airbus380

Mon EQ6 va t'elle tenir le coup?

Messages recommandés

bonjour les hibous !

Voila j'ai un tube Orion Optics de 300 mm sur mon EQ6 ,et j'ai recemment reçu ma lulu Orion 80 ED que j'aimerai mettre en // sur le 300 . Pensez -vous que cela va passer?

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non !
trop de poids, trop de ballant.
Ca doit déjà être limite avec le tube uniquement, non ?
Raph

[Ce message a été modifié par raphael.ficagna (Édité le 05-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non , l'EQ6 supporte trés bien le T300 mais c'est vrai qu'avec en plus une lulu sur le dos ...

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on a meme déja intallé un C14
sur une eq6 pro
d'après un revendeur ?.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a peut être une solution...
demonte les contre-poids pour y mêtre un poids plus léger et place ton ED80 de ce coté,ça fait usine à gaz mais ça devrait marcher je l'ai déjà vu chez d'autres amateur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
airbus380 ds ce cas je ss ds le meme que toi car j attend mon OO 300 F/4 que je mettrai sur mon atlas, mais la solution de mettre la lunette a la place d un contre poids est peut etre pas mal a plus. seb Au fait tu l a recu qd ton OO car moi ca fait des mois que je l attends, mais j ai demande un L/10 aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le chab : c'est une super idée ca , de mettre la lulu à la place d'un contrepoids ! Tu as des images du montage ou des noms( pseudos) d'amateurs qui l'ont fait ?

seb : le mien est un L/8 . Je l'ai commandé chez O U est je l'ai reçu 15 jours apres .

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourtant de mémoire, les 300 OO sont légers, la EQ6 devrait supporter les 2 il me semble...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai dis non mais d'un autre côté, je n'ai jamais surchargé mon EQ6 car j'aime quand c'est super stable.
Elle a porté un M603, puis quelques fois un newton 200/1000 et pour finir avant de la vendre, une 80 ED seule !!!
Autant dire qu'elle n'avait pas souffert et qu'elle était stable
Je vois que certains attendent leur OO à L/10 depuis longtemps. Patience, le jeu en vaut la chandelle.
J'ai moi-même un OO en dobson, mais j'ai choisi de le prendre à F/D 5.3. Par contre, ayant commandé un L/6 pendant les promos de cet été, j'ai eu la très grande chance de tomber sur un miroir à L/11 ! Et le tout en deux semaines chez moi
Mais maintenant, je cherche une solution pour motoriser tout ce bazar. Ma table équatoriale est fabriquée mais reste à la motoriser, et là j'y comprends rien du tout.
Et puis j'ai vu ça : http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php/Cat/0/Num ber/1392336/page/0/view/collapsed/sb/5/o/all/fpart/1
ce qui m'a donné quelques idées.
Raph

[Ce message a été modifié par raphael.ficagna (Édité le 05-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai trouvé seulement ça;
je ne l'utilise pas pour mon scope,mais je l'ai deja vu avec un 200mm et une 70mm sur une EQ5,lors d'un rassemblement astro dans le Nord Est.
De toute façon il te faudra bricoler un adaptateur pour ta lunette et pourquoi pas utiliser des poids genre (haltère)regarde chez ScopeStuff aus USA ils ont du matos pas trop cher...
Le problème de flexion ?
Je ne pense pas avec une ED80,mais il faut choisir une distance adequate entre l'encombrement (ton trepied...!)et l'équilibrage tout un programme.
Je n'ai pas beaucoup d'exemples à montrer sur le web,mais il y en a certains même mettent un appareil photo en //.

http://www.cloudynights.com/ubbthreads/pictures/13240.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
le secondaire mesure quelle taille sur ces OO de 300 mm en F/D 4 ?
Avez-vous essayé la photo au foyer avec ces Newtons ?


Merci,
Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai installé le 80ED en // sur le T300 histoire de voir ce que ca donne . Apres tout le T300 pèse 12kg ,la lulu 2,5 kg et l'eq6 est donné pour une charge max de 18kg .

Quels seraient les "symptomes" d'une surcharge ?

merci

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai oublié de préciser que le tout était installé sur un pilier en béton .

En fait ce que je cherche à soir c'est :

- comment se tradurait une surcharge
et
- si cela peut abimer la monture .

J'ai réussi à bien équilibrer le tout

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut airbus. La monture supporte très bien le 300 mais faut pas de vent. au moindre souffle tu oublies la photo. Alors avec une 80ED en plus sur la dos ... Tu oublies complètement la photo. Ça risque de beaucoup vibrer. Faudra absolument pas de vent, il risque d'y avoir des grosses flexions (la queue d'aronde des eq est pas très très rigide je trouve) alors avec un 300 et une 80ED en porte à faux ça risque d'être dur.

Moi perso j'essayerai plutot sur la barre de contrepoids (mais risques de flexions aussi) ou en parallèle mais au même niveau que le 300 et pas dessus pour abaisser un peu le centre de gravité de la chose. Voilà mon ressenti pour avoir utilisé un 300 OO sur eq-6 (celui de nicéphore)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Lantha pour ta réponse . J'ai essayé de mettre la lulu sur les colliers du T300. On va voir ce que ça donne .
Pour ce qui est du vent , je suis sous coupole , je ne suis donc pas trop embeter par ça et le pied et en pied colonne béton .

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant