jpb56

Comprendre avant D'entreprendre

Messages recommandés

je doit faire la collimation de mon SC , et , ce sera
pour moi une première , ca ne m'effraye pas trop et il faut bien s'habituer a le faire ;

mais voila avant ,j'aimerai juste comprendre le principe des trois vis sont t-elles vissant et tirant a la fois prisonnières un peut comme un écrous frein , et le secondaire en équilibre sur ces trois vis ,
ou bien vis tirant uniquement sur le secondaire appuyant
sur un conne ? ...

MERCI JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après ce que j'ai compris, c'est la 2ème solution qui doit être la bonne. Donc visser une vis entraîne de devoir dévisser de la même quantité les 2 autres vis. Et dévisser une vis entraîne de visser de la même quantité les 2 autres vis.

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour. "visser ou devisser de la même quantité". Personnellement AVANT de visser d'une quantié je dévisse chacune des deux autres de la MOITIE de cette quantité. Bon ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JP, c'est la méthode de ndesprez qui est la bonne.

Les 3 vis de réglage sont aux sommets d'un triangle équilatéral, dont les 3 médiatrices se coupent sur l'axe du secondaire, aux 2/3 de la distance de chaque vis à la base opposée.

Quand tu agis sur une vis dans un sens, tu dois agir de la moitié sur chaque autre vis dans le sens opposé. En commençant toujours bien sûr par "donner du mou". C'est pourquoi il faut garder la main légère et s'habituer à estimer 1/6, 1/8, un petit quantième de tour...

Le plus simple est de commencer par dévisser légèrement une vis :

si l'image devient meilleure (1 chance/3) , tu stabilises en vissant à tour de rôle les 2 autres vis par petites touches successives, en essayant d'avoir des gestes identiques et une pression équilibrée (toujours surveiller l'amélioration de l'image à chaque action).

Si l'image est pire ou pas meilleure (2 chances/3), surtout ne pas toucher les autres vis, mais marche arrière immédiate, toujours par une action inverse et équivalente à celle qui vient de dégrader l'image.

C'est au début comme un chemin dans lequel il vaut mieux faire une marche arrière prudente, plutôt que rechercher un raccourci scabreux. Avec l'expérience tu prendras les raccourcis.

Tu procèdes ainsi par itérations successives.

Tu approches ton réglage pratiquement sans serrer. Quand c'est satisfaisant, tu termines en serrant uniquement, un peu plus fermement mais sans excès, toujours par touches équivalentes et mesurées, réparties cette fois à tour de rôle sur les trois vis, et toujours en surveillant l'image bien sûr ; La dernière touche pour moi est quand je me dis qu'elle n'a rien amélioré... voire limite qu'elle était de trop : je relâche alors très légèrement la pression sur cette vis et c'est bien propre.

De toute façon si tu collimates ton instrument à chaque utilisation, tu vas te rendre compte qu'un simple ajustement est nécessaire à chaque fois - rien à voir avec un instrument totalement décollimaté ; ça va alors très vite, car tu agis de quelques pouillèmes seulement en jouant sur l'élasticité du montage, et tu reconnaîtras la pression ad'hoc du bout des doigts (d'où l'intérêt de ne jamais serrer trop, puisqu'il faudra régler souvent de toute façon).

Bon courage, et dis-toi que ce n'est pas dur, mais doux !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens, une photo d'un secondaire de C9 démonté de son support.

On voit bien le plot central sur lequel repose le secondaire, ce dernier étant maintenu par les trois vis disposées à 120° les unes des zautres.

F

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super , merci a tous
explications exaustives + photos
quoi demander de plus ...

a propos de photos , j'espère également arriver un jour a en publier meme sans avoir de site référencé ,
de mon poste fixe , coupole , materiels et autres ,
mais ca c'est une autre histoire .

salut JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant