andrepol34

ciel hérault help ThClavel

Messages recommandés

un petit bonjour de Castries 15km de Montpellier
hier soir,23h, 4°, pas de vent, ciel clair...apparemment, nous nous sommes régalés avec la lune, les pléïdes et orion, mais encore une fois, impossible d'avoir saturne net sur mon M603 avec un G de 143 (pentax10.5) ; c'était net avec un G de 120 ;avec le temps un halo c'est formé... ça m'a rappelé une brêve discution téléphonique sur les signes "avant-coureurs" d'un bon ciel avec ThClavel dont j'ai pratiquement tout oublié !!! help!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est cool, j'habite à Montferrier pas si loin de Castries finalement, c'est vrai qu'il y a vait un super ciel hier soir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que ce halo est du à l'embuage de ton optique : j'ai observé hier soir jusqu'à minuit en RP (avec un newton 200/1000), c'etait tres humide ,et j'ai du mettre en route mon systeme de désembuage assez vite car j'avais effectivement le halo caracteristique de la buée sur le secondaire!!
je peux te dire que la turbu etait faible et que saturne à 500x etait magnifique et tres stable
est tu sur par ailleurs d'avoir assez attendu que ton tube soit en equilibre thermique : il faisait 0 deg et il faut bien 2 à 3 h pour etre stabilisé
amicalement /claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis sur St Gély, le ciel en cemoment est super pas stable du tout ! le seing est de 1/5 depuis plusieurs jours et pour ceux à venir ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, comment fais-tu pour connaitre le seeing ?

Le ciel était beau hier, on voyait des étoiles de magnitude >5 à l'oeil nu, mais ça n'a peut être aucun rapport avec le seeing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour les heraultais,
habitant le gard ,aux environs de Calvisson(30 km a vol d oiseau de Castries ou de st gely )je n ai pu sortir mon telescope ,un m603 aussi,pour cause de Mistral
Bon vent à vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut nanou,
euh.. le terme "Bon Vent" est peut être mal choisi

Sinon, c'est vrai qu'hier on a fait un saut à Nîmes et ça soufflait fort ! mais en soirée, c'était le calme plat à Montpellier.

Sinon, toujours personne qui sait comment on obtient les infos sur le Seeing (réeel, prévisionnel etc.) ?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour vos réponses :
pour astropapet95 question idiote d'un débutant!!!!le M603 est fermé...le secondaire peut-il s'embuer ? ; par contre ok, tps de mise en t°=1h seulement...
pour nanou : qu'utilises-tu comme oculaires et as-tu déja comparé le M603 avec un autre 150mm ?
j'allais poser la même question que geminy : merci à l'étoile mystérieuse....mais nous allons essayer de décoder!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous desolé d'arriver que maintenant.
Pour le seeing c'est tout de meme tres localise cette affaire ca depend de la config du lieu d'observation ,là j'enfonce des portes ouvertes .
Il y a tout de meme des grandes tendances valable pour des regions entieres je pense.
Par chez nous autour de la grande bleue en regime de nord comme en ce moment y rien à faire meme lorsque le vent tombe le soir .
Hier Dimanche en milieu d'apres midi le vent à cessé brusquement ,les héoliennes sur le plateau en face se sont arretees , vers 17h j'ai vu monter du sud quelques brumes . j'ai pense au scenario ideal ,inversion du flux ,ciel dégage une bonne partie de la nuit , Saturne au plafond et ben non vers 21h toujours de la turbu sur la lune et puis ensuite ca s'est remis asouffler du nord ,Sirius faisait penser a un girophare d'ambulance ce matin a6 heures ca scintillait fort encore .
Voila voila ma config à moi dans l'arriere pays au pied du massif de l'espinouse (1000m) est tout de meme differente que sur la plaine littorale vers Montpellier comme vous autres

Meilleurs cieux à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok merci pour cette observation que j'avais oublié ; en effet chez nous hier apmidi : couvert jusqu'en milieu de nuit ; donc dodo ; ce matin encore qques légers nuages.
Puisque j'y suis....petite question : peut-on voir (que du visu...pas de photo) une différence sur les planètes genre saturne, jupiter ou mars entre 2 tubes (par ex Intes M703 et M715) càd de focales differentes ici 10 et 15 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour Andrepol,
j utilise mon m603 depuis chez moi a Langlade et le ciel n' est vraiment pas super:je fais surtout de l imagerie webcam.Mes oculaires sont le 15 mm intes fourni avec le scope + un 6.4 meade pas top ,rarement utiliseà cause de la polution peut etre, un ortho de 9mm tres bon.Je me suis equipe aussi d un meade 40 mm swa en occase:le grand champ s est vraiment super, vivement que je l utilise sur un ciel bien noir...
Je possedais avant un newton vixen 130 /720 et bien au niveau luminosite ,c etait bien meilleur(je nai plus reussir a voir les dentelles depuis)Par contre c est vrai que pour le planetaire c est super, couple avec une webcam
c est magique n ne peut pas tout avoir ,helas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En theorie le 715 a moins d'obstruction ,le contraste devrait etre meilleurs en planetaire ,j'avais pose la question à OU il m'avait dit que la difference ne srait pas flagrante....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello les héraultais,
vous ne vous déplacez pas pour vos observations ? La chance de notre région et d'offrir des coins climatiquements différents à portées d'allers retours nocturnes. Observer depuis les cévennes, les causses héraultais, le larzac, les contrefort du massif central, sans parler des plaines en garrigues permet de choisir pratiquement à coup sûr un régime de vent, de couverture nuageuse et d'humidité adéquat pour un programme d'observation planétaire ou ciel profond.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh, c'est un peu loin pour une soirée !!!
Tes coins sont sympathiques, c'est bon si on dort sur place, donc aux beaux jours

Pour une longue soirée, je vais sur Aniane ou Cazevieille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cazevielle, on y lit le journal en pleine nuit maintenant (merci à St gély, St martin de Londres, St mathieu). Guère plus loin tu as le causse de Pompignan (au dessus de Claret) oû c'est nettement mieux sans y être aussi bon que le Larzac ou la route de bédarieux (au dessus de Clermont l'Hérault)ou les cévennes. Quand à La Boissière, tu auras pour seul horizon valable celui qui traine par dessus le Larzac.
De St Gély, par les Matelles, tu es à 25min du causse de pompignan, on y est souvent. D'aniane tu es à un quart d'heure de clermont l'hérault et 20 min du relais tdf du Larzac (par Montpeyroux). Bon pour les cévennes le mieux est de dormir sur place, quoique certains font l'aller retour sur port camargue ou montpellier. Mais là ce sont des ciels qui sont incomparables par rapport à Claret ou aniane.
Si ça te dis nous pouvons nous y rencontrer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Gabal, les héraultais et le gardois !
Je confirme que le ciel est franchement meilleur dès qu'on s'éloigne un peu de la plaine cotière. En fait, il vaut mieux aller au delà de Quissac ou alors au centre de la Camargue (mais là il faut choisir entre le vent et les moustiques).
Et les Cévennes ? A quand une nuit à Uglas Therry ?
A+ al

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'invitation est tentante !
Je dois composer ça avec la vie de famille et le petit dernier qui a 7 mois
Un vendredi soir ou samedi soir m'irait bien, il faut que je puisse récuperer le lendemain, mes journées sont chargées en semaine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai, nous ne nous déplaçons pas sauf en famille à Clermont le Fort 31 où là le ciel est nettement différent qu'ici ; mais c'est tentant...à suivre quand la santé ira mieux ; par contre, "gabal", que veux-tu dire à propos du ciel de La Boisière, car là je peux même "m'incruster" la nuit ?
puisque tous observent actuellement saturne...,nous sommes interéssés par vos "observations" : conditions, matériel pour ce type de planètes...que du visu pour nous...merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'art de l'astronome tient essentiellement à composer avec sa famille ou ses contingences. Donc nous composons.
Pour vendredi 9 ce sera causse de pompignan, un vendredi soir. Pour la nouvelle lune ce sera col d'uglas prés de st jean du gard, un samedi soir et en semaine, ou le dimanche soir, ce sera à la Boissière (prés d'Aniane).
Helas Saturne n'est pas une terre de prédilection pour l'observation. Peu de détails sur le disque, peu dans les anneaux aussi et ça ne change pas souvent. Mais c'est bien souvent à cause d'elle que le virus nous prends. Chaques instruments apportera sa pierre à la découverte de cette planète. C'est en partant des petites images stables et contrastée d'un maksutov aux grosses mouvantes et floues d'un dobson que se contruit la vision de ces mondes multicolores qui s'ouvrent à nos puppilles dilatées. C'est l'avantage d'observer en groupe. Les progès sont énormes et ce qui semblait inaccessible seul ne l'est plus.
Bon cieux
Thierry Garrel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la Boissiere je serait partant quand vous le deciderez si vous n'avez rien contre les tubes jaunes .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A vrais dire, je préfèrerai rencontrer les tubes jaunes plus prés de leurs nids qu'éxiler sous le ciel moyen de la boissière. Pourquoi pas la route de bédarieux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour les héraultais et les gardois.
J'étais ce printemps et cet été sur le site bien dégagé du col d'Uglas qui est très bon quand l'humidité ou le vent ne sont pas de la partie
Est-ce que les 100 derniers mètres d'accès à la zone bien dégagée ont été aménagés depuis ?

Il y a aussi les environs du Mont Lozère sans le vent, c'est un peu plus loin mais ça vaut le déplacement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant