Meade45

True North ou Nord vrai

Messages recommandés

Bonsoir a tous !

Mon projet de station fixe avancant pour mon LX, je viens de visiter ce site :
http://mysite.verizon.net/vzeed81b/

On y trouve une partie de la methode pour trouver le nord vrai avant de betonner le pied et de positionner les tiges filetées de fixation de la platine.
C'est une opération cruxiale car l'ecart entre le nord Vraie et ce qu'indique la boussole est important.
Mais Ou peut-on trouver l'information du midi pétant pour sa zone géographique?
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Je ne sais pas si c'est ça que tu recherches ... mais je procèderais comme ça :

A une date choisie, tu regardes dans carte du ciel, par exemple, à quelle heure précise le soleil passe à 180° en azimut (par exemple à 12h49 demain 30/01).

Tu relèves l'ombre de ton pied beton ... ou utilises tout autre repère. tu auras, il me semble, le nord "vrai" ...

J'ai bon ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous!

Boutemire ton lien vers http://favre.didier.free.fr/ateliers/experimentations.htm
donne une methode graphique interessante.
Gibehem: Pour fixer l'ombre la plus courte, doit-on prendre en compte le temps local de ton lieu ou le temps GMT ?
Parce que le temps GMT est valable pour un fuseau entier. Quid de le precision de mon lieu perso!?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gibehem,
je viens de faire un tour dans carte du ciel.
Malheureusement, je ne vois pas comment afficher le soleil lorsque je choisi une heure diurne.
????????????????????,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eh ben...si pour trouver le nord, il faut des logiciels, maintenant...on est mal parti...pôvres de nous...la méthode du piquet et de l'ombre portée, on apprend plus cela au gamins, désormais ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Kentaro pour ta réponse constructive ...


Sous CDC tu peux faire défiler le ciel heure par heure, minutes par minutes ...

Sinon, comme te le préconise Kentaro, fait un relevé de la longueur de ton ombre régulièrement (toutes les 2 minutes par exemple ...) ...

La plus courte te donnera le nord.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kentaro,

Grrr, evidement qu'on sait, mais on veut de la precision, de la haute precision !!!
Sais tu ce que c'est la haute precision ?

quote:
Le Glaude..mon eau ! elle a une temperature de haute precision pour le perniflar.
Si c'est trop froid, ça te tranche le ventre...
Mais là, ça te descend dans les boyaux, comme la rosée du matin sur les feuilles..


" La Soupe au Choux "

Bon pour en revenir à mes moutons, comment qu'on determine le midi petant ou le midi local ?
Avoir l'ombre c'est une chose mais encore faut-il que ca soit à la bonne heure!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
POur la haute précision, la méthode de Didier Favre, un poteau le plus haut possible, bien droit, et des cercles de plus grand rayon possible et tu l'auras ta précision...
De toute façon, tu ne feras pas l'économie ensuite d'un réglage fin de ta monture sur ta platine, par Bigourdan ou autre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu comptes te mettre en station fixe azimutale ou équatoriale?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ben SCC, j'ai acquis un LX200 avec sa table equatoriale.
ET vu le temps de M.... que l'on a depuis quelques temps, j'ai pas zieuter dedans depuis ...que je dise pas de bêtises... au moins 6 semaines.
Ca c'est aussi le pb des scopes lourds. Si je sais que j'ai qu'une nuit de bonne, je ne sors pas le matos.
Aussi les fenêtres de "tir" sont limitées.
Donc j'en ai assez, Je vise un poste fixe sur pilier.
Au moins là, le matos sera à température et prêt à faire feu.

Ha Merci Kentaro, mine de rien c'est toi qui remporte la palme de la simplicité. Peut-être qu'avec une feuille millimétrée, j'aurais qqch de valable.
Ha et pi c'est pas sur, y fô qu'il fasse soleil aussi...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant