Invité chris29

Oculaires pentax XF disponibles en france

Messages recommandés

Invité chris29
Bonsoir à tous :-)
Je crois bien que ces oculaires n'étaient pas distribués en france jusqu'à maintenant (OU ne vends que les XW)
il semblerait donc qu'on puisse se procurer les pentax XF dans ce nouveau magasin astro français récemment ouvert.

http://www.astroptic.fr/pages/pentax_oculaires_xfpag.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Je ne savais pas que Pentax avait ces oculaires avec 60° de champ...
149 euros c'est clair c'est plus abordable.
Il faudrait être sûr que ce soient les mêmes verres et traitements...

[Ce message a été modifié par PierreJL (Édité le 28-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29
Bonsoir Pierre

Voilà quelques discussions sur le sujet notamment celui-ci ou un test très intéressant, effectué dernièrement, a été effectué par un astronome amateur français ; intéressant d'autant plus que la personne en question a pu les comparer je crois avec les XW. http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=16327

Cet autre lien sur cloudynights avec une comparaison entre le XF 12mm et un radian 12 mm
http://www.cloudynights.com/item.php?item_id=1438

En bref cela semble être un très très bon rapport qualité prix

chris :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'abonde tout a fait dans le sens des tests cités plus haut avec un bémol sur la coma dans un Newton 250/1200 et une tres legere difficulté avec les ombres volantes en bino.

Je recherchais également de bons oculaires pour ma bino MarkV à utiliser avec une FS102 et un dob 250/1200 pour le planetaire. La MarkV a de petites lentilles correctrices additionnelles qui font que la focale resultante sur la FS102 peut etre la meme que sur le dob : 2000 mm. Ceci m'aiderait à comparer l'utilisation sur les deux instruments.
Je recherchais des grossisements de 170x et 250x, mes plus utilisées en planeatire/lunaire dans ma bamlieue polluée, donc des focales de 8 et 12 mm.

Ce qui suit est purement perso et je n'en fais surtout pas une générailté :

J'ai des Nagler T6, excellents au niveau correction de coma et grand champ, mais qui ne me satisfont pas en planetaire et lunaire (suite à une malencontreuse comparaison avec les oculaires taka de tégéa qui ont un bien meilleur contraste et neutralité ...). Exit les Naglers en planetaire.

J'ai des taka LE5 et 7.5 qui donnent de magnifiques images (transparence, fidelité des couleurs, contraste ..) mais qui n'ont qu'un champ de 52 degres et qui donnent parfois une legere diffusion en lunaire (hors bino). Exit les Taka ?

J'ai alors lorgné sur les Pentax XW : magnifiques ! un demi-ploil plus contrasté et aussi neutres que les taka, champ notablement plus grand, mais tres lourds et encombrants en bino (pour moi) meme apres bidouillage de la bague avec des bagues et oeilletons Hyperion ... De plus j'ai un mal fou à ne pas avoir d'ombres volantes et ça me fait perdre le plaisir d'observer. Le poids bino+XWs faisait également se tordre le tube du dob !! et perdre la colimation ... Vive le XT10i !! En bino j'ai essayé deux XW de 14 mm. Exit les XW.

DEBUT NOTE : un phenomene bizarre deux fois constaté : avec un meme grossissemnt, sur un meme instrument, les petits oculaires (zomm TV 3-6, Zeiss, Taka, Clavé) permettent une mise au point precise et stable là ou les gros (Nagler T6, Pentax XW) présentent une difficulté plus grande, retouche frequente de mise au point ... bizarre ... pourquoi ??
FIN NOTE

Donc désarroi total jusqu'à la lecture des liens précedents !!
Je me retrouve donc illico avec deux charmants couples de XF 8 et 12.
A la bino, images superbes, du niveau des Taka, un poil en dessous des XW question contraste (mais j'ai comparé des XF12 avec des XW14, donc pas meme grossissement).
Pas de problemes de reflets en lunaire.
Images piquées au centre et simultanément sur le bord.
L'extreme bord presente toutefois une baisse legere de piqué et semble avoir pas mal de distorsion et un micro poil de chromatisme, mais rien de bien grave (meme pour moi ...). Le champ de 60° est confortable.
De temps en temps je voyais des ombres volantes bien qu'étant à jeun, c'est un peu pénible : les taka ne semblent pas en avoir ... du coup je vais peut etre revenir au choix taka ...

En utilisation directe (sans bino) sur le dob ouvert à 4.7 ça se gatte, les bords sont moyens (coma).

Il faut noter une phrase sybiline de la notice des XF qui precise que cet oculaire a ete calculé pour les spotting scopes et non pour l'astro ... mystere ... est ce une precaution pour le champ non plan ?

Une alternative moins chère est les TMB Planetary (à moins de 100 euros). Excellents, meilleurs que les Radian à mon gout, mais avec un pouilleme de diffusion quand la lune est en limite de champ (mais est ce bien grave, qui irait metre la lune a cet endroit ?).

Le summum restant les magnifiques et inconfortables Zeiss Abbé ...

[Ce message a été modifié par Sirius (Édité le 28-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sirius oui les zeiss abbe sont bons,mais il y a aussi les pentax xo qui sont bien plus confortable,et fournissent des images exceptionnelles,j'ai comparé sur ma lunette de 102mm un lv2.5 avec le xo 2.5,aie a ie aie qu'elle différence en faveur du xo c'est énorme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sirius : as-tu eu l'occasion d'essayer un hypérion ou stratus pour nous donner une avis de comparaison avec les pentax XF ?
J'ai moi-même un dobson OO à F/D 5.3 pour lequel je souhaite acheter quelques oculaires. Les XF me semblent très intéressants, mais j'aimerais avoir l'avis de quelqu'un qui a pu regarder aussi dans un hypérion ou un stratus (tous deux étant identiques).
Raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chris29
Merci Sirius pour tes impressions.
En ce qui me concerne j'envisageais ces XF effectivement avec une tête bino;
La première idée que j'avais pour bonifier ma tête bino WO était d'utiliser des hypérions: Bon rapport qualité prix; bonne optique, champ interessant etc... Mais j'avais lu quelques commentaires qui montraient une difficulté à les utiliser en bino à cause de leur encombrement (difficulté à placer le nez entre les deux oculaires je crois...)
C'est pourquoi je trouvais que ces XF pouvaient etre une bonne alternative en bino compte tenu effectivement de leur bon rapport qualité prix (~même prix, même champ) et d'un plus faible encombrement que les hypérions.
chris :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cedric60 : as tu comparé un Zeiss Abbé et un xo ? les xo existent en 2.5 et 5.1, il faudrait donc pouvoir comparer le xo 2.5 et un zeiss 6 + barlow(Zeiss), ainsi qu'un xo 5.1 et un zeiss 10+barlow.

raphael.ficagna : désolé, je n'ai jamais eu en main un Hyperion ni un Stratus. C'est vrai qu'on en dit du bien.

chris29 : Une petite remarque en passant : en ciel profond sous mon ciel pollué, la MarkV n'est pas tres éloignée optiquement de la WO; elle est cependant legerement plus lumineuse, plus contrastée et ne vignette pas avec les naglers.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sirius oui pour la comparaison c'est vrai c'est pas simple car j'ai deux x0 2.5/5mm,et je les ai "comparer avec un zeiss 4mm...
Si tu as un zeiss de 4mm voit tu un souci sur les bords?,notamment la lune.Moi oui il y a du chromatisme,c'est pas une blague...
Le xo,est bien plus confortable,et l'image est sincérement exceptionnel de contraste,je n'ai jamais vu d'aussi bons oculaires,si tu le veux,on peut se faire une soirée astro un de ses jours,je peux t'en preté un.

[Ce message a été modifié par cedric60 (Édité le 28-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En Zeiss Abbe il me reste le 4,6,10 et le 16mm
Ce sont des oculaires extremement lumineux et piqués.
Cependant c'est vrai il y a un résidu chromatique sur l'extrême bord.
Si cela peut vous rassurer malgré leur inconfort (surtout le 4)ils ne sont pas à vendre.
Le 6 et le 10 sont mes préférés parmi mes 80 oculaires.
Pour résumer ils sont transparents.

Anecdote :
Le 16mm est le premier que j'ai acheté. (1000F en solde à l'époque!) Il avait atomisé mon plossl 16 meade série 3000. sur mon alter t (ancêtre du M603)
Je ne pensais pas qu'il pouvait y avoir autant d'écart entre deux oculaires...

PJ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(heu ... à ce propos ... je suis toujours à la recherche d'un 16 et de deux 25 ... )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous

Je voulais vous dire qu'un copain trés exigeant en matière d'oculaires planétaires a fait l'acquisition d'un pentax xo.
Il n'a pas fini les tests mais le pentax xo 5mm lui parait excellent en piqué, contraste et lumière.
Il est sensiblement devant son genuine 5.
Il a l'air d'être du même tonneau que son zeiss...
C'est assez rare pour être signalé!

Au passage on trouve aussi tous les pentax chez O.U. (XW XF et XO)

[Ce message a été modifié par PierreJL (Édité le 23-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PierreJL, il faut quand meme ajouter un bémol à la comparaison Genuine/Abbe optiquement parlant. Les Baader ont un excellent piqué certes, mais ont un contraste bien moindre que les Zeiss, ou meme que les Taka (qui ont par ailleurs d'autres defauts).
Je n'ai jamais essayé les XO mais moins de 4 mm de Relief d'Oeil c'est pas terrible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pierre jl les pentax xo sont les meilleurs oculaires que j'ai eu pour le planétaire,aprés pour la comparaison avec les abbe zeiss c'est pas simple car les focales ne sont pas identique,mais le xo c'est clair pour moi donne une meilleur image,et est bien plus confortable que les zeiss...,un "monstre".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les puristes : focale XO-2.5 = 2.58

[Ce message a été modifié par Albireo (Édité le 23-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelqu'un a t il pu comparer les XO avec les taka Hi-LE ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème de la comparaison entre un Zeiss et un Pentax xo c'est effectivement qu'il y a un 5 et un 6mm.

Sirius
le pentax xo est suffisamment devant le genuine pour penser que c'est un trés beau challenger.
En tout cas il est plus lumineux que le genuine et a un piqué évident.
Sinon le Taka Hi-Le n'est hélas pas parfait...
On est entre pinailleurs.
Demande à Rémy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca pour pinailler on pinaille !!! vu le haut niveau de tous ces bijoux. Ce que je reproche aux taka c'est que, selon l'instrument et l'utilisation ou non de barlow, il peut y avoir des reflets genants sur la lune; sur les planetes c'est tout simplement excellent, à un demi poil sous les zeiss (qui ont un faible relief d'oeil).

Je suis en train de testouiller sur la lune (entre les nuages) les focales entre 4 et 8 avec des zeiss, des nagler T6 et taka. Zeiss devant (le meilleur contraste) mais relief d'oeil riquiqui, taka ensuite, tres proche (excellent piqué), mais des reflets en 7.5 (faibles mais irritants), xf ensuite pour le piqué et le champ. Et le nagler ensuite, pas tres loin.Tout cela tient dans un mouchoir de poche. Et si on veut encore pinailler je trouve les zeiss bbeuatres, les taka verdatres, les xf terreux et les nagler jaunatres. Chacun son caractere quoi.

Tous ces oculaires sont superbes et impossible de choisir vu qu'ils n'ont pas les memes caracteristiques. C'est frustrant.

(au fat, PierreJL, il a dit quoi remi ... ??)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il a dit exactement ce que tu écris... les reflets...
Pour le reste il est trés bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Je viens d'avoir au téléphone le copain qui a acheté le pentax xo de 5mm.
Enfin ça y est il l'a testé sur la Lune aprés l'avoir détaillé sur le terrestre.
Alors qu'est-ce que ça donne?
C'est un oculaire peu confortable car il faut coller l'oeil et le champ est assez petit (44°)
Cependant c'est un magnifique oculaire planétaire!
Le piqué, le contraste et la lumière sont exceptionnels.
Pour celui qui recherche le top du top pour le planétaire, faire du star test et qui ne trouve pas d'abbe Zeiss c'est la SOLUTION !
Il n'y a aucune diffusion, pas de reflet et aucun chromatisme.
Le copain est trés exigeant, trés pinailleur (comme moi qui ait 80 oculaires).

Pierre-Jean

P.S. ce message ne s'adresse qu'aux pinailleurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les pentax xo ne sont pas donnés non plus...

Par contre je vais mettre en vente le genuine de 5mm pour le copain (il n'a pas internet )

[Ce message a été modifié par PierreJL (Édité le 27-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que j'ai comme référence, pour les Abbe, les prix de M. Ludes, qui en propose de temps à autre...

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant