temps de pose de l'ordre de 1 à 5 minutes seraient évidemment plus sympathiques. Et je ne souhaite pas trop réduire la taille de mes images (un facteur 2 maxi pour cacher la misère).

Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Si tu VEUX faire des photos en pose relativement longue, il y a un point incontournable : monture équatoriale (je passe sur les dérotateurs de champ).

Vu la courte focale de la lunette, tu pourras faire des poses de 10 à 20 secondes avec un investissement assez limité :
-une platine équatoriale pour ton NexStar5
-un trépied costaud pour la dite platine
-des colliers ou autre système pour fixer ta lunette en parallèle sur le N5.

J'ai récupéré une monture de NexStar5 (identique à celle du N8), modèle initial avec sa raquette, sans tube, et j'y ai monté une lunette TS 90/500. Tel quel, le système m'autorise des poses de 8 à 10 secondes.

Tu peux aussi trouver un CCD assez sensible pour faire des poses sur trépied FIXE (quitte à rattraper la rotation du champ avec un logiciel). Par exemple, avec une Mintron 12V5-EX, j'ai pu capter quelques objets Messier avec un téléobjectif Rubinar 500mm F5.6.

Tu peux acheter un ETX70 pour pas bien cher (promo L*dl récente) et monter ta lunette à la place du tube, mais il te faut quand même un trépied équatorial...

Pour des poses de plusieurs minutes, il faut envisager l'achat d'un monture équatoriale de bon niveau. Chère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mécaniquement, la monture du NexStar 5, c'est vraiment pas top... Je pourrais à la rigueur remplacer le tube SC par la lunette mais pas envie de faire des va et vient avec les 2 tubes sur la monture. Et la table équatoriale n'est pas donnée non plus : pour 20 secondes de pose, l'investissement en vaut-il la peine ?
Monter la lunette en parallèle sur le NexStar ? C'est chaud ! Et même impossible en y réfechissant bien ! Il faudrait que la lunette soit fixée par des colliers de part et d'autre du bras de déclinaison, ce qui limiterait TRES gravement la mobilité du tube ! Et l'équilibrage devrait être parfait pour que les moteurs tiennent le coup (ils ont déjà du mal simplement avec mon reflex au foyer !).
Je pense qu'une monture eq est incontournable mais je crains que même une bonne monture (par ex une Vixen GP-E ou GP-DX) ne soit d'aucune utilité sans guidage...

Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Je fais de la photo avec un numérique Canon 350D sur une monture GP sans guidage. Du temps de la photo argentique, les poses de 20 à 40 minutes imposaient un guidage avec lunette guide et oculaire réticulé ? Maintenant le compositage permet de s'affranchir de cette contrainte, ce qui est tout de même plus confortable, passer 40 mn à surveiller une étoile guide est assez lassant.
Je fais des poses de 2 minutes avec un télescope de 750 de focale donc de focale bien supérieure à ta lunette équipée d'un réducteur 0,80. Sur 25 poses de 2 minutes, il y en a bien une ou deux à jeter mais j'en récupère la grosse majorité.
Je pense que tu pourrais sans problème faire des poses de cette même durée et même tenter 3 minutes. En argentique, avec un objectif de 200 mm je pouvais poser 20 minutes sans suivi et avec unn 135 plus d'une demie-heure.
Si tu veux faire de la photo, que tu le souhaites ou non il te faudra un minimum de matériel en particulier une monture de qualité acceptable. La GP convient, les HEQ 5 aussi peut-être.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Soyons clair : ou bien je n'achète rien, ou bien j'achète du bon matos. Pas facile quand on y connait pas grand chose ;o)
Mais surtout pas question d'acheter du matos, de m'apercevoir par la suite que "ça marche pas terrible" puis de devoir racheter des accessoires et encore des accessoires, ou pire de devoir changer de matos. Le NexStar 5 était mon premier achat astro et à l'époque je ne pensais pas faire de photo. Pas de bol : le virus de l'astrophoto m'a contaminé. Et quand je vois tout ce que j'ai dépensé pour faire des photos souvent moyennes, c'est agaçant ! http://astronome.itinerant.perso.cegetel.net/
pour voir mes photos (le site est en pleine restructuration alors c'est pas terrible pour l'instant)
Je veux du matos adapté pour ce que je veux faire, sinon je préfère ne rien faire. Le budget, si je ne l'ai pas pour l'instant, je peux économiser et me payer une bonne monture dans 1 an ou 2.
N'empêche que ça me semble aberrant de mettre 2 ou 3 fois le prix d'une optique dans l'achat d'une monture qu'il faudra changer si je passe à un plus gros diamètre ! Certes ma lunette est un beau et inattendu cadeau mais je me contenterais du visuel si je ne trouve aucune solution dans mon budget actuel (700 euros grand max.).

Mis à part ça, ton témoignage me redonne un peu espoir. Quel est ton modèle précis de monture ? Et comment réalises tu l'alignement polaire (viseur polaire ?) ?

Fabrice

[Ce message a été modifié par nexstarlover (Édité le 08-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour...
malheureusement si tu veux tirer le max de ta lunette tu vas etre obliger de passer par une monture equatorial.
une GP d'occas ça rentre dans ton budget et ça permet sans prb de faire des poses d'une a deux minutes ( grands max) sans suivie. (vu la focale de la lulu)
mais il faut bien comprendre que si tu change de tube cette monture peut aussi suivre. bon pas mettre un 300 dessus non plus quand meme!! mais j'ai un collegue qui fait de tres belles photo avec une GP et un C8.
de plus tu pourras tjrs garder ta lunette pour faire de la photo et mettre en parallele une petite lunette genre lidl pour faire du guidage. la c'est plusieurs minutes de poses qui s'ouvre a toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui oui, sur le très long terme le NexStar 5 sera désossé et il servira d'instrument guide, tout comme ma lunette, le jour où j'aurais un BRC 10" et un epsilon 180 ;o) arf ! c'est beau de rêver...
Bon, en dehors de ces plans sur la comète, j'aimerais bien avoir aussi des retours d'expérience sur l'utilisation de telles montures en pleine brousse, histoire de savoir si je vais devoir me brider à un usage près d'une zone civilisée ou si je vais pouvoir m'installer en plein champ sans trop de galères.
Le viseur polaire est-il indispensable pour des poses aussi courtes ? Si oui, faut-il qu'il soit éclairé pour être facilement utilisable ?

Bon, de toute façon je crois qu'il est plus sage pour moi de me réinscrire dans un club d'astro histoire de me familiariser plus facilement avec les montures equat. allemandes.

Merci pour toutes vos réponses !

Fabrice

[Ce message a été modifié par nexstarlover (Édité le 09-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour la GP pas de prb le viseur polaire est tres bien et suffisament precis de plus il est eclairé... donc pas de prb.
les moteurs sont alimentés sur piles... a la limite se faire une petite batterie mais c'est pas indispensable. accus indispensable par contre!!!
mon collegue met un tele de 300mm ouvert a 2,8 avec un OM1 en parallele du C8 sur une GP... il equilibre bien au niveau des contre poids mais ça ne pause pas de prb!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK ! Ah tiens, ça me fait poser une autre question : les accus rechargeables type NiMH ne délivrent pas la même tension que des bêtes piles alcalines, ça ne pose pas de problème pour la vitesse des moteurs ???

Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en astro nomade il me semble que pour l'energie le mieux c'est la batterie (au plomb) de moto ou de voiture, 12 V ou 6 V, avec un convertisseur pour recharger la batt de l'APN (qui ne dure qu'une heure en ce qui concerne le canon par exemple).
les petits accus Ni-MH ont une capacité (Ampère.heure) bien trop faible, et de plus ils ont un effet de memoire embetant pour la recharge : http://www.ni-cd.net/accusphp/faq/index.php#dechargesystemat
cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>les accus rechargeables type NiMH ne délivrent pas la même tension que des bêtes piles alcalines

Aucun problème constaté de mon côté. Selon les circonstances, j'alimente le NexStar8 (et aussi les ETX125 et ETX70) avec un transfo ou des batteries NiCd.
Le N8 est donné pour 12V, mais fonctionne encore en 9V (il m'arrive de déplacer le curseur de sélection de la tension sur le transfo!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nexstarlover, il n'est pas ridicule de penser investir 2 à 3 fois plus dans une monture que dans une optique, surtout au prix ou sont tombées certaines lunettes.
Si je te propose deux configurations, 1) une 80ED sur une excellente monture et 2) une FSQ sur une EQ2 motorisée, ce n'est pas avec la Taka que tu feras les meilleures photos. La monture est presque le plus important de l'ensemble de prise de vue.

Je ne sais pas quel age tu as mais s'il te reste quelques années, voire quelques dizaines d'années de pratique, je doute que le matériel que tu achètes maintenant te suive jusqu'au bout, donc tu en changeras. Remarque d'autant moins souvent qu'il sera bon au départ.

La GP équipée d'un viseur polaire et d'un moteur Vixen permet de faire des poses d'au moins 2 minutes. Je pense même quavec la focale courte de ta lunette tu pourras tenter 5 minutes.
Parmi les autres modèles l'HEQ5 ou l'HEQ6 doivent convenir mais je n'ai pas d'expérience de ces montures, je peux juste te dire que certains de mon club les utilisent.
Je te garantis donc un résultat correct avec ta lunette et une GP.

Pour l'alimentation, je suis resté aux piles. Un jeu me fait plusieures séances et j'en ai toujours un de rechange donc je ne risque pas d'être çà court.

http://www.astrobgs.dyndns.org/Champier/2006.htm

Voici un exemple de ce que je fais. Attention, je n'ai aucune prétention, je fais de la photo à ma façon sans me prendre la tête et sans rechercher la perfection à tout prix, moralité la qualité s'en ressent, mais je me fais plaisir. C'est juste pour te fixer un peu les idées sur ce qui est possible avec une focale de 750 mm une GP, des poses de 2 mn et aucun suivi.

[Ce message a été modifié par Claude CHAMPIER (Édité le 09-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Claude ta réponse m'interesse beaucoup et répond parfaitement à une question que j'ai posée sur un autre post aujourd'hui. Peux tu me donner tes coordonnées histoire de ne pas polluer le post de nexstarlover? Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heu d'abord, moi c'est Fabrice ! 'nexstarlover' c'est parce que je suis arrivé sur Astrosurf il y a 6 ans pour y héberger un de mes sites perso (le guide pratique du nexstar 5 : www.astrosurf.com/nexstarlover ) d'où le nom du pseudo un peu débile ;o) Et pour info j'ai 33 ans. Fin de la parenthèse !

J'ai bien conscience de l'importance CAPITALE de la monture, mais je ne peux m'empêcher de râler face à l'effort financier à consentir. Je râle mais vous m'avez converti ! Dans l'immédiat, le goto ne me servira à rien : ma lunette n'est qu'un gros viseur après tout ;o)
Mon choix se portera plutôt sur la Vixen car les autres ne sont que des copies (bien que de qualité tout à fait honorable) et surtout, la GP, c'est une monture qui a toute une histoire donc on trouve beaucoup d'infos dessus et les accessoires sont faciles à trouver.
Bon, si je me fournis sur le marché de l'occasion, je n'aurais peut-être pas trop le choix de la marque, on verra.
Niveau capteur, je compte garder mon D70s encore quelques années. Les caméras CCD ne m'intéressent pas encore, même d'occasion, car elles nécessitent un savoir faire que je suis bien loin de posséder. Donc cette monture devrait me convenir au moins un certain temps. Je pense que je changerai le jour où j'aurais l'opportunité d'installer un instrument en poste fixe sous un ciel pas trop pourri (hum... pas demain la veille !).

Merci à vous tous de me redonner l'espoir d'une utilisation photographique relativement simple pour cette petite lunette. J'ai vraiment envie de faire quelques belles photos de champs stellaires, à la fois avec des objectifs grand-angle (ça sera un bon entrainement dans un premier temps) et au foyer de ma lunette !

Concernant le côté 'alimentation', de toute façon je voulais m'acheter un power tank afin de pouvoir utiliser en toute simplicité ma resistance chauffante Kendrick. Donc piles ou batteries, je pourrais tester ce qui me convient le mieux.

Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
« Les caméras CCD ne m'intéressent pas encore, même d'occasion, car elles nécessitent un savoir faire que je suis bien loin de posséder. »

Ah bon ? Je n'y crois pas trop puisque, paraît-il, les APN nécessitent aussi un ordinateur pour les piloter. La difficulté de manipulation est donc celle du logiciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno, tout dépend de ce qu'on recherche. Je me sers d'un EOS300D tout seul sur le terrain. Le PC ne me sers que chez moi pour additionner, traiter. Evidemment le résultat est à la hauteur des moyens engagés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon problème sera le focus. Si j'arrive à un bon focus sans devoir recourir au portable, c'est bonnard. Sinon, il faudra une logistique plus conséquente. Le seul avantage c'est qu'avec une petite lunette, une fois le bon focus trouvé, je ne devrais pas avoir à y retoucher de la nuit.
J'ai téléchargé l'excellent soft APNfocus de JP Cazard mais je préfèrerais m'en passer...
Le post-traitement sera fait au chaud, et j'ai tout le temps d'apprendre.
Et je ne cherche pas à concurrencer Hubble ni qui que ce soit d'autres d'ailleurs. Juste à me faire plaisir !

Fabrice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant