stéphane50

accessoires pour dobson 250?

Messages recommandés

bonjour à tous

Voila je viens enfin de me décider pour un instrument!!
Après vos précieux conseils je viens de commander un XT10i chez Perret.

J'aimerai maintenant savoir ce que vous me conseillez pour améliorer l'engin et ce que vous pensez "indispensable":
occulaires suplémentaires(il est fourni avec un 10 et un 25)atlas,barlow ,filtres...
(snif ,snif,le gros gros du budget est déjà passé dans l'engin de base...)

merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le pocket sky atlas grevera pas trop le budget (16 € chez amazon).

Observe un peu avec les oculaires fournis pour cerner tes besoins. Prévoir éventuellement quelque chose pour les forts grossissement si un jour les conditions le permettent(5 mm ou moins) puis un autre entre le 10 et le 25 (17 hyperion, je l'aime bien) mais rien ne presse.
Pour les filtres, un lunaire pour observer avec un peu plus de confort (le double polarisant permet de faire varier la luminosité).
J'ai acheté il y a peu un uhcs pour mieux voir certaines nébuleuses, on ne peut pas dire que les changements soient flagrants. Rien ne presse non plus de ce coté.

Denis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Perso je te conseille de te procurer un Atlas (par exemple le Pocket Sky Atlas) et un oculaire de courte focale 5mm en grand champ pour le planétaire.

Pour l'instant les oculaires fournis avec le scope son suffisant, par la suite tu pourras les changer pour d'autres de plus grand champ.

Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
J'ai ce téléscope. Il est fourni avec un 25 mm (correct pour le grand champ et ciel profond) et un 10 mm qui est assez désagréable.
Se procurer un autre oculaire de moyenne focale (entre 8 et 13 mm) m'est apparu nécessaire, avant d'avoir un de courte focale (4,8mm).
Le problème est le budget.
Un bon oculaire chinois coûte aux environs de 70 à 130 euros...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J' utilise ce même scope avec qui je me régale à chaque sorties. Un accessoire important pour ce tube? Le même que pour nombreux d' autres: un telrad qui fait vite oublier le chercheur. J' utilise les oculaires suivants: LVW 22, LVW 13, LVW 8 et LVW 5. Le 13 est un vrai régal quand au 5 les rares occasions de sorties sont sont superbe en planétaire. Et un OIII pour se mettre les dantelles pleind les mirettes.
Bon cieux.
JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos réponses

Je commande dès maintenant le sky atlas pocket chez amazone !par contre Denis je suis un peu déçu de ton imprécision il n'est pas à 16 euros mais à 16,27 euros!!!
lol!!

J'ai été jeté un oeil sur ton site!!Et là j'ai été époustoufflé:que de talents!!la rénovation de ton bateau et tes photos:l'airbus devant le soleil,le trou dans les nuages ,le vol de libellule et bien d'autres...

Je suis assez admiratif aussi de tes dessins de la lune.

je crois que je vais essayer dans quelques temps de me lancer dans le dessin des objets que je pourrai voir.

je suis surpris qu'un aussi talentueux photographe comme toi ne s'interresse pas trop à la photo astro.

Ah oui à propos de la colimation?que faire quand on débute :laser ou pas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour, et bon investissement, tu dois être presséde le recevoir

Moi je te conseil d'attendre pour tout accessoir optique !
Et pour les atlas... il y a toujours internet, avec des cartes du ciels et des petits atlas à imprimés, comme : http://www.asahi-net.or.jp/~zs3t-tk/index.htm

qui propose 3 atlas différent, te permettant de progresser sous la voute céleste à moindre coût
Après viendront l'uranometria et le borboff

Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même dob.
Je l'ai complété avec un nagler 4,8 d'occasion 110 roros.
§Un filtre OIII, un hyperion 8. Un meade SW 13,8 mm.
Le plus important sera de modifier les patins en teflon pour le suivi trop saccadé (voir post précédent).
Ensuite je prévois un cache lumière souple, le ventilo pour les journée froide (beaucoup de turbu sinon).Une barlow, un oculaire 20 mm grand champ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouais, mais meme pas des petits outils pour régler la collim par exemple ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut mais collim à l'oeilleton plus sur une étoile c'est du tout bon alors..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement tu as aussi les atlas de toshimi taki.
Le 6.5 est un peu léger.
Le 8,5 est fort bien et complète bien le pocket sky atlas quand on a besoin d'un peu plus de précision. Mais si on l'imprime, cela devient vite volumineux et peu utilisable sur le terrain.
Il vaut mieux le consulter les PDF sur l'ordi pour préciser certains points et imprimer quelques petites cartes complémentaires à inserer dans le sky atlas.
Pour la collimation, il me semble (?)que les tubes orion sont livrés avec un oculaire de collimation.
un petit viseur point rouge(telrad ou quick finder moins volumineux) peut éventuellement aussi être intéressant mais attend d'avoir observé un peu pour bien définir tes besoins.

Stephane,merci pour les louanges
Je ne me suis pas mis à la photo astro car j'ai peur d'être un peu trop exigeant sur la qualité et cela m'emmenerais dans une course au matériel que mes moyens ne me permettent pas.
Je préfère nettement profiter du ciel avec mes yeux et sans les contraintes imposées pour la photo.
La mise en place de mon télescope au sortir de la voiture ou de mon atelier quand j'observe de chez moi, c'est trente secondes, chaise comprise

De même, j'ai énormément diminué mon activité en photo nature, par manque de moyens pour pouvoir progresser dans la direction souhaitée.
Je me contente maintenant d'observer, ce qui me suffit largement.
Il est certain qu'une paire de jumelles canon stabilisées achetées il y a 2ans, ne sont pas étrangères à ce changement vu le spectacle offert.

Denis

[Ce message a été modifié par den b (Édité le 27-01-2007).]

[Ce message a été modifié par den b (Édité le 27-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>>>dob250 : très bon choix que l'Orion XT-10i, je posséde cet instrument et j'en suis réellement content

N'ayant pas, hélas, le budget pour acheter des Nagler ou des Pentax, j'ai opté pour la configuration oculaire suivante (et suite à de nombreuses lectures sur les forums):


  • Baader Hyperion (68°) 17 mm : X 70 - ps : 3.6 - champ réel : 0.96°.
  • Speers Waler (82°) 10 mm : X 120 - ps : 2.1 - champ réel : 0.68°.
  • Baader Hyperion (68°) 5 mm : X 240 - ps : 1 - champ réel : 0.28°.

Pour améliorer ton mouvement en azimut, fouille dans le forum pratique AS ou visite ma page web :

http://astrosurf.com/wack-regards/dobson_orion_xt10i.htm


[Ce message a été modifié par zirkel 2 (Édité le 27-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos infos

Zirkel ,super ton site sur le xt10!!il est parti direct dans mes favoris!!
Concernant le secondaire vu le pb des vis ,sa collimation doit elle être faite souvent?
Et pour le primaire l'outil de collimation est-il simple d'utilisation?

j'ai vraiment hâte que mon engin arrive!!encore 15 jours à attendre!

stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
le secondaire ne se règle qu'une fois, après il est stable.
La collimation du primaire est facile: bouchon percé fourni avec le telescope le jour, puis sur la polaire la nuit.. en tout 5 minutes. Le "pire" c'est qu'elle est relativement stable, même après 800 km de route!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant