spookydude

achat matos

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Voilà, je voudrais me lancer dans l'achat de materiel serieux, pour l'observation. Le soucis c'est que je connais pas de boutiques psécialisées près de chez moi. Donc si vous pouviez me conseiller un endroit du coté de Bordeaux. Une marque aussi. Sachant que je veux pas non plu un truc pour voir si y a des tritons à 4 doigts semi-palmés sur des lunes de Jupiter.

Merci.

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N'hésite pas à acheter par correspondance. Je serais toi, j'achèterais Ciel et Espace ou Astronomie Magazine et je regarderais les publicités, puis j'irais sur les sites Internet indiqués pour en savoir plus.

La "marque" conseillée, ce serait : les télescopes fabriqués en Chine. Je sais que je ne rends pas service à l'industrie française, mais pour démarrer c'est le meilleur rapport qualité-prix. Les télescopes chinois, on les trouve dans l'entrée de gamme de Celestron et Meade, chez Orion, Skywatcher, Sky Optic, Kepler, GSO... Tout ça est comparable. (À moins que tu sois plutôt riche, auquel cas tu peux envisager du matériel de haute qualité.)

Pour t'aider, il faudra savoir principalement trois choses :

1° Est-ce que tu as une limite budgétaire ?

2° Est-ce que tu veux que ce télescope fasse de la photo (si oui, avec quel type d'appareil) ?

3° Quelles sont tes conditions d'observation ? (balcon, jardin, à 50 km de chez toi en rase campagne ? et peux-tu transporter un bazar lourd et encombrant de chez toi à la voiture...)

Un bon télescope dans l'absolu, ça n'existe pas. Il n'est bon que par rapport à ce que tu comptes faire et tes contraintes.

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A Bordeaux, tu as aussi cette boutique :
http://astronomie-espace-optique.fr/

Sinon, pareil que Bruno, je te conseille d'acheter par correspondance.
Au pire, tu vas là bas pour regarder le matos de tes reves et tu l'achetes ailleurs (sauf sur ebay).

Pour te donner un exemple, voici mon experience avec un accessoire banal qu'est une queue d'arronde (sert à relier un telescope à une monture).

Je vais dans le magasin qui t'a été conseillé precedemment (acceuil tres sympa, bon choix de matos). Je demande si ils ont la piece en stock, me repondent par la positive et me dit qu'il y a une semaine de delais.
Je verse un accompte de 30% (obligatoire) et vaque à mes occupations.
Les "1 semaine d'attente" se sont transformés en 3 semaines tout simplement parce que la piece n'etait pas en stock chez eux mais chez le fournisseur (celestron).
Dis toi bien que ce genre de mesaventure n'est pas arrivé qu'à moi et qu'il y a eu un post là dessus où se genre de pratique, qui consiste à annoncer un delais et ne pas le tenir, etait denoncé (post effacé depuis).

Quelle difference avec une boutique en VPC ?

Pour un achat superieur à 500€, tu as la possibilité d'exiger la livraison de ta commande au bout de 7 jours si le delais annoncé est dépassé ou exiger le remboursement.
Tu as par ailleurs un delais de reflexion de 7j si c'est annoncé dans les conditions generales de vente de la boutique et de 60j si rien n'est annoncé.
Si ce qui te fait peur, c'est le fait que le telescope vayage, dis toi bien qu'ils viennent tous de chine, du japon ou des USA et qu'ils ont déja voyagé avant.

Sinon, encore pareil que Bruno, donne nous un budget et ce que tu veux faire avec (observation planetaire, photo ciel profond, etc.)

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A mon avis, ne te focalise pas sur le magasin ou tu vas l'acheter mais plutôt sur ton besoin et le scope qui y répondra le mieux.

Par contre, si tu ne connais pas bcp les instruments, tu peux en effet aller chez Galiléo te faire une idée des différents instruments existants sur le marché.

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"Au pire, tu vas là bas pour regarder le matos de tes reves et tu l'achetes ailleurs (sauf sur ebay)"

Oui je peux comprendre que l'on cherche à acheter dans les meilleures conditions possible, nous sommes tous plus ou moins bloqué par notre budget. Mais tout de même, à la lecture de cette remarque je me pose la question de savoir ce que peuvent devenir les magasins d'astronomie français si leur seul but est d'avoir une vitrine ?
Galiléo, l'Astronome, Optique Unterlinden, Médas et les autres sont des maisons qui ont besoin de vivre un service de proximité cela se paie, alors si tous les achats se font par VPC ne risque-t'on pas de voir la France se tranformer en désert astronomique ?

Si tel est le cas j'ai peur d'entendre hurler ceux là même qui auront créer la situation.

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A mon avis, pour exister, les magasins locaux doivent revoir leur politique et prendre en compte le marché tel qu'il est, plutôt que le marché tel qu'il "devrait" être.

S'ils n'évoluent pas, ils disparaîtront.

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pourqoui sauf sur ebay ?
je viend d'aqcuerir une wo triplet fluo
et je mets en ventes une wo 80 10 em anniverssaire en excellent état et en plus elle encore garantie 15 mois par l'astronome !!!
si il y a des affaires c la mais i fo savoir les dénicher ..
@+

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"A mon avis, pour exister, les magasins locaux doivent revoir leur politique et prendre en compte le marché tel qu'il est, plutôt que le marché tel qu'il "devrait" être."

Le problème sans vouloir dévier, c'est que comme disait Mr Champier, il y a un service lorsque tu vas dans un magasin donc forcement un employé ca coûte des sous et ils ne peuvent donc pas proposer des articles au même prix que ceux des magasins en ligne. Si ils le faisaient, je pense qu'ils réduiraient dangeureusement leur marge et donc ce n'est pas viable pour eux.

De toute facon, ce "problème" touche tous les types de produits, on peut acheter de l'electroménager, hifi, vidéo ... etc à bas prix comparé à ceux de certains magasins. ( une fois j'ai acheté un article 100 euros moins cher sur un site francais par rapport au prix où il était proposé à confo ... )

Disons qu'à plus ou moins long terme, sans compter la pression concurrencielle des pays frontaliers, cela pourrait toucher gravement le commerce local ne proposant pas de produits de premières nécessités. ( Quasiment tous mes achats de noel cette année ont été fait sur ebay, vente en ligne ... etc )

[Ce message a été modifié par veneco (Édité le 22-01-2007).]

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"Le problème sans vouloir dévier, c'est que comme disait Mr Champier, il y a un service lorsque tu vas dans un magasin donc forcement un employé ca coûte des sous et ils ne peuvent donc pas proposer des articles au même prix que ceux des magasins en ligne."

C'est exactement cela le problème : le "service" des magasins en dur ne se différencie pas assez et n'apporte pas une vraie valeur ajoutée pour le client. Car, _concrètement_, c'est quoi ce "service" ?

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"C'est exactement cela le problème : le "service" des magasins en dur ne se différencie pas assez et n'apporte pas une vraie valeur ajoutée pour le client. Car, _concrètement_, c'est quoi ce "service" ?"

Ce service à mon avis, c'est le fait que quand tu arrives dans un magasin, que t'es débutant, que tu n'y connais rien côté matos et que t'as pas forcement eu l'idée d'aller sur le net, on te guide dans ton choix et qu'il y a un mec qui est prêt à répondre à tes questions pendant 30mn d'affilées si il le faut.
Certes, quand tu vois une différence de prix de 50 euros entre un achat en allemagne du même matos et en France, ca fait cher la discussion mais pour le matos astro par exemple, faut se dire que le fait de pouvoir aller avec ton scope de 15kg dans le magasin en cas de souci pour la SAV ca sera 10 fois plus facile et rapide que devoir payer 30 euros de frais de port à ta charge pour le renvoyer en Allemagne.

Et puis surtout, là on fait une comparaison d'un pays à l'autre, et si tu prends au niveau national, y a pas vraiment de différence de prix entre les divers magasins astro.

Après c'est le goût du risque, moi perso je commande assez souvent en Allemagne.

Par contre, pour l'appareil electroménager que j'avais acheté 100 euros, moins cher sur le net, et qui est d'ailleurs toujours au même prix chez confo ( et au passage 50 euros moins cher dans un autre magasin ... ), ba y aucune différence parce j'ai la même garantie constructeur qui me paraît d'aller dans un centre agrée.

[Ce message a été modifié par veneco (Édité le 22-01-2007).]

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J'ai acheté dans des 2 magasins en dur (pour quelques milliers d'euros pourtant) et sur le Web. Dans les magasins en dur, je n'ai malheureusement pas constaté d'aide particulière ou en tout cas supérieure aux conseils que donne un magasin sur le Web par email. C'est tout le problème.

Les magasins sur le Web ont certains avantages sur ceux dans la rue (prix, pas à se déplacer, etc.). Si les magasins de la rue veulent continuer d'exister, ils doivent non seulement arriver au niveau de ceux du Web mais proposer un vrai plus justifiant la différence de prix.

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Je trouve que les magasins d'astronomie ont fait de réels effort en matière de prix. Par exemple l'autre jour je regardais les prix des télescopes Orion chez La Maison de l'astronomie : pareil que chez Unterlinden. Pourtant, le premier était autrefois un peu plus cher (et l'est peut-être pour d'autres marques, je ne sais pas). Globalement, les prix en France ne sont plus si élevés par rapport à l'Allemagne (je parle des magasins, pas d'Astroshop et compagnie).

« ils doivent non seulement arriver au niveau de ceux du Web mais proposer un vrai plus justifiant la différence de prix. »

Par exemple ?

En tout cas, je pense que ça ne rend service à personne de "déranger" un vendeur pendant une demi-heure pour se renseigner sur un matériel qu'on sait pertinemment qu'on n'achètera pas au magasin.

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Pour l'achat de mon premier télescope, n'ayant que de vagues idées (en particulier celle de prendre une lunette) habitant Clermont-Ferrand je me suis rendu plusieurs fois chez Médas.
Pour voir d'abord et ensuite 2 fois avec une liste de questions qui ont bien demandé plus d'une demi-heure pour les réponses. Ce n'est qu'à la troisième visite que j'ai acheté mais là j'y suis allé directement mon choix était fait.
En fait, souhaitant m'orienter photo, les conseils des vendeurs m'ont dirigé vers un newton Vixen de 150 (et non une lunette) avec une monture GP plutôt qu'un clône CG5 de Célestron.
Les différentes visites dans le magasin m'ont permi de voir tout un ensemble de matériel et les avis des vendeurs de faire un choix que je ne regrette pas. Effectivemnt la monture GP est satisfaisante et pour la lunette je l'ai acheté 2 ans après mais une FS 102, pas une achromatique.

Je ne pense pas que sur le net j'aurais trouvé toutes ces informations et de toute façon je n'aurais pas pu voir le matériel en vrai avant de l'acheter.

D'un autre coté, c'est bien le Net, en un clique on peut aller visiter 2 ou 3 magasins sortir des fiches techniques sur du matériel avoir les tarifs. Pour OU c'est ainsi que je pratique c'est trop loin, mais pour la FS, pour des oculaires renvoi coudé c'est chez eux que j'ai acheté.

Il y a un autre inconvénient qui pour certains semble un avantage, "pas à se déplacer" on fait tout de chez soi dans son fauteuil. C'est dans un certain sens une perte de la vie en groupe. Depuis Internet, les clubs d'échecs ont un peu tendance à se dépeupler, les joueurs vont sur le Net et sortent moins de chez eux.

[Ce message a été modifié par Claude CHAMPIER (Édité le 22-01-2007).]

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