andrepol34

en ocaz : intes M703 ou Mewlon 180 ?

Messages recommandés

Très bon instruments tous les deux faible obstruction et fort contraste...

Avantage du mak, il est à F/10, un poil plus 'polyvalent' mais pour du visuel ça change pas grand chose et il a une sortie 48mm type SC pratique pour l'imagerie.

Avantage du chauffe-eau, il a une aluminure 96 ou 98% et n'a pas de ménisque, ça fait un poil plus de lumière pour le ciel profond. Et il pèse 6kg, ça passe bien même sur des montures légères.

La formule mak est un peu moins sensible à une légère décollimation mais sur le chauffe-eau on ne collimate que le secondaire et c'est pas plus difficile qu'un SC.

Bref, deux belles bêtes ces instruments.

Si tu te décide, je connais un gugus qui vend un chauffe-eau à pas cher .
http://www.astrosurf.com/cedric/m180/

[Ce message a été modifié par cedric (Édité le 31-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ces deux instruments sont certainement très bon pr les deux (j'ai un M603 et en suis très content - j'imagine un 703... - quant au Mewlon je laisse les possesseurs en parler).

Par contre, pr le M703, la "faible obstruction" n'est certainement pas l'argument à mettre en avant (32.7% pr ce Mak). Ca diminue forcément un peu le contraste en HR. La bête est aussi certainement un peu lourde (un M603 fait déjà allegrement ses 6-7 kgs...).

Ceci dit, tu ne prends pas bcp de risque avec ce type de tube...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Mewlon 180 sans hesitation c'est un instrument quasi parfait.La mecanique ,le chercheur,la queue d'aronde du 703 ne sont pas top surtout sur les modeles recents,j'ai eu les deux.Optiquement c'est quif quif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ooooops pardon, c'est le 715 qui a une faible obstruction... mais il est à f/d 15, plus adapté au planétaire... mais lui aussi c'est une petite merveille de piqué et de cobntraste.
Par contre celui que j'avais vu était une version deluxe de course et il n'avait pas volé son titre.

Sinon chuis d'accord avec !

[Ce message a été modifié par cedric (Édité le 31-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que du visuel ... M703/Mewlon180 ... choisir : Ouuuuula pas simple !
Je ne le sais que trop bien dans la mesure ou j'ai eu les deux cote a cote pendrant près d'un an sans savoir lequel revendre !
Puis j'ai choisi : mewlon 210. Pour à peine plus lourd on y gagne vraiment en luminosité.

Pour avantages inconvéniants, je te renvois à mon site :

page consacrée au mak703 : http://astrosurf.com/titixonline/matos-maksutov.htm]

page consacrée au mewlon180 : http://astrosurf.com/titixonline/matos-mewlon.htm
(comprend pas ca merdouille sur mon site .. vais tenter de reparer ca dès que possible ... mais ca bloquouille pour le moment ?!)

petite comparaison en imagerie sur mars en 2003 : http://astrosurf.com/titixonline/comparaison-M703-mewlon180.htm

Il y a aussi des infos sur les bricolages :
page consacrée au mak703 : http://astrosurf.com/titixonline/bricolage-intes.htm

page consacrée au mewlon180 : http://astrosurf.com/titixonline/bricolage-mewlon.htm


A choisir entre ces deux tubes : mewlon 180 surtout pour la tranquilité liée à la buée : du bonheur !
Si tu préfères un mewlon210 avec monture mizarEX d'occasion, ca tombe bien ... j'en ai justement un a vendre ! (je vais demain à Colmar prendre la rélève !)

Bon ciel
Titix

[Ce message a été modifié par Titix (Édité le 31-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'est-ce que tu prends comme relève, Titix ?
(simple curiosité malsaine...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca y est j'ai réussi ! Piufff, je galère en ce moment avec mes upload.

OO 300mm d'OU en destock
Je voulais plus gros car maintenant, j'ai enfin un jardin je peux me premettre de prendre de l'encombrant.

La séparation du µ210 m'est un peu imposée ... 4 scopes dans le salon ca prend de la place et ca commence a grincer des dents (malgré une grande patience de ma douce et tendre). Sinon, pas de doute je le garderais précieusement comme telescope planétaire et ciel profond nomade. C'est quand même du matériel exceptionnel.

sinon voici quelques images du duo de 180 :

Le mewlon (ici le 210) ne craint pas le froid ni la buée !

Le mak commancait quant a lui a avoir de mignons cristeaux de glace sur le ménique

Bon ciel
Titix

Pourtant il apparaissait déjà sur mon site ce 300 encore virtuel !!

[Ce message a été modifié par Titix (Édité le 31-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir. Il se trouve que j'ai eu les deux ,et en meme temps! du point de vue mécanique, je préfère de loin le mewlon. En optique, mise à température plus rapide pour le mewlon, et pas besoin de pare buée. Davantage de lumière avec le mewlon (pas de ménisque).Le chercheur à une luminosité exceptionnelle, et sert de poignée de transport. J'arrete là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais il faut dire que lorsque l'on regarde le mak, le ménisque lui donne un gueule d'enfer. Bref, il est beau. Les images sont, une fois la mise en température achevée, proche d'une apo. Stabilité+champ plan+absence d'aigrettes ... et le sac de transport est un gros plus car franchement ultra pratique.

C'est pour cela que j'ai eu du mal a choisir lequel revendre. Avec plus de recul maintenant, il est vrai qu'un mewlon est tout de même à préférer : Idem qu'Attila surtout au niveau de la buée, de la masse plus faible (le 703 équipé complètement pèse aussi presque aussi lourd que le µ210)et du gain de luminosité.

Bon ciel
Titix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je confirme l'avi de titix,
le mewlon est plus lumineux par l'absence de ménisque a l'avt de tube,mécanique top,collimation fiable dans mon cas(mewlon 210 aussi)et images qui tuent !
en planétaire ca déchire,et le ménisque des intes est méga chiant avec l'humidité,j'avais un M603 et pouvais pas passer une soirée complete sans aller chercher le sèche cheuveux
par contre le shifting sur les mewlon est galere pr la focalisation a grande focale en imagerie planétaire sur les petits capteurs de nos webcams...
voilà,intes sympa,collimation indestructible,pas de shifting,du lourd,du brut,mais gaffe a l'humidité...
le mewlon,tout les avantages sauf le shifting !
et pr tout les deux: c'est deux heures dehors avant d'en faire cracher des flammes
mais qu'est-ce que ca marche quand c'est bien reglé !
tchao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste un truc sur les Intes : avec le pare-buée d'origine, il n'y a aucun problème de buée.
J'en ai deux chez moi, un MK66 et un MN61, tous les deux avec le pare-buée d'origine en métal (et pas les adaptables en plastique souple) : je n'ai jamais eu le moindre soupçon de buée sur le ménisque, et pourtant j'ai eu des nuits diablement humides où tout ruisselait copieusement.

Un pare-buée Intes-micro pour un M703 ça coûte 100 euros, mais c'est indispensable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme ce que dis tegea : le pare-buee d'origine des Intes vaut bien ses 100€ : jamais eu aucun souci de buée ou de givre sur le menisque avec lui.

Voilà ce que j'avais il y a deux nuits (vers 1h - tube sorti à 17h) :

[Ce message a été modifié par legalet (Édité le 01-02-2007).]

[Ce message a été modifié par legalet (Édité le 22-03-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
grand merci à tous : trés complet..."réflechissement!!!"
question pour "legalet" : tu dis : "faible obstruction diminue le contraste en HR" ; que signifie "HR", haute résolution ? et pourquoi ?
2° question : une GP peut-elle porter un M705 ou Mewlon 210 ? (que du visu comme accessoires)
pour cedric pas cher ?
A&P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non,pour une GP,oui pour une GPDX. Oui en 180 pour le mewlon, mais c'est juste pour le M703

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca passe tres bien pr la GPDX avec le mewlon 210,puisque c'est ma configuration actuelle.
impec en visuel ciel profond,aussi en imagerie planétaire meme a 6 metres de focale,mais c'est mort pr l'imagerie longue pose sur la gpdx.
donc meme pas la peine avec une GP...
le 180 doit passer sans souci sur la GP je pense.
voilà pr mon experience.
tchao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
HR = Haute résolution.
Le contraste diminue avec l'obstruction.
Ce n'est pas moi qui le dit .. c'est la physique :-)
En gros, les basses et les moyennes fréquences sont atténuées par une "forte" obstruction (>0.3 tjrs en gros).

Tout cela est très bien expliqué, par exemple sur le site de T. Legault : http://legault.club.fr/obstruction_fr.html
ou, de manière plus détaillée, dans le bouquin de Suiter (Star Testing Astronomical Telescopes).

Note : les hautes fréquences en revanche, sont très peu affectées par l'obstruction. Cela explique pourquoi, par exemple, et à diamètre égal, un téléscope obstrué montrera toujours moins de détails sur des objets faiblement contrastés comme des surfaces planétaires alors sur que des objets fortement contrastés - doubles ou lune au terminateur par exemple - les images seront comparables.

Bon, pr revenir à la question initiale : le M703 et le Mewlon 180 ont ts les deux des obstructions voisine de 0.32 - donc kif kif de ce coté ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci "legalet" pour les explications et le site : je vais le relire x fois car assez complexe mais rassurant !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Andrepol34: à voir dans les petites annonces astrosurf.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mécaniquement je ne dirais pas que le mewlon est 10x au dessus du mak.
Peut-être au niveau finition, ptet ça fait mieux fini et le mak fait plus rustique mais en attendant, celui qui n'a aucun shifting, c'est le mak, pas le mewlon.

Sinon concernant la mise en température elle est un peu plus rapide sur le mewlon, faut quand même compter 1H voire 1h30 pour pas avoir de rayonnement de baffle.

Le mewlon est plus lumineux que ce soit en webcam planétaire (quand on est au max des possibilités) et en visuel aussi.

Le mewlon est un peu plus léger? Les nouveaux maks sont apparemment très légers également.

PAr contre l'image sera un peu plus stable dans le maksutov, c'est assez flagrant sur la lune quand y'a une légère brise.

C'est dur de départager, de toutes façon aucun des deux ne devraient te décevoir c'est du très bon matos .

[Ce message a été modifié par HAlfie (Édité le 02-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut phillipe ca faisait une paille qu'on t'avais pas vu roder sur le forum
Le 703 que j'ai eu en main l'ete dernier etait vraiment catastrophique mecaniquement ,le chercheur se deregle en permanence ,la queue d'aronde fixe avec des rivets pop avait du jeu et la mise au point etait tres tres dure inexpoitable en webcam ,c'etait une version Deluxe....
Mon petit Andrepol34 si tu veus plutot un Clavius tu sais à qui t'adresser .
pour revenir au sujet je vote Mewlon des deux mains

[Ce message a été modifié par thclavel (Édité le 02-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant