J12

C'est quoi la coma?

Messages recommandés

Bonjour,

Qu'est ce que la coma?

Je sais bien où on la trouve et pourquoi c'est chiant pour faire des images par exemple,je vois évidemment à quoi ça ressemble mais j'ignore la nature de ce défaut...
L'astigmatisme, la courbure de champ...je comprends mais la coma je ne vois pas trop...Est-ce une déformation du plan focale ou...

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Page 148 (paragraphe 47 et suivant) pour être précis...
Là, tu peux pas dire qu'on t'as pas aidé. ;-)


Maintenant si qqun veut résumer..

E.

[Ce message a été modifié par eric97417 (Édité le 17-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon...faut que je trouve ce livre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est cela:

C'est le fait d'avoir des étoiles bien ponctuelles dans l'axe, mais un allure de comete en t'éloignant de l'axe. Ici c'est un cas extreme, puisque c'est un telescope Newton à f/3 sans correcteur et avec une CCD à grand champ.

Cette coma est plus ou moins prononcée en fonction de type de formule optique. A noter, qu'il existe aussi des correcteurs de coma (ensemble de lentilles qui se place dans le porte oculaire juste avant le capteur)

[Ce message a été modifié par Patrick Sogorb (Édité le 17-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut j12,

La coma est très prononcée dans les instruments à FD court (< à 4)

Euh... ça permet de voir des comètes tout autour du champ, cool non ? Pas comme Mc Naught que je n'ai toujours pas vu... agrrrr !!

Sinon, tu n'en as pas marre de tourner en rond ?? Il en est où ce miroir ?

Dob

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Patrick: impressionnante la photo!

Pascals: merci, effectivement, c'est le petit schéma qui va bien

Bricodob: cela n'a pas beaucoup avancé encore pour cause de fêtes, d'hésitation sur le F/D pour faire un "binoready" ou pas et puis j'ai découvert le telescope d'houghton...
Que des surfaces sphériques:
http://www.telescope-optics.net/Houghton2.htm

La version purement photo (fig.92) me tente bien...mais je me demande si c'est bien réaliste de vouloir faire cette engin. Alors je réfléchis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La coma est une aberration, c'est a dire une deformation de la surface d'onde parfaite spherique ou plane. Dans une pupille circulaire comme pour un telescope on peut ecrire cette aberration sous la forme :
deformation front d'onde coma =Ccoma x R^3 x cos (phi)

avec
R et phi : les doordonnees cylindriques au niveau de la pupille, R normalisee, 0 au centre du miroir, 1 au bord
Ccoma le coefficient de coma.

Ca veut dire quoi ? Si j'ai 2 microns de coma PV, cela veut dire que Ccoma=1 micron, donc le rayon par exemple de coordonnees
R=1 et phi=0 degres aura une avance de 1 micron par rapport a l'onde spherique.
R=1 et phi=180 degres (oppose au precedent sur le miroir aura un retard de -1 micron...

etc...
avec cette fonction on peut calculer la deformation de l'onde provoquee par l'aberration de coma et aussi la forme de sa tache image, comme celle sur la photo un peu plus haut.

Maintenant :
Qu'est ce qui fait que le Ccoma ne soit pas zero :

1) coma de champs : elle est due a la combinaison optique et son coefficient donne par le calcul des aberrations au 3eme ordre. La coma est nulle au centre du champs et augmente lineairement avec le champs, dans ce cas la le coefficient Ccoma est une fonction lineaire de la distance au centre du champs. Un miroir parabolique type telescope Newton presente de la coma de champs, pas un Ritchey Chretien

2) Coma de desalignement : c'est une coma uniforme dans le champs et qui apparait quand un telescope a plusieurs surfaces optiques non planes est mal collimate.
Un Ritchey Chretien tout comme un cassegrain classique ou un Schmidt Cassegrain etc mal collimate produit une coma de direction et amplitude fixes quelque soit le point du champs.
Cette coma s'ajoute eventuellement a la coma de champs vue plus haut.

3) Coma de deformation des optiques : une optique deformee par contrainte dans son barillet peut creer de la coma, bien que le plus souvent, ce soit de l'astigmatisme (aberration la plus facile a produire) ou de l'aberration triangulaire (suivant la geometrie du barillet).

Stephane


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant