nonocoye

Bricolage maison: support parallèle double

Messages recommandés

Salut!

Sympa comme idee les regles
J'ai justement une question sur ces dernieres, je n'en ai pas touche depuis un bout de temps, et trouver des plaques d'alu de cette taille bon marche c impossible (si ca l'est filez moi vos bons plans ).
Ces plaques sont elles vraiment rigides? suffisament pour qu'aucune flexion de vienne perturber une pose longue?

Je crois bien que je vais essayer

Max

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben ça m'intéresse ça ! Bien vu le coup des règles alu .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,
Alors pour te répondre, puisque tu sembles septique...

Là tu n'as que les plus grands models, moi j'ai acheté une de 1m et 10cm de large à environ 6,5 euros, et une de 1m et 5cm de large pour je crois 5 euros pour le support des anneaux...


Qant à la rigidité, en effet celà peut sembler insuffisant...
Mais je te pose la question, pourquoi alors ceux qui construisent des gros dobson utiliseraient-ils des perches pour piscines en alu, qu'ils remplissent à la mousse expensive???

Je n'ai fais que m'inspirer d'eux...

De plus, sachant que pour celle de 10 cm de large il existe une transversale au milieu, la plaque ne se tord pas, je l'ai testée sans mousse:
_plaque perpendiculaire posée sur le traiteau, je me positionne de part et d'autre; prend appui sur les 2 extrémités, et je fais un "dip" extension sur les bras, mes pieds ne touchent plus le sol, et avec mes 65 Kg elle n'a pas bougée!!!!

Par ailleur, elle accuse le coup au niveau des visseries, on apercoit une légère compression des faces.
Il suffit de coller au niveau des trous des rondelles très larges en inox, pour répartir la force.Une fois la visserie serrée à fond, celà n'a plus d'influence.

Les vibrations sont très limitées par la mousse et la feutrine, les flexions existeront toujours,elles sont très limitées.
Le but est d'y gagner par rapport à celle du commerce!

A+
NONO.

[Ce message a été modifié par nonocoye (Édité le 14-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Ou places-tu la feutrine pour optimiser son action?
Quel modéle utilise tu?

Merci.

Slyv.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, c'est intéressant comme tout ton montage !
Pour la comparaison avec les constructeurs de gros dobsons, la différence majeure vient du fait que dans le cas des dobsons, on utilise la triangulation pour assurer la rigidité: une flexion sur une des barres est compensée par une traction sur l'autre, et donc on peut même utiliser des barres de carbones qui sont à la base vachement flexibles. La résultante de la compensation entre traction et flexion fait que la rigidité est excellente. Donc ce n'est pas comparable.

M'enfin à priori je pense que ton morceau de règle alu est tout de même suffisament rigide pour le faible poids à tracter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous!
J'ai moi aussi réalisé un support pour Mak 90 avec cette règle de maçon. J'ai craint que le serragedes vis de fixation ne fasse plier les faces malgré la mousse ou les rondelles larges.
Comme vous pourrez le voir sur les images jointes, j'ai taillé des colonnettes dans du tube alu. ces colonnettes sont maintenues par des boulons pendant l'injection de la mousse. Elles restent maintenues par la mousse après polymérisation, et plus de risque de flexion des faces de la règle. C'est parfaitement rigide et le Mak ne risque pas de dériver par rapport à la lulu.
La règle de 2m provient de Le.....in, coût 7€.





C'est mieux effectivement!

[Ce message a été modifié par fayolle (Édité le 14-02-2007).]

[Ce message a été modifié par fayolle (Édité le 14-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les gars vous êtes sympa mais s'il vous plait, pouvez-vous réduire vos images en 800x600 qu'on y voit quelque chose sans être obligés de naviguer ? merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>Fayolle, ha oui bien vu tes colonettes en renforcement !!!
Là maintenant tu ne crains plus rien. Si mes tests ne sont pas concluant,je te piquerai ton idée LOL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La mousse expansive dans les barres du serrurier servent a amortir les vibrations...

Si on dois compter sur ca pour assurer le rigidité de l'ensemble,on est pas sauvé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
la mousse me semble pourtant une bonne idée. Mécaniquement, elle limite le phénomène de "flambage" des tubes metalliques creux....

[Ce message a été modifié par chinois02 (Édité le 14-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh, Fayolle, ton montage ne risque pas de fléchir! Il n'y a quasiment aucune force, aucun porte-à-faux qui s'applique sur la plaque...En fait, tu n'avais même pas besoin de cette plaque...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Kentaro, je ne pouvais pas fixer les colliers du mak directement sur les colliers de la lunette, ces derniers sont trop écartés pour le Mak et je ne pouvais pas les rapprocher, leur écartement et adapté à la lunette. D'autre part, cette platine est utilisée également pour mettre le mak en parallèle sur un LX200. Il est vrai que ce système n'est pas très sollicité par des contraintes, c'est tout bénef pour la stabilité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me suis mal fais comprendre quant à la mousse,
Son utilisation sert avant tout à dissiper fortement la transmission des vibrations.
En même temps, si on l'a bien fait remplir, en bouchant les extrémités,en séchant, elle se retrouve sous pression elle devient hyper compact, ce qui me semble-t-il augmente la rigidité de la plaque... deux forces opposées sont en actions :
_les écrous de serrage ont tendance à écraser la plaque
_la mousse devenue compact a tendance à s'opposer à cette écrasement.


Bien sûr, le système n'est pas parfait, mais je le trouve viable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si j'ai rajouté des colonnettes, c'est à la suite d'un premier essai sans elles, mais avec la mousse. Le serrage des écrous developpe une force telle, que même la mousse qui n'est, de toute façon, constituée que de bulles d'air plus ou moins grosses selon l'espace qui lui est attribué ne peut s'y opposer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir. Quelle mousse utilises-tu ??
J'ai fabriqué une tablette (merci PVDP) qui permet en principe de monté 2 instruments en parallèle.
http://img516.imageshack.us/img516/3937/platinequeuedaronde19kv.jpg
http://img516.imageshack.us/img516/5725/platinequeuedaronde23xo.jpg
http://img209.imageshack.us/img209/6126/c8l80400gpdx1fr.jpg

La tablette se monte sur la monture et chaque instrument est munis d'une queue d'aronde cela permet un équilibrage très précis et d'utiliser chaque instrument indépendant.
Mon problème est la rigidité de la plaque en contre plaqué.
Je vais donc adopter ton principe de règle alu plus mousse.
Question quelle mousse utilises-tu ??

A + PVG

[Ce message a été modifié par PVG (Édité le 14-02-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Wouaou très propre ton montage !!!
Ca t'as couté combien les fixations femelles???

En effet le contre plaqué ce n'est que jolie

j'utilise la mousse expansive de Casto...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai acheté cela à la foire d'Essen. Je ne souviens pas du prix sauf que j'ai eu 10% de remise.

A + PVG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Slyv, voici la feutrine que j'utilise,
Y'a la queue d'arronde, en contact avec la plaque inférieure, elle même en contact avec la seconde plaque qui supporte l'ensemble-anneaux guide.
A chaque contact des éléments il y a la feutrine , même entre les anneaux et leur support( non visible sur la photo)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour la photo. C'est trés clair maintenant: De la feutrine a chaque intersection d'élément pour l'absortion des vibrations.

Merci pour ces éléments.

Je vais me lancé dans ce bricolage (Lunette 60 mm en // d'une PST).

Astronomicalement,

Slyv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nonocoye,
Trés belle réalisation.
En ce qui me concerne, j'aimerai savoir avec quel logiciel tu as réalisé le topo au début du post, et plus particulièrement l'insertion des photos, car je le trouve trés réussi.
Par avance , merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trés sympa ton montage Nonocoye ! Je vais m'en inspirer je crois ...
Par contre comment se fait il que le la petite piece noire qui vas aller sur la queue d'aronde n'est pas dans l'axe ( parallele ) aux tubes des instruments ?

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trés sympa ton montage Nonocoye ! Je vais m'en inspirer je crois ...
Par contre comment se fait il que le la petite piece noire qui vas aller sur la queue d'aronde n'est pas dans l'axe ( parallele ) aux tubes des instruments ?

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trés sympa ton montage Nonocoye ! Je vais m'en inspirer je crois ...
Par contre comment se fait il que le la petite piece noire qui vas aller sur la queue d'aronde n'est pas dans l'axe ( parallele ) aux tubes des instruments ?

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant