alexastro

Histoires de tête binoculaire WILLIAM OPTICS...

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je possède, depuis peu (Noël), également, une tête binoculaire WILLIAM OPTICS; que j'utilise sur un C8.

Je l'ai testée sur le ciel par deux reprises et j'avoue avoir été impressionné par la vision binoculaire qu'offre cette tête; et ne saurai revenir en observation monoculaire; même pour le ciel profond.
Car j'utilise aussi bien cette tête binoculaire pour l'observation planétaire et lunaire que pour l'observation du ciel profond.

Malheureusement, les oculaires d'origine (des W0 de 20mm)avec la tête binoculaire, sont trop puissants pour l'observation du ciel profond.
C'est pourquoi, j'ai acheté une série de deux oculaires de 40mm Super Plössl SKY OPTIC (reçue hier matin). J'ai, d'ailleurs, acheté une petite barlow x2 CELESTRON ULTIMA APO, pour les forts grossissements planétaires et lunaires (reçue samedi dernier).
J'ai pu tester tout celà hier soir...

La barlow me servira surtout pour l'imagerie planétaire et lunaire; car l'observation faite avec celle-ci, et, couplée avec la tête binoculaire, et les oculaires de 20mm, m'ont procuré une image inexploitable, hier soir, sur la Lune et Saturne.
En réfléchissant, la tête binoculaire possède un pouvoir grossissant de 2 fois (confirmé par L'ASTRON...à LORIENT), les oculaires de 20mm d'origine, utilisés sur la tête, me procurent un grossissement équivalent à deux oculaires de 10mm; mais avec la barlow x2, celà revient à l'utilisation de deux oculaires de 5mm. L'image était sans netteté, floue et sans intérêt (pourtant C8 collimaté); conséquences d'une turbulence importante hier soir...
Peut-être que je pourrai, de nouveau, essayer cette combinaison, une prochaine nuit, calme en turbulence...
Mais je confirme qu'il n'y avait aucune présence de dédoublement quelconque de l'image (en tout cas pour ma tête bino). Et pourtant, j'étais à 406x de grossissement ! (C8 + barlow x2 + tête bino WO + oculaires de 20mm)
Les 20mm d'origine suffisent à l'observation planétaire et lunaire et grossissent, donc, suffisamment.

Serait-il intéressant d'utiliser la petite barlow 1,6x d'origine fournie avec la tête, pour de forts grossissemnts ?
Quelqu'un a t-il déjà essayé cette combinaison ? Car je ne l'ai pas encore testée...

Ensuite, l'utilisation des oculaires SKY OPTICS de 40mm m'a déçue...
En effet, je n'ai pas remarqué le moindre voile noir gênant à l'observation; mais ce qui m'a déçu c'est bel et bien le petit champ image de ces oculaires (44° contre 68° pour les WO d'origine); j'avais l'impression d'observer dans un cul de bouteille !
Le rendu avec les oculaires d'origine de 20mm est exeptionnel, grâce à leur champ image de 68°, ce qui procure une vision impressionnante du ciel et d'immersion totale dans l'univers ! Alors que le petit champ des 40mm ne permet pas d'avoir cette impression...

Vous l'aurez compris, il faut utiliser, avec cette tête bino, des oculaires ayant un champ image suffisant, pour l'observation aisée du ciel.
Mais j'ai cru comprendre qu'il ne fallait pas dépasser les 70° de champs avec cette bino; alors là je ne serai vous dire pourquoi ! Une personne peut éventuellement nous éclairer sur ce point ?

Donc, je vais me faire rembourser les oculaires SKY OPTICS de 40mm.
Pour le ciel profond, j'ai eu une idée:
Voulant garder mes oculaires WO de 20mm d'origines; que je trouve parfaits, en combinaison avec la tête, serait-il possible de conserver cette configuration et d'y incorporer un réducteur de focale ANTARES 6.3; afin de bénéficier d'un grossissement modéré pour le ciel profond ?

Bien astronomicalement

alexis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne pige pas. tes oculaires de 20mm sont trop forts avec ta tete bino? çà devrait etre impec au contraire! le tirage doit etre suffisant sans ajouter une barlow.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
99 99Par ailleurs, tu peux utiliser des oculaires de 70°, et pas +. perso, j'ai des Célestron Axiom 23mm que j'utilise sur un mewlon 180 sans barlow (petit bricolage et bague spéciale sur cette formule optique) et c'est super. egalement sur mon ancien C9, meme formule que le C8, directement sur le RC.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme avec un mewlon bidouillé (1minute) ca passe sans barlow même en 2".
Si sur ton C8 tu utilises un RC2" passe au 31,75mm, ca permettra certaiment de faire passé ta bino directement. Il te restera la possibilité de prendre en plus des oculaires 25mm par exemple pour gagner un poil de champ en plus au prix d'un vignetage peut être pas si terrible que cela.

Bon ciel
Titix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alexastro,
Je ne comprends pas ?
La tête bino ne procure aucun grossissement lorsqu'elle est utilisée seule, sans sa bino (x1,6).
Donc tes oculaires de 20 mm ne deviennent équivalents à des 10 que si tu utilises ta Barlow x2 en sortie du C8
(Ce qui est faux en pratique, et c'est peut-être cela qu'a voulu dire ton magasin, car le fait de mettre la bino derrière la Barlow introduit un tirage supplémentaire et, du coup, la barlow grossit plus, et peut-être pas loin de x4).
Tu aurais dû profiter de l'offre du magasin de Lorient, lequel proposait deux oculaires Super Plössl SkyOptic 32 mm, de champ 52°, pour un léger surcoût.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

rappel de ma config XT12i et bino Denk PowerSwitch.
Oculaires utilisés :
WO Swan 20mm-72° : que du bonheur...105*/190*
WO Swan 15mm-72° : que du bonheur...140*/250*
WO Swan 9mm-72° : que du bonheur...une fois la bonette baissée..266*/420*

La Lune en entier à 105* c'est tout du bon. La Lune à 420* c'est incroyable, un vrai et beau survol déjà effectué quatre fois sur moins de dix soirées.

En attente (d'ici la fin de la semaine) : Antares 25mm-70°...

Bon ciel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui ... sniffff on croule !

Dis donc tu n'est pas si loin ? Lieu de résidence ou de passage ?

Bon ciel
Titix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'y viens souvent(toute ma famille), mais je me suis exilé dans le 08(copine belge oblige)!!! Hors sujet, je signalais la semaine dernière un ciel d'enfer entre Saint Seine et Lamargelle. A voir absolument.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

Non, en fait, je disais qu'il était tout simplement un peu juste d'observer le ciel profond avec cette tête binoculaire WO et ses oculaires d'origine de 20mm.

La tête bino possède un pouvoir multiplicateur par 2 à elle seule.
Les oculaires de 20mm d'origine, et combinés avec la tête, procurent un grossissement équivalent à des oculaires de 10mm environ. (confirmé par LORIENT)

Pour le planétaire, lunaire et solaire; ce n'est pas un gros problème, au contraire...d'ailleurs, j'utilise aussi bien, en plus de la combinaison Tête bino + oculaires de 20, la petite barlow x1,6 fournie avec l'ensemble.
Sans cette mini barlow, j'arrive, avec mon C8, à un grossissement de 203x; avec, j'arrive à 324x environ. J'ai testé cette configuration hier soir sur la Lune et Saturne, un vrai régal !

Par contre, pour le ciel profond, je recherche des oculaires de 40mm; mais possèdant un champ image suffisant(au moins 68° et ne dépassant pas 70°); et ce, au coulant 31,75mm; puisque j'observe seulement au coulant 31,75mm.
Malheureusement, ce type d'oculaire n'existe pas...
Et comme je désire faire de l'observation binoculaire polyvalente, j'ai cherché à trouver une solution pour l'observation du ciel profond; et j'ai trouvé la seule alternative possible: un réducteur de focale 6.3, que je viens de commander à Lorient.
Le réducteur sera, ainsi, utilisé sur les oculaires WO de 20mm et me procurera un grossissement modéré pour le ciel profond, tout en restant en observation binoculaire.

J'utiliserai, donc, essentiellement, cette seule paire d'oculaire WO 20mm d'origine; que je trouve excellents avec cette bino, par la même occasion.

Voilà.

Bien astronomicalement

alexis du Morbihan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"La tête bino possède un pouvoir multiplicateur par 2 à elle seule.
Les oculaires de 20mm d'origine, et combinés avec la tête, procurent un grossissement équivalent à des oculaires de 10mm environ. (confirmé par LORIENT)"

NON alexastro, c'est absolument FAUX !
La tête SEULE ne fait que scincer le faisceau optique en deux parties, sans apporter le moindre grossissement.

Comme je l'ai déjà dit, les choses sont différentes si tu utilises la Barlow qui se visse à l'avant de la tête ou si tu utilises une Barlow entre le scope et la tête bino.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TOUTIET, c'est quand même un professionnel de l'optique qui m'a confirmé celà !
Mr Chantreau sait quand même de quoi il parle, non ?
J'avoue être un peu perdu maintenant...

Toujours est-il que celà ne répond pas à ma question...
En effet, pour l'observation du ciel profond, avec cette tête binoculaire et les oculaires de 20mm d'origine, que pensez-vous d'un réducteur de focale 6.3 couplé à l'ensemble ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors expliquez-moi pourquoi il y a une différence en grossissement avec la bino et sans la bino.
J'utilise un des deux oculaires de 20mm de la bino en observation monoculaire et l'image me semble bien moins grossie qu'en observation binoculaire avec les mêmes oculaires de 20mm !!! Et je n'utilise quelconque barlow ou autre multiplicateur de focale avec la bino !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alexastro,
Vous vous êtes probablement mal compris !
Le plus simple, pour te convaincre de ce que je dis, c'est que tu prennes ta bino SEULE, dans la main, et que tu regardes dedans avec un seul oeil, du côté où tu mets les oculaires.
En regardant simultanément avec les deux yeux une scène quelconque, tu constateras qu'il n'y a aucun grossissement apporté par la bino, c'est à dire du côté de l'oeil qui regarde au travers.

Si maintenant tu affirmes qu'il ya un grossissement apporté avec la bino, c'est soit que tu utilises sa Barlow interne (vissée à l'avant), soit que tu utilises une Barlow en sortie de ton télescope.
Il n'y a pas d'autres possibilités !

[Ce message a été modifié par Toutiet (Édité le 24-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rha lala, il s'est juste mal exprimé c'est tout.
IL a dit que la tete bino possedait un pouvoir multiplicateur de 2x.
En fait, ce qui est exact et que lui a surement dit son pro de l'optique c'est que le tirage engendré par la bino oblige à refaire la mise au point.
Comme sur un SC, la mise au point est faite par deplacement du primaire, que dans ce cas, on doit reculer, cela engendre un grandissement plus fort du miroir secondaire qui agit comme une barlow puisque on applique un tirage plus important à ce miroir.
En consequence, tout dispositif engendrant du tirage ajouté deriere un SC (renvoi coudé, bague allonge, tete bino) allonge la focale equivalente de telescope qui ne vaut 2000mm pour un C8 que dans le cas où il n'y a que le Visual Back officiel Celestron et seulement lui.

Pour information, la mesure que j'ai faite avec mon C8, mon renvoi coudé et ma tete bino donne une focale approximatives de 2600mm soit un grandissement de 1.3

Je pense alors que le grandissement de 2 vennait de la tete bino couplé à sa barlow 1.6x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as tout à fait raison nanajuni, l'accroissement du grossissement des SCT par sur-tirage est bien connu et c'est probablement là la cause du problème rencontré, mais quand il dit :

"la tête binoculaire possède un pouvoir grossissant de 2 fois (confirmé par L'ASTRON...à LORIENT),"

et, en plus, confirmé par un PRO (?!), c'est absolument inexact. En elle-même, elle n'apporte aucun grossissement. La preuve, sur un Newton, le problème n'existe pas.

Quant au grossisement x2 imputable au montage de la tête bino sur un C8, il semble bien fort puisque toi-même n'a mesuré que 1,3.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personne pour me dire si l'on peut adapter un réducteur de focale 6.3 sur une tête binoculaire WO avec ses oculaires de 20mm pour le ciel profond ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas sûr du tout car, contrairement au fonctionnement avec une Barlow qui recule le foyer principal, vers l'observateur, le réducteur de focale l'avance vers l'intérieur de l'instrument. Le risque c'est qu'il n'y ait plus assez de recul du foyer principal pour atteindre les oculaires de la bino.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc, si j'ai bien compris, la mise au point serait impossible TOUTIET...non ?

Quelqu'un a t-il déjà essayé cette configuration optique, pour confirmation ?:
SC + Visual back + Réducteur de focale 6.3 + Renvoi coudé + Bino WO + 20mm d'origine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas de reducteur de focale visuel mais je peux affirmer sans me tromper que cette combinaison ne marchera jamais car le reducteur retrecit le cone de lumiere venant de l'instrument à tel point que la mise au point est impossible.
L'investissement le plus valable consiste plutot à acheter soit un set d'oculaire en 32mm par exemple (des Plössl televue si t'es riche et des Plössl economiques genre skywatcher, antares ou sky optic si tu l'es moins) soit si tu possedes deja un oculaire dans une focale de 30 à 35mm, d'acheter son jumeau et de faire la paire.

N'achete pas d'oculaires à grand champ. En bino, ca ne sert à rien puisqu'on ne peut pas tourner la tete de la meme facon qu'avec un seul oeil et 70° est un maximum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Alexastro, bonjour tout le monde,

Je possède cette tête bino que j'utilise derrière mon LX90 (donc comme le C8).

Je confirme que sur un SC, pas besoin d'utiliser la petite Barlow fournie. C'est l'avantage du SC, qui permet toujours de faire la map.

Je confirme que la tête bino utilisée seule derrière mon LX90 PROCURE UN LEGER GROSSISSEMENT par rapport à une utilisation sans tête bino. Par contre, je n'ai pas évalué ce grossissement à x2, mais plutôt moins (10 à 20%).

Je précise que mon réducteur de focale (x0.5 environ) utilisé conjointement avec la tête bino WO NE PERMET PLUS DE FAIRE LA MISE AU POINT. Test réalisé également avec le réducteur officiel Meade x0.63, la map n'est plus possible non plus.

J'ai, comme oculaires:
2 x 20mm/70° Swan WO
2 x 13mm/82° WideScan Type III
2 x 11mm Televue Plossl
2 x 8mm Televue Plossl
2 x 6.7mm/84° Meade UWA
Les Televue sont utilisés pour le planétaire.
Ils passent tous très bien avec la tête bino. J'ai remplacé le RC de base Meade par le modèle pour SC de WO, en diélectrique 1"1/4. Fabuleux.

A ce sujet, je cherche sans trouver des oculaires de grande focale (> 30mm) et de grand champ (> 66°), mais bien sûr en bague 1"1/4 - 31.75mm pour utiliser avec la bino. Mais je n'en trouve pas, seulement en 2", ce qui évidemment ne me va pas. Avez-vous des pistes à me conseiller ?

Enfin, pour conclure, quel bonheur que de zieuter dans un tel appareil !!

A bientôt,

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Merci à tous pour vos renseignements.

Je vais, de ce pas, annuler la commande d'un réducteur de focale 6.3, que je voulais coupler avec la tête binoculaire WO et ses oculaires d'origine de 20mm; pour une utilisation observationnelle en ciel profond.

Pour le planétaire, il n'y a pas de problème. J'utilise aussi bien la configuration: C8 + Tête bino WO + 20mm WO, que C8 + Mini barlow x1,6 WO + Tête bino WO + 20mm WO; et même C8 + Barlow X2 CELESTRON ULTIMA + Tête bino WO + 20mm WO.

Mais QUE FAIRE POUR LE CIEL PROFOND ?!?
J'avoue être dans le flou total !
J'ai testé des oculaires SKY OPTICS de 40mm en 31,75mm, le champ image des ces oculaires qui est de 44°, ne me procure pas la même intensité émotive observationnelle que les 20mm WO d'origine avec la bino (eux, possèdent un champ de 68°).

Les SKY OPTICS de 32mm en 31,75mm possèdent un champ image de 50°, donc un peu plus que les 40mm. Malheureusement, on es encore loin du champ des WO qui font 68° !
C'est simple, avec les WO (68°), on a vraiment l'impression d'être immergé dans l'Univers, alors que les SKY OPTICS (44°) ne me procure plus cette impression ! J'ai l'impression d'observer dans un cul de bouteille !

Alors quelle peut-être la solution ? Rester en 20mm WO ?

Par avance, merci pour vos aides.

Bien astronomicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut tout le monde,

concernant des oculaires de plus de 20mm de focales avec un bon champ (+ 60°) et en 31.75 et ben j'attends pour demain normalement deux Antares 25MM/70° : le plus grand champ en 31.75.

Y'a plus qu'à attendre deux choses :
- les oculaires
- un ciel dégagé (pas un jour d ebeau en janvier...)

Bon ciel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant