bricodob300

construire un monture allemande ?

Messages recommandés

je dispose de pièces nessaires pour faire une monture allemande ainsi que les pièces d'un entrainement par secteur.
Qui aurait des photos d'un tel mariage ?

Merci

Dob.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai trouvé cela :

Ca date un peu, mais il me semble bien qu'il y a un secteur lisse ....

Je cherche encore ....

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut dob,
j'avais pas vu ce message... du bricolage en perspective? super!

C'est pour mettre le 300?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups... thierry dsl, ça fait un bail que je ne suis pas venu sur le forum... je t'appelle un de ces 4...

J12 : oui, c'est pour le 300.

Je compte bien avancer, je suis en congé la semaine prochaine. Bon je fais encore un truc totalement intransportable, du genre mécanique agricole... J ' ai fait le trépied, le support sur roulements le l'axe AD (diamétre 60), l'axe de Dec sur palier fonte (diam 40), j'ai la tige fileté sur roulement également. y pu ka...

DOB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La mécanique agricole, y a que ça de vrai. En russe on dit: intes-micro!
Indestructible.

Après un mois de décembre très peu productif, je me suis remis sérieusement à tourner en rond autour de mon futur miroir. Si tout se passe bien, je devrais avoir fini le doucissage la semaine prochaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous... ZEUBEU ? je vois des entrainements par courroies ?? on m'a toujours déconseillé cela ? pourquoi, cela marche t'il bien ? çà m'interresse
Merci d'avance
Dob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"ZEUBEU ? je vois des entrainements par courroies ?? on m'a toujours déconseillé cela ? pourquoi, cela marche t'il bien ?"

Qui déconseille des courroies ?
Tous ceux qui montent leur moteur (avec un picastro par exemple), utilisent des couroies. Il n'y a pas de jeux, et celà évite une erreur périodique supplémentaire que l'on rajoute en utilisant 2 roues dentées entre la sortie moteur et la vis sans fin...

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci zeubeu et les autres, si je vois que l'entrainement par secteur fait un peu "usine à gaz" je m'interresserai de plus près à ce système de transmission. hop ! dans les favoris.

Dob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben.... voilà quelques semaines après où j'en suis :


[Ce message a été modifié par bricodob300 (Édité le 16-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut bricodob300,

Pas mal ta monture, j'aime bien. Je suis en train de récolter des idées pour en construire une (monture ed allemande) moi aussi. Si cela ne te pose aucun problème (secrets de fabrication !?!),Pourrais-tu faire des photos plus précises de ta monture. Je pense particulièrement à l'axe horaire,le diamètre, les roulements, l'entrainement (VSF ou Friction, poulie courroie) ,le frein ou l'embrayage pour passer en manuel si pb des moteurs , les contrepoids sont t-ils sur le meme axe de déclinaison? ( tournent-ils en meme temps que l'axe? ) ou bien sont-ils fixes ?
Plein de petites questions que je me pose et qui me freinent dans la réalisation de cette monture.

Bravo encore, bonne continuation.

Sam ( de la Réunion) http://perso.orange.fr/leumass/astro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Content de voir que ça avance bien.
Au moins tu n'auras surement pas de problème de stabilité!

Entre le vent et les nuages, cela fait bien longtemps que je ne suis pas sorti mais il va falloir qu'on remette ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"(secrets de fabrication !?!)"

surtout pas !

"Pourrais-tu faire des photos plus précises de ta monture."

Numériquement, je ne suis équipé que d'une webcam, mais je vais essayer

_l'axe horaire : longueur 375mm en acier

_le diamètre : 60mm

-les roulements : côté sud 1 roulement à auto-alignement à double rangée de billes, côté nord l'axe prend appui, par gravité sur 2 roulements disposés à 60°

-l'entrainement (VSF ou Friction, poulie courroie) : pour l'entrainement j'ai les pièces pour un entrainement par secteur... mais le système poulie-couroie me paraît plus souple d'utilisation, je ne me suis pas encore fixé...

-les contrepoids sont t-ils sur le meme axe de déclinaison? : oui

-tournent-ils en meme temps que l'axe? : oui

A+ Dob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les infos,
Si tu peux pour les photos c'est cool, sinon te prends pas la tête, je me débrouillerai.
Une autre question ! Les roulements sont intégrés dans des paliers, ou bien tu les a fixés d'une autre façon? Moi j'ai 2 roulements de camion que j'ai récupéré, diamètre intérieur 30mm mais je sais pas comment les fixer. Et ici, à la réunion, un palier diamètre 35mm coute pas moins de 75€ !! c'est cher surtout s'il en faut 2, donc j'aimerai trouver un moyen de fixer les roulements que j'ai.

Si t'as une idée, je suis preneur,

Merci, A+

Sam

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant