shéliak

gpdx et pic-astro ou EM-10 tema 2JR ?

Messages recommandés

salut a tous,
que feriez vous pour ceux qui connaissent ces deux configurations ?
quel choix pour y monter un mewlon 210 et une FS-78,pas en meme tp biensur...
le pic-astro permet le goto et l'autoguidage avec une précision diabolique,évolutif a gogo et dispose d'un bon support technique aupres des concepteurs.
l'EM 10 est une exelente monture et déjà équipée du kit tema 2jr permet je crois aussi les memes prestations.
je possede la premiere config,est-ce interessant de changer pour l'EM-10 tema 2JR ?
merci de vos avis précieux.
a bientot et bon ciel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben en fait il semble que ce soit un faux problème, ce n'est pas un problème de précision ou d'évolutivité, mais certainement une question de poids supporté par la monture, si j'ai bien tout pigé.
Faut savoir si tu es obligé de changer de monture parceque ta monture actuelle ne supporte pas ce tube (ballant, poids). Le mieux c'est si tu pouvais faire un essai avec le mewmew sur la monture vixen

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Je ne sais pas si je vais répondre au problème, mais pourquoi pas une Eq6 picastroisée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec la GP/DX, tu semble etre satisfait de cette config.
L'EM10 pc-jr ne t'apportera rien de plus. Eventuellement une courbe périodique un peu meilleure ???, et une mise en station un peu plus précise ???. Ca reste encore a prouver.
Donc, ca ne vaut pas le coup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
une GPDX est-elle assez solide pour supporter un mewlon 210 ou une FS-78 sachant qu'il faudrait pas dépasser 10 Kg pour cette monture ? Combien pèse le 210 ?

Fred.

[Ce message a été modifié par zeubeu (Édité le 23-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme

Mewlon 210 et FS78 sur EM10. Je confirme : non peu d'intéret par rapport à la GPDX.

Perso, j'ai encore mon mewlon 210 et je possède une EM10. Au début, le µ210 était monté dessus, mais très vite pour le mewlon 210 seul, je me suis racheté une autre monture plus robuste : la mizarEX (un genre d'intérmédiaire au niveau capacité de charge entre l'EM10 et l'EM200).

L'EM10 est parfaite pour une FS102/µ180, Visuel, photo très bien y a rien à redire ! Mais en posant un µ210 dessus, on sent de suite que l'on a perdu une partie de la stabilité tant appréciée avec une FS102/µ180. Pour du visuel du planétaire, ca passera très bien et on ne regrette pas l'excellente transportabilité, la facilité d'installation de l'EM10. Mais, tu as déjà une GPDX qui est comparable en terme de capacité de charge. Alors envisager d'investir une somme rondelette pour une EM10 temma2, je ne suis pas sur que tu t'y retrouves.

Le gain se ferait surtout avec la petite FS qui te permettra de faire de l'imagerie "vite" fait sans trop de prise de tête grâce a ses qualité mécanique.

Il faut viser plus haut en capacité de charge à mon avis. En tout cas, moi, c'est ce que j'ai fait.

Pour info : Le mewlon pèse 8 kg, mais avec tout le merdier on grimpe vite ! (RC 2", Nagler, telrad ..)

Bon ciel
Titix

PS : Mon mewlon 210 sur MizarEX est en vente

Pour avoir plus d'info voir mon site http://astrosurf.com/titixonline/
tu y seras en terrain connu (FS78/µ210/EM10 et le reste µ180/MizarEX/FS102/...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci a tous pr vos réponses qui confirment ce que je pensais déjà un peu...
l'objet réel de ma question était de connaitre les performances du systeme goto de chez taka par rapport a un pic-astro,précision de pointage,mise a jr du systeme pr les objets,fiabilité,etc...
qui l'utilise et qu'en pensez vous ?
merci encore
pr info le mexlon va tres bien sur ma gpdx mais seulement pr du planétaire,je confirme que pr l'magerie ciel profond,en plus de la focale énorme du tube taka la monture ne gere plus du tout...
tchao et bon ciel !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y avait eu un essai du goto dans un numéro d'AM, je me rappelle plus lequel mais la conclusion etait excellente précision de pointage et philosophie du goto idem pic-astro
mais ayant un gp-dx avec pic-astro c est parfait pour mon usage ras comme on dit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise une monture CG5 (qui est une copie de la GP) avec un Pic-Astro et je peux dire que pour ce qui est de la précision, elle est terrible (a condition, bien sûr, de faire une mise en station correcte).Aprés un GoTo, un objet choisi est toujours sur le capteur d'une caméra DSI CCD (qui n'est pas trés grand)
Pierrot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant