kangoo-jaune

Ebauchage à la disqueuse

Messages recommandés

Bonjour,

Concernant l'ébauchage "maison" à la meule diamant, s'agit-il des meules diamants de quincaillerie classique pour découpe de matériaux, que l'on fixe sur une disqueuse ou bien s'agit-il de tout autre chose?

J'ai personnellement fait l'essai sur un petit disque de 40 mm de diametre en verre à vitre de 1 cm d'épaisseur, ça marche très bien mais ça explose assez vite. Je serais désolé de faire pareil avec un disque de 600mm...

Merci pour vos conseils,

KJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'espère que tu te protèges les voies respiratoires quand tu réalises ce genre d'expérience, la poudre de verre et d'abrasifs divers n'est pas inoffensive pour la santé.

sur les machines industrielles il y a ajout d'un liquide de coupe qui permet le travail en minimasant le choc thermique.

il est gros gros ton miroir pour que tu ne l'ébauches pas à la main?
il y a peut être possibilité de le faire ébaucher par ton fournisseur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je taille actuellement un 450 déjà ébauché donc pas de problème dans l'immédiat. Seulement j'ai vu le prix des 600 en 45 suprax chez schott (300 euros environ brut) et je me dis que j'y mettrais bien un coup de meule pour économiser 500 ou 600 euros... mais je voudrais pas exploser le miroir pour autant.
C'est un projet en somme, ce qui m'intéresse surtout en ce moment, c'est la taille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,pour travailler ton verre il te faut une disqueuse qui tourne beaucoup moins vite du genre 1500 TR/MN,une meule en carbo vert à grain gros et un apport en eau permanent au niveau du point d'attaque de la meule.
Bien sur certaines meules diamant conviennes aussi...
moi j'ai fait comme ça,mais avec une machine de ma fabrication,la meule suis un gabarit précis,un plateau support du blank tourne à 10 T/MN
le moteur de la meule fait 3 cheveaux ,magré cela l'ébauche demande pas mal d'heures de travail.
Je ne le ferais pas sans une machine,il faut obtenir une ébauche de bonne qualité ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Constructor KJ est un poto de taille ! t'as pas une "ébauche " de plans de ta machine ça parait intéressant d'autant que le tarif des SUPRAX est effectivement compétitif à voir ensuite ce que ça donne sur le reste de la taille...
KJ faudrait voir la trempe du verre ...
Je suppose que tu as un chariot sur 4 roulements qui courent sur des gabaris au RC du miroir.
En fin d'ébauche t'es régulier ou pas ?
Bon j'ai laissé un peu filer les sujets du forums mais j'ai vu que tes prises au 600 Schmidt sont à présent tip top !

PS : KJ le suprax ressemble fortement au DURAN !

[Ce message a été modifié par Raphael_OD (Édité le 15-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gandalf le plus simple c'est de fixer la meule sur un tube rigide de longueur RC monté avec une rotule au sommet, plus une tige filetée en bas pour descendre un peu régulièrement. Le disque de la meule presque dans le plan du miroir. Faut pas trop se prendre la tete avec la regularité de la forme car avec des carreaux de ceram carrés et plat, il faut quand meme faire jouer du carbo 80 après.

Le prochain qui veut une ébauche gratos dans la région de lyon (avec un miroir pas trop gros au cas ou) il peut laisser son adresse mail ici ;-)On mettra un masque, un tuba et de l'eau sur le miroir !

KJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fait pas un 600 à F/D6 sinon va te falloir haut de plafond lol lol lol !
Wahou j'ai hâte de voir ton balancier guillotine de 3.6m...
En tout cas ça m'a l'air d'être la machine à ébaucher la moins chère de la création !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu l'impression sur certaine photo de voir que le fond du miroir est plein d'eau et que ça disque dedans directement. La température est ainsi mieux contrôlée. Mais pour ça il faut déjà avoir un creux,...

Pierre
Montigny-le-Bretonneux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut arroser en permanence

si vous avez un marbrier près de chez vous ils ont des machines qui font un travail analogue. à voir pour se donner des idées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le début on pourrait imaginer une sorte de rempart autour du miroir qui retienne l'eau: une bande de plastique collée au silicone sur la tranche. On remplirait d'eau, et plus besoin d'apport permanent

[Ce message a été modifié par Nicolas Z (Édité le 15-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kangoo :

je n'ai pas de plan, mais ça peut te donner une idée de la bête.

Dob

[Ce message a été modifié par bricodob300 (Édité le 16-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant