shéliak

collimation d'un mewlon 210,recherche d'nfos...

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bonsoir !
voilà je mets en doute la collimation de mon chauffe eau qui ne me donne plus les memes images qu'avant,et décide de me lancer dans une bonne collimation.
ceci dit je ne comprends pas trop le principe de fixation du secondaire sur son support et j'ai surtout pas envie de peter le mirroir en exercant une trop forte contrainte sur ce dernier !
quelqu'un connait ou pourrai me dire comment est fixé le secondaire sur son support ? vissé ou collé ?
merci bcp je suis preneur de toutes infos sur cette manip.
bon ciel a tous

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Salut,
La collimation d'un mewlon 210 est très facile, et il faut la revoir à chaque fois.
Il n'est pas besoin de toucher à la vis centrale, et de toutes façons les trois vis de collimation sont très longues...
Pour collimater, c'est simple : tu commence par une étoile défocalisée (légèrement). Il faut désserrer la vis du secondaire qui se trouve du côté où les anneaux lumineux sont plus rapprochés et brillants.
A la dernière étape, quand elle est possible (étoile focalisée), c'est le contraire : il faut serrer la vis du secondaire qui se trouve du côté où l'anneau de diffraction est plus brillant.

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Salut.
Un mewlon se collimate (ou se vérifie)à chaque sortie. Et plus on le fait souvent , moins y a à faire et plus c'est fait vite car on devient vite très compétent.
On ne collimate que le secondaire, sur une étoile, à l'aide des 3 vis à 6 pans creux et par des micros fractions de tour (toujours une vissée et deux dévissée ou l'inverse). Et bien sûr on ne touche pas à la vis centrale.
On recentre ensuite l'étoile avec la raquette de commande et on regarde la tête qu'elle fait. Et ainsi de suite par micros essais-erreurs, jusqu'à obtention du résultat.
Un mewlon décolimaté devient, comme tous les instruments, une immonde bouse. Et Takahashi n'y peut rien, c'est très triste d'observer avec une bouse qui vaut très cher alors qu'il suffit d'un 20è de tour de clé Allen pour que la bouse se transforme en or...

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la collim du taka 210 est en fait assez facile.

Elle tient plutot bien (moins que celle des anciens intes avec leurs 6 vis ... incroyable de stabilité), la retouche est nécessaire de temps en temps mais c'est du pouillième de tour si l'on ne le transporte de la cave qu'au jardin.

Le premiere fois, j'ai eu une demo d'OU. Le bruit amplifié par le tube m'avait fait un peu peur. Mais on peut facilement s'atteler à la tache. Pas dur en fait.

Moi je m'étais fait un petit système pour aider à trouver la bonne vis à tourner. Car avec la tête dans tout les sens et le froid, j'avais tendance à m'y perdre un peu.
Si ca peut t'aider.

Le 210 en possède 4 branches sans qu'aucune ne correspondent à l'une des 3 vis de collim. On ne peut donc se servir des aigrettes de ces branches pour repérer LA vis qu'il faudrait toucher. Pour s'aider, ma solution consiste à se réaliser trois grosses branches (super araignée) dans l'axe de chacune des 3 vis de collimation. Ainsi, on retrouve le même type de figure de diffraction que celle d'un mewlon 180, tout aussi simple à interpréter.

La collimation est de nouveau plus aisée à réaliser (surtout lorsque l'on est seul) et en plus cela ne coute pas un rond . On aurait tord de s'en priver !

J'ai même pousser le vice à reporter sur l'arrière du tube les numéros correspondant à chacune de mes vis de collimation. C'est simple, très pratique et efficace.

Cette solution est bien entendu utilisable sur les SC, mak ...

Bon ciel
Titix


[Ce message a été modifié par Titix (Édité le 05-02-2007).]

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Bonsoir,

Pas grand chose à ajouter si ce n'est qu'il faut être certain du centrage correct de l'étoile car le champ plan du Mewlon est très réduit. Soit on se passe du renvoi coudé, pas pratique sur le ciel... mieux on tient compte du décentrement provoqué par le RC (décentrage + ou - important selon les RC) en mémorisant où se trouve le centre réel du champ du scope sans et avec RC. On observe l'étoile dans l'axe du scope et non dans l'axe du PO en sortie du RC.
Pour ce qui est de l'action sur les vis, le pouillème se joue sur l'équilibrage des tensions des 3 vis par micros flexions de clé dans les 2 sens sur chaque vis.
Tout est dans l'observation de l'étoile : passages des plages intra/extra focales répétés avec les centrages ad hoc et l'homogénéité de l'éclairement des anneaux de diffractions très prêt du point, bref du classique à ce niveau !
Courage !
Rémi

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ok,
ben on va essayer de mettre en pratique tout ces bons conseils !
la vis centrale donc je n'y touche pas du coup ?
y'a moyen de trouver un plan mécanique assez détaillé des mewlon ?
merci bcp
bon ciel

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Bonjour,

" la vis centrale donc je n'y touche pas du coup ?"

Effectivement ! Comme l'a dit Christophe, pas besoin d'y toucher pendant la collimation. Cette vis centrale avec contre-écrou sert de butée poussante et maintient la distance entre le secondaire et le primaire. Elle ne retient pas le secondaire, c'est le rôle des vis de collimations, d'où le réglage par ajustement des tensions des 3 vis.
(tension modérée pour éviter les contraintes).

Cordialement,
Rémi

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je possède un mewlon depuis cet été, je me suis essayé à la collimation deux fois depuis par tatonnements et le résultat est correct.

Par contre j'avoue n'avoir pas déduit de lien systématique entre les actions sur les vis et la vision à l'oculaire.

Aussi, Christophe votre approche m'intéresse, pouvez-vous juste préciser si vos manips sont applicables avec ou sans RC.

merci

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Sans renvoi coudé il faut pousser (donc visser) du côté du décentrement. L'étoile se déplace alors dans le champs vers le côté opposé. Je conseille vivement de le faire sans renvoi coudé. Ensuite on recentre l'étoile avec la raquette et on évalue l'impact de l'action seulement à ce moment là.

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par décentrement tu entends côté ou l'étoile est la plus rapprochée des anneaux, c'est ca ?

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"Sans renvoi coudé il faut pousser (donc visser) du côté du décentrement."


certes, mais c'est un peu ambigü j'm'excuse ! le décentrement est vu à l'oculaire et le secondaire est vu en regardant face au scope (ben oui forcément)

Alors "du côté du décentrement" ça veut dire quoi au juste ? si l'étoile est décentrée mettons sur la droite, face au scope, je visse quelles vis ? celle de droite (voire une combinaison de celles de droite) ?

JP

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JD, les réactions au terme de "décentrement" montrent que ce terme est trop ambigü. Moi non plus, je n'ai jamais réussi à savoir quelle direction était représentée par le "décentrement", c'est pourquoi je préfère dire qu'il faut déserrer là où les anneaux sont les plus brillants et rapprochés (hors focalisation).
Pour Takadan, avec un RC, à mon avis la visualisation de la bonne vis sur laquelle il faut agir est plus complexe... je crois qu'il doit falloir inverser droite et gauche, mais je ne sais pas trop, car j'observais sans RC.

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doublon

[Ce message a été modifié par Jipipi (Édité le 06-02-2007).]

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OK christophe mais ça ne change pas le sens de ma question : "desserrer là" ou les cercles sont rapprochés comment cela se traduit face au secondaire ?

Si à l'oculaire c'est rapproché à droite mettons, tu déserres les vis de droite tel que vu face au secondaire ? ou tel que vu par l'arrière du secondaire ?

Les 2 cas sont inversés ...

JP

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Oui JP c'est ça, rapproché à droite = vis du secondaire à droite tel que vu depuis le cul du télescope...

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 06-02-2007).]

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et ben c'est tres simple ! on attend les prochaines nuits claires et je vous tiend au courant de mes résultats sur cette collimation ! hein ?!
je crois qu'il faut se baser sur les conseils de nos amis et se démerder un peu tout seul aussi,comme ca on pourra apprecier seul dans son coin cette notion de "décentrement" des anneaux de l'étoile défocalisée,tout simplement.
je voulais juste connaitre le role de cette vis centrale pr ne pas faire de boulette et vous tiendrai au courant du niveau technique de cette collim sur un chauffe eau vu la petite expérience que je possede dans le domaine,je pense que si j'y parviens sans trop de difficultées tout le monde peux le faire !
chacun son métier comme on dit n'est-ce pas ?
bon ciel a tous et encore merci aux possesseurs de chauffes eau pour les conseils !
tchao !

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Jipipi
"Si à l'oculaire c'est rapproché à droite mettons, tu déserres les vis de droite tel que vu face au secondaire ? ou tel que vu par l'arrière du secondaire ?"

Ouuuhhh ça sent la prise de tête
Perso je serrerais les vis de gauche en faisant face au support du secondaire à moins que je desserreais les vis de droite... ou peut-etre bien les 2 choses, ouais c'est ça Franchement c'est pas utile de savoir ça d'avance, enfin c'est mon avis !

RC ou pas, même si c'est rassurant, ça ne sert pas à grand chose de connaître par coeur ce qu'il faut faire à l'avance avec les sens des vis (avec plusieurs instruments de formules optiques différentes on s'y perdrait), l'important est de comprendre et d'agir, dans le bon ou le mauvais sens peu importe vu qu'on peut toujours revenir en arrière avec un peu de méthode. On est pas dans la mécanique agricole (avec tout le respect qu'on lui doit ) donc on agit par petites touches en mémorisant ce qu'on fait, c'est un bon moyen de connaître son scope.
Certains numérotent les vis de collim avec des étiquettes, pourquoi pas, perso je préfère un principe, toujours le même, de numérotation tacite dans le sens horaire, plus propre... bref on agit, on vérifie à l'oculaire et on rectifie au besoin sans se prendre la tête par anticipation !
La vis centrale joue un rôle de pivot pour l'ajustement d'assiette du secondaire, chacune des 3 vis tire vers elle le miroir secondaire et il faut parfois jouer sur les 3 vis pour obtenir des tensions de serrages des égales. Tant que ce n'est pas fait c'est la galère. Je fais ceci donc il se passe cela à l'oculaire ne fonctionne pas toujours comme on voudrait surtout lors de la première collimation quand les serrages sont forts. Quand les tensions des vis sont ok ça devient plus rationnel et l'on peut commencer à anticiper les réglages. Evidemment quand on en est là les retouches suivantes sont infimes (de l'ordre d'1/16ème à 1/30ème de tour) d'une nuit à l'autre et l'on peut délaisser pour quelque temps l'ajustement des tensions des 3 vis.
Encore une remarque : vérifier de temps en temps que l'araignée est tendue afin que le support ne bouge pas pendant les réglages, ça peut arriver avec un scope en occase et dans ce cas on tourne en rond et avec la coma du Mewlon je vous fais pas un dessin...
A+
Rémi

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"Oui JP c'est ça, rapproché à droite = vis du secondaire à droite tel que vu depuis le cul du télescope..."

Autant que je me souvienne (en me grattant la tête ), Christophe à raison sur le principe sans renvoi coudé. Perso je ferais l'inverse mais sur banc optique, le cube de prisme (sépatrice) joue comme un RC. Rassuré ?
De tout façon quand on part à l'envers avec les vis du Mewlon-210, la sanction est immédiate mais on rectifie et au 2eme tire c'est mieux
Rémi

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"Ouuuhhh ça sent la prise de tête"

ouaip mais pas trop quand même ! j'me soigne

En fait, c'est plus de l'angoisse, seul dans le noir avec cette collim à rectifier, ces petites vis, debout sur la chaise, et cette clé Alen qui ne demande qu'à dégringoler pour aller rectifier (façon crash) le primaire là au fond .... Sur un banc au chaud, c'est sûr je me sentirait mieux !

donc si je peux un poil anticiper sur les vis à serrer/déserrer c'est pas plus mal ... même si je suis à 100% d'accord pour dire aussi qu'il faut ajuster en fonction de ce qui se passe à l'oculaire

d'ailleurs, les corrections sont rarement faites en ne jouant que sur une vis mais en dosant des serrages / desserrages sur plusieurs => donc ce dosage se fait nécessairement en contrôlant pas à pas à l'oculaire ... mais encore une fois savoir à la grosse sur lesquelles agir ça (me) rassure

Petite question en passant : y a -t- il un risque de contrainte ou de "déformation" du secondaire en serrant (ou desserant) les vis de collim ? pour ma part j'ai un CN212 ... mais la question vaut pour d'autres télescopes ...

Le secondaire est-il "isolé" des contraintes appliquées dans les vis ?

JP

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Rémi m'avait expliqué qu'il pouvait y avoir une contrainte si les vis étaient trop serrées. Dans ce cas, il y a un bruit assez particulier, et l'étoile ne bouge plus dans le champ

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Bon allez je m'y colle Rémi repose toi t'as interet à être en forme demain

Jipipi, oui, on peut contraindre son secondaire si on sert trop fort et obtenir un magnifique triangle de diffraction bizarrement malgré le nom peu glorieux qu'elle porte, tout le monde lui préfère une tache

Par contre, si tu ne sers pas assez, tu risques d'avoir une collim "molle" qui bouge pour un oui ou pour un non...or le CN212 est capable de tenir une bonne collim longtemps en Cassegrain...tout est une question de mesure mais comme en musique...ecoute ton instrument et il te dira ce qui ne va pas

@+
Richard

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"y a -t- il un risque de contrainte ou de "déformation" du secondaire en serrant (ou desserant) les vis de collim ? pour ma part j'ai un CN212"

J'ai jamais vu de mes yeux mais ça doit pouvoir arriver en mettant trop de bonne volonté dans le serrage des vis
Possible plus particulièrement sur le Mewlon car son principe mécanique à ce niveau est plus contraignant pour la matière, le CN est plus à l'abris de ce risque.
Sur le CN le support du secondaire est conçu légèrement différemment du Mewlon-210. La vis centrale retient le secondaire et les vis de collim poussent le secondaire au serrage. C'est pour cela qu'elles comportent des contre-écrous. Elles sont généralement moins serrées que sur le Mewlon-210.
D'autre part l'amplification moindre du secondaire et le champ mieux corrigé du CN apportent plus de souplesse au réglage, appréciable sur le terrain !

"Le secondaire est-il "isolé" des contraintes appliquées dans les vis ?"

Oui (CN et Mewlon). Le miroir secondaire est collé sur une surface de liège d'épaisseur 2mm au moins, ce disque de liège est collé sur un disque d'alu d'épaisseur 10~12 mm (de mémoire), le montage est idem sur le M-210.

Accrochez-vous à vos clés six pans !

Rémi

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C'est vrai Christophe au delà de la flexion de clé ça commence à faire un sale bruit dans le tube avec le Mewlon... l'étoile peu encore bouger mais c'est la monture qui perd le pointage
Rémi

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